lulu.com (02/12/2016)
3.83/5   3 notes

12 juillet 1942- Paris sous l'occupation. En compagnie d'Esther, mère juive qui élève seule sa fille Léa, de Maguy, ancienne tenancière de bordel, de Frantz, officier de la Luftwaffe qui ne supporte plus le parti Nazi autant qu'il ne supporte plus sa détestable épouse Greta, du très séduisant Simon et de bien d'autres, Vincent, jeune barman dans un club de Pigalle réservé aux hommes vit son quotidien dans une totale insouciance en tentant d'oublier son passé... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des mensongesVoir plus
Le commentaire de Martine :
Une histoire qui se déroule durant la Seconde Guerre mondiale, durant l'occupation allemande dans la ville de Paris. Quelque temps avant la rafle du Vel d'Hiv, on va rencontrer une mère célibataire Esther qui a mis au monde une petite fille Léa, Vincent un prostitué homosexuel, Maguy une femme qui tient une maison close, Solange la boulangère et l'officier Frantz.
Nous avons une histoire de suspense qui nous fait passer de 1942 à ce jour, nous allons voir les destins de chacun des personnages qui vont s'entrecroiser. On va voguer entre mensonges, vérités, révélations, survivances et complexité afin de protéger des gens qui sont importants durant des moments difficiles.
Christophe Coquin nous dévoile son intrigue de page en page, sa plume est directe, facile à lire et soucieuse de bien relater les événements de l'histoire de ses personnages, où chacun va marquer l'histoire et la généalogie de Léa. C'est un roman très intéressant, qui se passe à des moments marquants, et qui nous présente une intrigue qui garde le lecteur accroché aux mots de l'auteur.
Je recommande ce roman à tous les amoureux de récit historique ou de suspense.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Tout commence le 12 juillet 1942 à Paris sous l'Occupation Allemande. A seulement quelques jours de la terrible rafle du Vel d'Hiv.

Christophe Coquin nous transporte dans cette période tragique de l'Histoire avec les destins croisés d'Esther (mère célibataire juive), Vincent (Barman et prostitué homosexuel), Frantz (officier de la Luftwaffe), Maguy (ancienne tenancière de bordel) ou encore Solange (boulangère résistante).

Au fil des pages, on découvre que chacun d'entre eux à un passé, voir un présent, plus complexe que le simple contexte historique dans lequel ils vivent au quotidien. Si le sujet et la période dans lequel le récit prend place m'avaient déjà séduites avant même d'ouvrir ce livre, j'ai été happée par ce Crépuscule des mensonges.

Le romancier distille les éléments au compte goutte. le fait de passer d'un personnage à l'autre prolonge encore plus le suspens. On en oublierait presque la Seconde Guerre Mondiale qui fait rage autour des personnages tellement on se focalise sur les détails de leur histoire personnelle.

LIRE LA SUITE SUR MON BOG
Lien : https://emidreamsup.wordpres..