HJE (01/01/1900)
4.43/5   7 notes
Dans une ville du sud de la France, la vie de Pauline s’écoule tranquillement entre la faculté de Lettres où elle étudie et les week-ends chez ses parents au bord de la Méditerranée.
Elle est secrètement amoureuse de Christophe, un garçon très populaire plus âgé qu’elle, qui suit le même cursus universitaire.

Mais voilà que Pauline commence à faire des rêves étranges.
Au début, ce ne sont que des visions éphémères : une plaine, une tempê... >Voir plus
Que lire après Les plaines de MayjongVoir plus

Victoria Schwab

4.25★ (4648)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une jeune fille se retrouve nue et endormie dans les plaines de Mayjong en Mongolie. L'esclave et berger Tao lui porte secours et la conduit jusqu'à son Ger. Mais c'est sans mémoire, désorientée et ne se souvenant même pas de son nom qu'elle s'endort dans la yourte d'un inconnu.

Puis, elle se réveille dans sa chambre devant se préparer à rejoindre la fac pour ses cours avec ses amies. Pauline est inintéressante, timide, rêveuse et toujours dans les nuages, dans ses pensées.

Les rêves de Pauline sont la porte par laquelle elle se retrouve dans l'autre monde, celui des plaines de Mayjong où Tao prend soin d'elle. Quand elle se réveille, elle essaye d'en rattraper quelques morceaux mais ceux-ci vont finir par l'obséder comme si elle était face à des mirages.

Dans les plaines de Mayjong, Po'Lin est considérée comme une étrangère sauvage et magnifique. Les traditions et les attaques de loups vont mettre Tao en très grand danger et les complots, la jalousie, les préjugés et les légendes vont s'interposer entre Po'Lin et Tao.

Avec Tao et les siens, Pauline est ouverte, piquante et vive alors que dans le monde moderne elle est timide et gauche et n'a pas confiance en elle. Il y a un vrai contraste car elle a tendance à s'effacer et à ne pas s'affirmer, ce qui n'est pas le cas dans le monde de Mayjong.

A l'université, elle est très attirée par Christophe, un beau jeune homme populaire, ils vont tomber sous leur charme mutuel mais ce ne sera pas facile pour Pauline de faire la différence entre les sentiments qu'elle éprouve pour Tao et Christophe qu'elle aime aussi. Parfois, elle les superpose dans son amour, quand elle embrasse Christophe c'est comme si elle était aussi avec Tao.

Petit à petit la limite entre les rêves et la réalité va s'effriter, c'est comme des voyages dans l'espace temps, Pauline va et vient d'un monde à l'autre mais quel est son destin ? Pourra t-elle le choisir ?

Les Plaines de Mayjong est une aventure fantastique alliée à une histoire d'amour dans des mondes parallèles à laquelle on s'accroche dès les premières lignes. Ce roman foisonne de belles descriptions de paysages et de végétations, on est tout de suite immergé dans le récit. le dépaysement et l'évasion sont garantis. La plume de l'auteure, Emma Cornellis, est belle et poétique, les personnages sont très attachants et c'est un roman que j'ai apprécié.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Un livre magique, entre rêve et réalité, entre passé et présent…

Pauline, une grande rêveuse qui ne cesse de s'évader de la réalité, poursuit des études de Langues en Faculté. Sa vie s'écoule calmement entre ses cours, ses visites à ses parents et Mémé Lise au bord de la Méditerranée, ses sorties avec ses meilleures amies et son amour secret pour le séduisant Christophe.

Un matin elle se réveille avec le souvenir d'un rêve étrange qu'elle va poursuivre de nuit en nuit, jusqu'au jour où, dans une librairie, elle va reconnaître un paysage sur un calendrier, avoir comme une vision, faire l'expérience de quelque chose de déjà-vu.

A partir de ce moment, tout va s'accélérer, la frontière entre rêve et réalité va s'estomper, Pauline ne sachant pas faire la différence. Pauline, devenue Po'Lin dans cette autre existence est sauvée par Tao qui l'a découverte nue et endormie près de son campement, dans les plaines de Mayjong en Mongolie. Po'Lin est amnésique et Tao est un esclave qui garde les troupeaux de moutons de son maître To'Wong. Tous deux vont tomber amoureux l'un de l'autre en dépit de tout ce qui les sépare.

