Couleur Corbeau (18/01/2014)
Je vole tout là-haut
comme un grand oiseau.
Heyo ! Hou ! Hou !
Dans mon rêve,
mes gros yeux voient tout.
Hou ! Hou ! Hou ! C'est mon rêve de hibou !
Que lire après Heyo, rêve de hibouVoir plus
Aujourd'hui, le papa d'Heyo est parti en laissant traîner ses peintures de chasse et de guerre… Il n'en faut pas plus à notre petit galopin pour se grimer le visage avant d'aller rejoindre ses amis animaux pour jouer avec eux dans le tipi. Mais le sommeil le gagne et il s'endort dans le calme : son rêve peut commencer.
Mon avis : Il y a près d'un an, j'ai fait la connaissance d'un petit bonhomme et je suis tombée complètement sous le charme. Je ne suis pas la seule d'ailleurs puisque depuis Heyo a rejoint les bacs à albums de la médiathèque et les enfants l'adorent pour le plus grand plaisir de leurs parents. Inutile de vous dire que dès que j'ai su qu'il partait pour de nouvelles aventures je me suis rapprochée de ma libraire pour qu'elle me le commande. Et c'est de nouveau un méga coup de coeur ! Même s'il reste des touches humoristiques, en particulier grâce aux animaux compagnons de jeux de notre petit indien et à ses propres mimiques, le récit est surtout onirique et poétique. Il est toujours servi par ces magnifiques illustrations sépia mordorées à couper le souffle (leur beauté est d'ailleurs renforcée par le format à l'italienne). Comme pour le premier titre, les enfants vont pouvoir découvrir la culture et les coutumes amérindienne grâce à de nombreux détails : talisman, peintures corporelles, tipi, attrape rêves… Même l'éditeur n'a pas voulu être en reste, la typographie et la mise en page sont particulièrement soignées : une police à l'encre marron, plus ou moins grande en fonction des mots, des phrases en vague ou en diagonales par-ci par-là, des onomatopées pleines de joies… Lors de ma première critique, j'ai remercié Pascal pour cette si belle découverte, aujourd'hui je lui prouve que j'étais sincère : il était surement loin de se douter qu'il me mettait sur la piste d'un petit indien que je prendrai plaisir à suivre à la trace... pendant longtemps !
Public : à partir de quatre – cinq ans
Si vous voulez vous rendre sur le site de la maison d'édition, et éventuellement commander cet ouvrage, vous pouvez suivre cette adresse :
Sachez cependant qu'il vous sera probablement très difficile de faire machine arrière !
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'illustrateur, Christian Offroy, vous pouvez suivre cette adresse :
www.christianoffroy.com

Alors qu'il n'était encore qu'un tout jeune enfant,
Heyo reçut de l'homme mystérieux de la tribu un précieux talisman,
un collier magique qui donne le pouvoir des rêves.
Je suis le hibou qui vole sans bruit,
qui regarde tout...
Hop ! Me voilà sur une perche du tipi.