La Découverte (13/04/2000)
4.25/5   4 notes
Alain Corbin est l'un des historiens les plus originaux et talentueux de sa génération. Ses recherches l'ont conduit à étudier des thèmes qui, jusque-là, étaient restés méconnus ou ignorés : la misère sexuelle et la prostitution au XIXe siècle, l'odorat et l'imaginaire social aux XVIIIe et XIX siècle, le désir du rivage, le paysage sonore et la culture sensible dans les campagnes du XIXe siècle, le déchaînement de violence survenu à Hautefaye en 1870, l'avènement de... >Voir plus
Que lire après Historien du sensibleVoir plus
Pour qui aime l'histoire du XIXème siècle, il me semble qu'il s'agit là d'un livre vraiment passionnant. Alain Corbin, grand historien des sensibilités ( et de plein de choses bizarres ou étonnante de manière générale ) s'y entretient avec Gilles Heuré et revient sur son oeuvre si originale. Il sera donc question dans ce livre des odeurs à l'époque moderne et contemporaine, de la naissance du désir de rivages, d'un humble sabotier ornais du XIXème siècle qui ne savait ni lire ni écrire et dont Alain Corbin entrepris un jour de faire la biographie comme s'il se fût agit d'un homme très important. Il sera également question des cloches dans le paysage sonore au XIXème siècle.
Pour ceux qui voudraient découvrir ce grand historien de manière plus accessible, il s'agit d'un livre simple et accessible au style moins difficile que les livres habituels de Corbin.
Seul reproche, mais ce n'est pas vital, le livre a paru il y a plus de 20 ans et ne comprend donc pas certains thèmes étudiés plus récemment par le grand historien (les arbres, le silence, le plaisir féminin...).
En tout cas, passionnant !

critiques presse (1)
Bibliobs
23 mai 2018
Dans son dernier livre, l'historien du sensible rend gloire à l'herbe. Qu'elle se broute ou se fume.
Quand on y réfléchit, la traque ou le découvert de l'objet d'histoire relève d'une démarche poétique. Lucien Febvre ne disait-il pas que la première qualité de l'historien est l'imagination ?
Au XXIème siècle, les théologiens et les poètes seront effectivement indispensables pour comprendre les civilisations passées.

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.