En peu de pages, l'auteure parvient à installer un récit intéressant et captivant, peuplé de personnages attachants, humains, dont les réactions sont sincères et réalistes. de ces traits de caractère ressort une proximité entre ces protagonistes et le lecteur qui aime suivre leurs péripéties et éprouve de l'inquiétude pour eux.
Ainsi, ce court roman se lit rapidement et avec intérêt. Intérêt pour les héros peuplant l'histoire, mais également pour les sujets abordés dans cette dernière. le lectorat est plongé au coeur du Moyen-Âge pour y découvrir les us et coutumes comme, par exemple, la servitude.
La vie d'Aliette et de sa famille s'y déroule au rythme de travaux manuels : traire, tisser la laine, construire des enclos, etc. En plus de ces activités, le liseur découvre des concoctions de remèdes, de glu, … naturels. Ces deux aspects offrent un beau rappel à l'union possible entre l'Homme et la nature, à la vie en plein air.
Cette immersion moyenâgeuse permet l'évocation d'une maladie de l'époque : la lèpre. de celle-ci découle la rencontre entre Aliette et Héloïse, mettant en avant de riches thématiques telles l'amitié, l'entraide et la générosité.
Pour conter son récit, l'écrivaine use d'une plume fluide malgré un vocabulaire soutenu. Son texte est sublimé par des illustrations faites d'ombres et de lumières réalisées par Olivier Balez. le rendu est très joli.
La demoiselle sans visage témoigne de la passion de Brigitte Coppin pour l'Histoire et de son « goût du passé, essentiel pour comprendre le présent » qui l'a incitée à écrire. Ce roman est pertinent autant qu'attrayant et appelle à lire d'autres titres de l'auteure. Une belle découverte !
Lien : https://livresratures.wordpr..
Aliette, son frère (Petit Pierre) et ses parents étaient serfs du seigneur Arnulf. Le papa d'Aliette s'était marié avec une femme qui appartenait à un autre village, donc le seigneur décida de le punir en lui faisant faire les corvées au château. Mais la famille décida de s’enfuir du village. Alors ils partirent dans un autre village mais le seigneur les chercha. Va-t-il les retrouver ?

Je n'ai pas aimé le livre car il était dur à comprendre. J'ai bien aimé Aliette car à la fin du livre elle devient mystérieuse. J'ai appris que deux personnes qui ne vivent pas dans le même village ne pouvaient pas se marier.

Le grand Joffré, serf, a épousé Emma en dehors du village. Ils ont eu Alliette et son petit frère Pierre. Ils sont les serfs du seigneur Anurf. Ce dernier vient de succéder à son père qui est décédé. Il réclame à Joffré Loiseleur, le père d'Aliette, d'effectuer des jours de corvée pour s’être marié avec sa femme venu d'un autre village. Joffré refuse. A l’occasion d'une absence du seigneur, il s'enfuit avec sa famille, vers les terres du seigneur Jordan à Toulouse. Ils sont accueillis par Jan et sa mère Maria. Malheureusement, le printemps suivant, les serfs évadés sont découverts par les sergent d'Arnuf. Les choses se précipitent, Aliette doit rejoindre Héloise, la fille du seigneur, fille sans visage car elle est atteinte de la lèpre. Elle est enfermée dans une tour du château ; le reste de sa famille se réfugie dans les bois.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'histoire est dure à comprendre. Je n'ai compris qu’à la fin. J'ai appris qu’au Moyen-âge, deux personnes qui ne sont pas dans le même village ne peuvent pas se marier.

Aliette, ses parents et son petit frère sont les serfs du seigneur Arnulf. Ce dernier vient de succéder à son père qui est décédé. Et il réclame au père d'Aliette d'effectuer des jours de corvée pour s'être marié avec une femme venue d'un autre village. Mais, au moment où cela s'est passé, le vieux seigneur a accueilli la jeune femme. Il n'y a plus qu'une solution pour la famille : partir ! S'ils parviennent à rester cachés pendant un an, ils deviendront libres et le seigneur Arnulf ne pourra plus rien contre eux. Aliette, son frère et ses parents quittent donc leur village et marchent pendant des semaines jusqu'à atteindre les terres du seigneur Jordan de Monfrat. Persuadés qu'ils sont libres, il les accueille dans son village. Mais, malgré le temps qui passe, Arnulf cherche ses serfs et arrive jusqu'au château. Joffré, sa femme et leur fils parviennent à s'enfuir dans la forêt. Aliette est cachée par Jan, un jeune garçon du village avec qui elle était amie. Rapidement, elle tombe malade alors elle est enfermée dans sa chambre avec un voile qui recouvre son visage. Elle refuse de se montrer à quiconque car elle est atteinte d'une maladie.

J'ai bien apprécié ce livre. C'est une très belle histoire même s'il était un peu difficile à comprendre certains chapitres.
Dilay
Récit vivant qui devrait pouvoir intéresser des lecteurs en (grande) difficulté - je pense à certains de mes élèves de 5eme dont le programme littéraire tourne beaucoup autour du moyen-âge. Je regrette simplement que l'auteur ne soit pas allée un peu loin dans la construction de sa trame narrative pour rendre l'histoire plus " haletante" - par exemple, quelles auraient pu être les vraies motivations de ceux qui ont donné un onguent à la jeune fille sans visage pour "soigner sa lèpre"? On aurait pu imaginer un complot de famille bien sombre...
Une famille de serf fuit leur village pour devenir libre. Après des mois de voyages à travers les bois et les champs, ils arrivent dans un Castelnau qui les accueille sans poser de question. La fille du seigneur cache son visage, les gens du village s'interroge sur cette demoiselle.

Histoire intéressante et agréable à lire.
Il ma plus,j'ai adoré.
Une agréable surprise pour ce roman imprégné de Moyen âge. On ne tombe pas dans le manichéisme, la fin est optimiste, vivant et bien mené.
Aliette et sa famille sont des serfs mais ils fuient et s'installent dans un autre royaume où ils se font une place. Dans le nouveau château, la fille du châtelain est connue comme "la demoiselle sans visage" car elle vit en recluse avec un voile qui lui camoufle le visage.

Lorsque l'ancien seigneur du père d'Aliette vient à se recherche et que sa famille se cache, la fillette est contrainte de passer du temps avec avec la jeune demoiselle qui dit qu'elle se cache parce qu'elle a la lèpre. Comme Aliette, elle rêve d'une autre forme de liberté.

C'est une belle histoire d'amitié, de tolérance et de liberté avec des aventure au temps du Moyen Age. le style et l'histoire devraient plaire à des jeunes de CM2-6ème.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..