Les interactions entre Pauline et Tao, Po'Lin et Pauline se multiplient à tel point qu'il devient difficile de savoir ce qu'il en est réellement. S'agit-il d'une vie antérieure, d'un monde parallèle, de folie ? Tao est tellement réel pour Pauline qu'il en efface son amour pour Christophe. Il faut dire que le séduisant Christophe était plutôt un adepte du triangle amoureux et qu'il se partageait entre la fantasque Jane et notre timide Pauline.

Emma Cornellis nous offre un roman surprenant, une histoire d'amour qui ne ressemble à aucune autre. Elle nous transporte dans un univers onirique plein de poésie. Son écriture est magique et nous pouvons découvrir avec les yeux de Po'Lin la société dans laquelle évolue Tao, fouler l'herbe des plaines de Mayjong, contempler la ville-campement de Mayjong, visiter et vivre dans la yourte d'un seigneur au milieu de ses concubines. C'est à un voyage extraordinaire que nous convie l'auteur : voyage dans le temps, voyage dans l'espace… Les deux mondes sont très bien décrits et les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.

C'est à regret que j'ai terminé ce livre et quitté Tao et Po'Lin. J'aimerais bien les retrouver, découvrir ce qu'ils deviennent, ce qui arrive à Mayjong.
– avec Emma Cornellis et Éditions Hélène Jacob.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Les Plaines de Mayong est un très bon roman fantastisco-historique. J'ai apprécié les va-et-vient entre notre époque : le monde de la jeune Pauline qui s'ennuie ferme, incomprise et timide ; et celui plus violent et difficile des plaines mongoles d'un autre temps où Po'lin doit faire face à une amnésie. Sur fond d'histoire d'amour, tantôt amourette de jeunes, tantôt plus romancé, le récit s'entrecoupe de plusieurs trames narratives : d'un côté les réactions normales de notre quotidien (famille et amis surpris, thèse psychotique…) et les péripéties plus mouvementées d'un roman d'aventure.

Les temps de repos et d'actions sont donc bien menés, on accroche et on a envie de découvrir le fin mot de l'histoire. J'ai en revanche un tout petit tiqué sur le style de l'auteur, au demeurant agréable et fluide, mais qui mériterait d'être davantage travaillé. Et j'aurais par ailleurs aimé en savoir davantage sur l'accident de Pauline et certains petits détails flous laissés en suspend.

Je recommande toutefois ce livre sans hésiter pour les amateurs de récit mêlant histoire, une peuplade peu exploitée qui plus est, saupoudré d'une touche fantastique.
Avec un résumé et une couverture aussi intriguants, j'ai été ravie de me plonger dans l'univers d'Emma Cornellis. Je n'ai pas du tout été déçue par cette lecture ; au contraire, ce fut une très belle découverte.

On suit le personnage de Pauline, jeune fille rêveuse et souvent dans la lune, étudiante dans une université de Province et secrètement amoureuse de Christophe, avec qui elle a certains cours en commun. On rencontre aussi sa bande d'amie : Fabienne, les Sylvie et Jane. Mais, en parallèle, on suit aussi les aventures de Po'lin, jeune fille sans mémoire qui se retrouve du jour au lendemain dans les plaines Mongoles, où elle fait la rencontre de Tao, un jeune esclave rebelle.

Si les deux jeunes filles n'ont rien à voir l'une avec l'autre, on se rend très vite compte que leur destins sont liés. Chacune des deux voit un pan de la vie de l'autre et le vie parfois comme si elle y était, il en va de même pour certaines discussion qui s'entrecroisent parfois.

L'alternance entre Pauline et Po'lin est très bien faite et laisse planer le doute jusqu'à la fin sur ce qu'il se passe vraiment. Cependant, je dois dire que j'ai préféré suivre l'histoire qui se déroule à Mayjong, qui été bien plus intéressante à mon goût. J'ai aimé suivre les aventures de Po'lin au sein d'une civilisation qui lui est étrangère et à laquelle elle a du mal à adhérer. Et, il faut dire que sa relation avec Tao est très belle.

