AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707130983
204 pages
La Découverte (13/04/2000)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Alain Corbin est l'un des historiens les plus originaux et talentueux de sa génération. Ses recherches l'ont conduit à étudier des thèmes qui, jusque-là, étaient restés méconnus ou ignorés : la misère sexuelle et la prostitution au XIXe siècle, l'odorat et l'imaginaire social aux XVIIIe et XIX siècle, le désir du rivage, le paysage sonore et la culture sensible dans les campagnes du XIXe siècle, le déchaînement de violence survenu à Hautefaye en 1870, l'avènement de... >Voir plus
Que lire après Historien du sensibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour qui aime l'histoire du XIXème siècle, il me semble qu'il s'agit là d'un livre vraiment passionnant. Alain Corbin, grand historien des sensibilités ( et de plein de choses bizarres ou étonnante de manière générale ) s'y entretient avec Gilles Heuré et revient sur son oeuvre si originale. Il sera donc question dans ce livre des odeurs à l'époque moderne et contemporaine, de la naissance du désir de rivages, d'un humble sabotier ornais du XIXème siècle qui ne savait ni lire ni écrire et dont Alain Corbin entrepris un jour de faire la biographie comme s'il se fût agit d'un homme très important. Il sera également question des cloches dans le paysage sonore au XIXème siècle.
Pour ceux qui voudraient découvrir ce grand historien de manière plus accessible, il s'agit d'un livre simple et accessible au style moins difficile que les livres habituels de Corbin.
Seul reproche, mais ce n'est pas vital, le livre a paru il y a plus de 20 ans et ne comprend donc pas certains thèmes étudiés plus récemment par le grand historien (les arbres, le silence, le plaisir féminin...).
En tout cas, passionnant !
Commenter  J’apprécie          180


critiques presse (1)
Bibliobs
23 mai 2018
Dans son dernier livre, l'historien du sensible rend gloire à l'herbe. Qu'elle se broute ou se fume.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand on y réfléchit, la traque ou le découvert de l'objet d'histoire relève d'une démarche poétique. Lucien Febvre ne disait-il pas que la première qualité de l'historien est l'imagination ?
Commenter  J’apprécie          70
Au XXIème siècle, les théologiens et les poètes seront effectivement indispensables pour comprendre les civilisations passées.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
autres livres classés : historiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}