Couleur Corbeau (04/05/2012)
4.8/5   5 notes
Wincikala habite un village de tipis près de la rivière. Elle a souvent la tête dans les nuages. Un matin, elle rencontre Etoile un petit écureuil tombé du ciel....
Que lire après Etoile des forêtsVoir plus
Wincikala est une jeune indienne qui vit sous un tipi, au coeur de sa tribu. Un jour, au petit matin comme à son habitude, elle chaussa ses mocassins et suivi le sentier qui mène à la rivière pour remplir son outre. Mais de petits cris stridents retinrent toute son attention. C'est ainsi qu'elle découvrit, au beau milieu du cours d'eau, un écureuil qui luttait pour ne pas se noyer. N'écoutant que son coeur, elle lui tendit une longue branche afin qu'il puisse s'y accrocher et parvint à le ramener sur la rive où elle l'essuya avec soin. La petite boule de poils rousse devint son ami à compter de ce jour et elle le nomma Étoile, parce qu'il lui semblait qu'il était tombé du ciel…
Mon avis : Certains d'entre vous le savent déjà, je suis curieuse comme ce n'est pas permis. On m'envoie un lien pour découvrir un album, en l'occurrence « Heyo » que je vous présentais la semaine dernière, et ça ne fait pas un pli, il faut que je découvre ses petits frères. Ici d'ailleurs, il s'agit plutôt d'une petite soeur en la personne de Wincikala la petite indienne. Alors évidemment, je n'ai pu m'empêcher de commander les deux ouvrages en même temps ! Et je suis sous le charme de ce conte qui nous narre les circonstances de sa rencontre avec un écureuil et la belle amitié qu'ils vont partager. le texte est plus long que dans le précédent ouvrage mais reste très accessible aux plus jeunes. Ici on ne se trouve pas dans le ton humoristique… Ce sont la douceur et la tendresse qui émane de ces pages, convenant à ravir aux thèmes de l'amitié et de la solidarité qui sont abordés dans le récit, qui permet en outre de faire découvrir certains aspects de la vie des indiens. de nouveau, les illustrations couleurs sépia sont magiques et magnifiques et intensifient l'impression de s'évader complètement par le biais d'une histoire. A quelques jours de la rentrée, et en ce qui me concerne de la reprise des animations classe, il me tarde déjà de partager toutes ces émotions avec mes jeunes visiteurs. Et j'ai déjà prévu de présenter ces deux ouvrages à mes collègues bibliothécaires et à la libraire qui font partie de mon équipe comité lecture jeunesse, dès notre rendez-vous de septembre !
Nota Bene : l'illustration de la première de couverture est l'image se situant en haut, à gauche.
Public : à partir de quatre – cinq ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de la maison d'édition, et éventuellement commander cet ouvrage, vous pouvez suivre cette adresse :
Sachez cependant qu'il vous sera probablement très difficile de faire machine arrière !
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Christian Offroy, vous pouvez suivre cette adresse :
www.christianoffroy.com
Dire que les illustrations de ce livre sont magnifiques ne serait qu'un euphémisme, elles sont vraiment incroyables ! Je les ai dévorées des yeux à chaque page !

L'histoire quant à elle est mignonne, simple, sympathique, ciblant principalement un jeune public. Mais c'est vraiment agréable.

Le soleil était encore caché par la colline
et l'herbe humide quand...
Wincikala sortit du tipi ce matin-là.
Ses petits mocassins suivirent le sentier
qui mène à la rivière. Elle marchait en se demandant
ce que cette belle journée allait lui apporter.
Après avoir été tendrement frictionné, l'écureuil revint peu à peu à la vie.
Il regarda Wincikala de ses grands yeux ébahis, elle lui parla :
" Puisque tu es tombé du ciel dans la nuit, tu t’appelleras Etoile ! "
Etoile passa le reste de la journée blotti contre Wincikala.
" Des étoiles aux hirondelles
qui dansent dans le ciel
tournent, tournent ; les amis,
c'est le cercle de la vie,
du bison à la fourmi,
du soleil à nos tipis."

Corbeau
En courant vers le camp, elle ne pensait qu'à lui ; le petit animal serait son ami.