Du côté de Pauline, j'ai eu énormément de mal avec le personnage de Jane qui bien qu'elle dise ne pas être une "allumette" a tout de l'allumeuse en puissance... Elle passe son temps à draguer Christophe alors qu'elle a déjà un petit-ami... Comportement avec lequel j'ai eu beaucoup de mal.

Les plaines de Mayjong est un livre qui nous transporte de la France aux plaines Mongoles avec brio. Mon seul regret : ne pas savoir ce que deviennent les personnages. L'histoire s'arrête un peu trop vite à mon goût...ce qui m'a fait frôler le coup de coeur.

En conclusion, Les plaines de Mayjong est un livre qui est passé à deux doigts du coup coeur. J'aurais aimé en savoir plus sur les personnages après la décision finale de Pauline. Mais c'est un livre que je vous conseille de lire absolument. Dépaysement garantit !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Après un début un peu difficile, je me suis vite laissée entrainer par cette histoire de monde parallèle onirique où Pauline (ou Po'Lin) s'évade durant son sommeil. Les deux mondes sont parfaitement bien décrits et les deux Pauline (très différentes mais finalement si semblables) sont bien caractérisées et attachantes. le monde de Mayjong est vraiment très riche et bien décrit, l'univers est cohérent et très intéressant (on comprend pourquoi Pauline souhaite fuir son existence, elle est un peu ennuyeuse au final). J'ai beaucoup aimé Tao et trouvé passionnant tout le jeu des concubines de Mayjong. Sur l'univers "réel" (comprendre notre monde), les aventures de Pauline avec ses amies et surtout le triangle amoureux avec le Prince Christophe et son amie Jane sont très réussies et réalistes. L'explication quand au passage d'un monde à l'autre ne m'a pas complétement convaincue, j'aurais bien aimé avoir un peu plus d'explications sur "l'accident " de Pauline, idem pour la fin pour le coup un peu trop ouverte pour moi (même si j'adore Mémé Lisette) et qui m'a frustrée : j'aimerais savoir ce qui arrive ensuite à Mayjong !

Ce que j'aime : les deux univers bien détaillés avec une préférence pour Mayjong : passionnant. le triangle amoureux. La très jolie plume de l'auteure

Ce que j'aime moins : les explications parfois trop floues pour moi, ne pas savoir ce qui arrive ensuite à Mayjong !

En bref : Un très bon roman fantasy, passionnant et prenant. L'héroïne est attachante et l'histoire est plaisante. Seul regret, que le roman se termine : j'aurais aimé savoir ce qui arrive ensuite à Mayjong

Ma note

8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

Soudain son coeur fait un bond, le regard rivé sur l'image ornant le calendrier qu'elle vient de saisir. Cet endroit lui est familier. Incrédule, elle observe la plaine aride et les sommets à peine enneigés qui l'encerclent. Ce paysage grandiose, ce ciel ombrageux où les teintes d'une soleil levant se mêlent aux nuances sombres d'un orage à venir, elle le connaît sans l'avoir jamais vu.
- Un homme qui porte une dépouille de loup en guise de couvre-chef. J'ai eu le temps de voir le visage d'un homme sous la gueule de la bête, certainement un Errant... Mais ce que je ne comprends pas, c'est comment cet homme peut se faire obéir par une meute de loups ?
Pauline marche sans voir les formes vêtues de grisaille. Elle est partie. Un pays lointain, une île peut-être, avec une plage de sable fin, un soleil aveuglant et un homme beau comme un dieu qui la prend dans ses bras.
Un esprit a peut-être volé vos souvenirs, Maîtresse Po'Lin ? suggère-t'elle d'une petite voix.
L'amour ! Un sentiment qu'il faut savoir dompter. Que deviendraient notre société, nos familles si nous agissions tous en fonction de notre coeur ? As-tu jamais pensé à ton devoir ?