Okhéania tome 3 sur 5
Dargaud (03/07/2009)
3.93/5   34 notes
Traqués jusqu'aux tréfonds d'Okhéania par Shark et Darianna, puis agressés par une horde de créatures inquiétantes, Jan et Hélénia sont obligés de fuir et de se cacher. Aidés par Tania et Jasper, ils se réfugient dans une sorte de bibliothèque perdue au milieu des ruines d'une cité dévastée et découvrent la vérité sur la planète verte...
Que lire après Okhéania, tome 3 : Les profondeursVoir plus

Les enfants d'ailleurs

Bannister

3.81★ (453)

6 tomes

On suit toujours avec plaisir les aventures de Jasper et Jon.
Le scénario reste gentillet mais il ne manquera pas d'enchanter les jeunes lecteurs.
C'est dans ce tome que l'on comprend les origines d'Okhéania. Je ne vais rien dévoiler ici mais j'avoue que je n'ai guère été surprise de cette révélation.
Cette Bd continue à surfer sur la vague écologique et on ne peut bien sûr y rester insensible, même si mon regard d'adulte juge la "leçon" un peu simpliste.
L'histoire reste cependant captivante et les plus jeunes y trouveront leur bonheur : amour, amitié, aventure, trahison, univers foisonnant, tout cela porté par un graphisme toujours aussi coloré et agréable.
Dans les profondeurs d'Okhéania, les différents personnages de l'histoire vont se retrouver. Ils vont rencontrer les créatures qui vivent dans ces profondeurs, les mulets, et faire des découvertes sur leur monde qu'ils pensaient pourtant bien connaître....Okhéania, la planète verte était autrefois la planète bleue ...
Celui-là, je l'attendais avec impatience. le tome 3 d'une pentalogie qui avait un style bien à elle (voir mes critiques précédentes), sans conteste la plus belle couverture de la série, mais tout ça pour juste une cinquantaine de pages avec un scénario montrant à quel point celui-ci s'est effondré depuis le tome 1.
Est-ce qu'il faut que je vous épargne un spoil sur la terrible révélation ? Et merdre, je l'ai dit. Tout ça passer de la découverte d'une planète résolument autre à une fable écologique accusant une sérieuse impression de déjà-vu. L'écologie était déjà un thème de la série auparavant, on n'était pas obligés de lier le récit à tout prix à notre réalité pour rendre tout bien explicatif ! Ne me dites pas que les propos sont explicites à tout prix pour que les enfants comprennent. Les enfants, on peut leur montrer des choses dures, et c'est notamment ce qu'avaient fait les tomes 1 et 2. Même la saison 3 des "Mystérieuses Cités d'or" possède un peu plus de subtilité...
Et les intrigues, et les dialogues... Je ne savais pas que c'était possible de faire encore plus fade que dans le tome précédent. de toute façon, on s'en fout, boum ! On retourne à la surface avec les méduses de "L'Incal", balec !
Reste bien sûr la grande qualité graphique, un petit cliffhanger pas trop mal amené destiné à approfondir la personnalité du capitaine (même si on est encore loin d'un génie criminel). Mais le reste est tellement niais...
D'ailleurs, ce tome est tellement WTF qu'il a même remporté la médaille d'argent du manga 2008 à Angoulême. Alors, qu'on me dise que "Les Légendaires" c'en est, je veux bien le croire, mais là... Quoi ? Il suffit que les personnages aient des yeux de chat pour donner naissance à un manga ? En tout cas, ça n'avait pas l'air de déranger l'éditeur qui en a fait un beau gros autocollant sur la couverture...
Bon. On poursuit la lecture avec le tome 3. Grosse révélation sur ce qu'est, en réalité, Okhéania.
L'histoire bien que sympathique, révèle des personnages qui évoluent peu. Ou lentement. Il en résulte un tome peu mature (ce qui serait normal pour des enfants, mais bon. Sous pretexte que cela s'adresse à des enfants, est-ce qu'on doit les prendre pour des bêtas?).
Malgré tout, cela reste un troisième tome correct et qui incite à lire le quatrième.