AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Corbeyran (Adaptateur) Horne (Adaptateur)
EAN : 9782756013305
48 pages
Delcourt (04/03/2009)
3.55/5   46 notes
Résumé :
Comme chaque matin, Gregor, employé modèle, s'apprête à aller au travail. Mais à son réveil, il aperçoit son corps doté d'une lugubre carapace de coléoptère. Gregor croit d'abord à un mauvais rêve. Pourtant la métamorphose est bien réelle. Il ne quittera plus cet aspect, vivotera sa vie d'insecte tout aussi inoffensif qu'innocent, pour finir écrasé comme de la vulgaire vermine.
Que lire après La métamorphose (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quand on sait que Kafka refusait toute mise en image de Gregor Samsa métamorphosé et s'interdisait de dire de quelle espèce d'insecte il s'agissait, on se dit que l'adaptation en BD de cette oeuvre part d'un mauvais pied tant elle accentue sur le côté blatte (comprenant même une planche anatomique et des informations sur ces insectes). Passé cet écueil, la fidélité au texte est bonne. On retrouvera donc l'oeuvre de Kafka dans sa (quasi) totalité, avec toutefois un graphisme plutôt moyen.

En vérité, étant donné qu'il s'agit d'un (quasi) huis-clos, le seul intérêt de cette BD serait de connaître La Métamorphose en moins d'une demi-heure... C'est donc plutôt bon car l'oeuvre est bonne et la BD fidèle, mais l'adaptation graphique n'apporte pas grand chose sinon rien.

En ce qui concerne l'oeuvre originale, je reporte mon avis ici :
Commenter  J’apprécie          180
Je n'ai pas lu le roman, c'était un peu une lacune. Tombée sur la BD à la médiathèque, je suis contente d'avoir découvert cette oeuvre de façon ludique et rapide. Je ne suis pas sûre d'avoir envie de lire le roman entier donc je suis ravie de l'avoir fait pas ce biais qui m'a l'air de bien correspondre à l'ambiance du livre !
Commenter  J’apprécie          123
Quel bonheur que la BD puisse nous faire replonger, pour un temps court, dans une histoire dont on pas spécialement envie de relire tout le roman ! Les dessins sont sombres (normal !), l'histoire fidèle, un agréable retour aux sources.
Commenter  J’apprécie          111
Qui ne connaît, au moins de nom, cette oeuvre phare de Franz Kafka, une des rares publiées de son vivant (1915) et avec son consentement puisqu'il avait demandé à son exécuteur testamentaire de détruire ses écrits, ce que fort heureusement il ne fit pas !
J'étais curieuse de découvrir l'adaptation BD qu'en propose le duo des Maîtres du jeu (#5 et 6), Eric Corbeyran et Horne : saisissant et répugnant à souhait !
La couverture intérieure entomologique reprend les différentes caractéristiques des coléoptères : communément appelés blattes (ou vermine...), ils existaient déjà à l'ère primaire et sont représentés par 3000 espèces dans le monde.
A aucun moment, l'image ne trahit pas la nouvelle qui démarre dans le lit de Grégor Samsa, un commis voyageur tranquille et raisonnable, qui s'est transformé en insecte géant durant la nuit.
[lire la suite]
Commenter  J’apprécie          30
Lecture recommandée qui je dois l'admettre ne m'attirait pas particulièrement (surtout à la vue de la couverture). Pourtant le récit c'est relevé prenant. le héros, Gregor Salsa se réveille un matin transformé en insecte et sa vie et celle de sa famille s'en retrouvent chamboulées.
Lecture rapide, mais je conseille de ne pas lire la préface avant le récit, ça gâche un peu le plaisir (trop de chose dévoilées) si vous êtes comme moi et que vous détester savoir comment ça finit (spoiler!!)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un matin, émergeant d’un rêve agité, Gregor Samsa s'éveilla dans son lit transformé en un énorme cafard.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Éric Corbeyran (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Corbeyran
À l'aube du 2e siècle de notre ère, en Calédonia, les tribus scots sont confrontées à une invasion romaine. Elles s'allient pour l'occasion aux géants Fomôrés, derniers survivants d'un vaisseau échoué jadis près de leurs côtes. Lucius, centurion romain et commandant en chef de la lXe légion, retient en otage Leta, fille du puissant chef de clan scot Galam . Entre haine et passion, leur relation toxique va conduire Leta à trahir celui qui avait fini par lui accorder sa confiance, précipitant les légions romaines vers une défaite cuisante face aux tribus scots et leurs alliés mythologiques, les géants Fomôrés.
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://www.instagram.com/soleil.bd/ https://twitter.com/editions_Soleil
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2302095812/ref=nosim?tag=soleilprodcom-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353636-1-caledonia-t01-la-ixeme-legion-emmanuel-despujol-soleil -placedeslibraires.fr : https://www.placedeslibraires.fr/livre/9782302095816-caledonia-tome-1-la-ixe-legion-eric-corbeyran-emmanuel-despujol/ -Fnac : https://www.fnac.com/a19344306/Caledonia-La-IXeme-legion-Caledonia-T01-Eric-Corbeyran#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-caledonia-t01-la-ixeme-legion-9782302095816.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/caledonia-tome-1-la-ixe-legion -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782302095816
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

La Métamorphose

En quelle année est paru pour la première fois "La Métamorphose" ?

1938
1912
1915

11 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : La Métamorphose de Franz Kafka de Éric CorbeyranCréer un quiz sur ce livre

{* *}