AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 417 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
3 avis
Et un roman de plus, le douzième de la série, que je n'ai pas apprécié. Ma première déception était Mort en eaux troubles puis Dossier Benton ne m'avait vraiment pas passionné... Là, je dois dire que je n'avais qu'une envie : que l'histoire des frères Chandonne se finissent... En fait, pour dire vrai, je suis allée jusqu'au bout pour ne pas rater d'éventuels évènements concernant les personnages. Ma patience a eu raison.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai du mal à me prononcer sur ce livre... dès les premières pages, j'ai cru que j'allais détester le bouquin. Pourtant, il n'était pas si mal. Les phrases bien tournées, l'enquête un minimum interessante. Je pense que ce qui m'a le plus déplu, c'est le fait de ne pas vivre pleinement le bouquin, dans le sens où il est sans cesse rappelé les détails des précédents tomes. C'est la première fois que je lis les aventures de Kay Scarpetta, je pense que l'histoire aurait pu être mieux et moins se finir en queue de poire dans l'unique but d'acheter la suite de la saga... bref pas sûr que je replonge mon nez dans un livre de P. Cornwell :)
Commenter  J’apprécie          60
Lu en anglais ma lecture n'en fut pas très simple, déjà à cause des termes médicaux que j'ai dont j'ai dû chercher la traduction puis la signification mais surtout parce que je ne suis pas entré dans le roman.
Douzième volume sur Kay Scarpetta ça commence à faire beaucoup et si le filon s'amenuise, on peut même dire qu'il se tari avec ce volume. de mémoire le précédent se termine avec la mort d'un personnage important, Benton, et j'aurais préféré que ça s'arrête là. Dans ce volume elle démissionne ouvre son propre cabinet médico-légal et c'est long. Autre point négatif, on passe du « je » à la troisième personne ce qui est un peu déroutant, ça contribue à me faire sortir du récit, en tout cas pour cette auteure.
En positif on a quand même le style de l'auteure qui sait mettre de la psychologie derrière ses personnages, le livre a un excellent rythme de lecture avec ses chapitres courts et bien que je lui trouve un peu trop de longueurs, il y a tout de même le point de vue du tueur que l'on n'avait pas avant qui reste une petite révolution chez Patricia Cornwell dans cette saga.

Au final je suis mitigé, si le style d'écriture change c'est pour le meilleur et pour le pire, le roman met du temps à décoller et l'histoire des jumeaux est assez caricatural.
Commenter  J’apprécie          52
Quelle lecture laborieuse. On change de ton et de perspective: Cornwell troque le fameux "Je" de Scarpetta pour reprendre une écriture plus classique. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, car à trop se focaliser sur les sentiments de son héroïne, les histoires partaient trop dans le pathos, ce qui gâchait l'histoire policière.

Seulement voilà, son écriture est devenue lourde: à force de vouloir tirer sur la corde des Chandonne ça finit par casser. Je n'ai trouvé aucune originalité dans le début de ce roman, que ce soit au niveau de l'intrigue, de la révélation qui ne m'a même pas surprise ou des personnages. J'ai eu l'impression à plusieurs moments (notamment ceux avec les frères) de lire une mauvaise copie d'un livre de Thomas Harris: exemple dans la cellule, ou il est clair que Cornwell s'est plus qu'inspiré de Lecter.

L'histoire est plate, ne décolle pas, je me suis forcée à lire jusqu'au milieu puis j'ai abandonné. Rien ne va, on retrouve encore et toujours des incohérences de temps et scénaristiques, ça en devient vraiment lassant. Bientôt la tante et la nièce auront le même âge, logique.

Bref, un livre à vite oublier.
Commenter  J’apprécie          40
Patricia Cornwell écrit bien, ceci est un fait. Mais à trop vouloir exploiter un filon qui lui a rapporté de l'or elle finit par l'épuiser. le dernier opus de Cornwell qui fait intervenir les personnages de Scarpetta, Marino ou Lucy est bien décevant. L'action ne décolle pas vraiment avant les trente ou quarante dernières pages, et on s'ennuie un peu pendant les 500 pages précédentes. le livre est rempli d'invraisemblances dans l'histoire, telle la réapparition d'un personnage mort depuis quelques épisodes déjà ou encore la rencontre de Scarpetta avec des personnages liés plus ou moins directement à l'histoire, ou d'autres coïncidences qui arrivent fort à propos. J'ai vraiment l'impression que Cornwell a bâclé son livre. Un avis personnel qui ne fait que se confirmer à la lecture de la série des Scarpetta : j'ai vraiment l'impression que Cornwell s'identifie vraiment à son personnage. D'ailleurs après avoir vu la photo de la romancière, lorsqu'on lit le livre on se représente (du moins est-ce mon cas) le docteur Scarpetta avec les traits de Patricia Cornwell. Ce livre m'a vraiment déçu, même si c'est toujours aussi bien écrit et je pense qu'elle aurait pu économiser entre 50 et 100 pages en détails superflus et inutiles. le récit y aurait gagné en rapidité et en clarté.
Commenter  J’apprécie          41
Ce tome là est passionnant et change des précédents en ce sens qu'il n'est pas écrit à la première personne du point de vue de Scarpetta mais les chapitres se succèdent, sautant d'un personnage et d'une action à l'autre, sans répit.
L'action se déroule en Louisiane, où Kay est appelée en tant que consultante pour tenter d'élucider une série de disparitions de femmes. Nous retrouvons les jumeaux Chandonne, Jean-Baptiste se retrouve même à Houston dans le couloir de la mort, dont il parvient à s'évader. Nous côtoyons une autre policière locale, Nic, qui enquête également.
Beaucoup des monstres tueurs sont exterminés à la fin, sauf Jean -Baptiste qui parvient à s'échapper et que nous retrouverons probablement.
C'est aussi dans ce tome que Benton fait sa réapparition, étant considéré comme mort par le programme de protection des témoins. Ils ne se retrouvent avec Kay qu'à la fin du livre.
Souhaitons que les aventures des uns et des autres se poursuivent sur le même rythme.
Commenter  J’apprécie          30
C'est mon premier Patricia Cornwell. Les réflexions que je fais ici sont uniquement sur ce livre que j'ai trouvé très déplaisant !
Les personnages sont au-delà de la caricature; les descriptions de rappors des autopsies sont exhaustives, avec des détails de voyeurisme (veut-elle montrer sa connaissance ?) ; les actions des personnages sont présentées avec minutie là aussi avoisinant le voyeurisme (sauf à la fin quand on ne sait pas bien ce qui s'est passé).
Les personnages “méchants”
les jumeaux Chandonne, un beau comme Apollon, l'autre un vrai monstre poilu, sont issus d'une famille française des grands vignerons qui “financent avec libéralité le terrorisme”. Il faut croire sur parole parce que l'auteur ne nous donne pas un minimum des faits. Les deux jumeaux sont des assassins des femmes et les détails de leurs actions sont écoeurants.
les personnages “positives”
le médecin légiste Scarpetta et ses amis (dont une nièce) se comportent comme super-héros à qui tout est permit, même le meurtre. Encore des caricatures !
Commenter  J’apprécie          22
Douzième enquête de Kay Scarpetta. L'action se situe en Louisiane, à la poursuite de Chandonne, réaparition d'un personne disparu depuis plusieurs tomes. Livre très long, ne décolle pas pendant le premier tiers du roman, final très vite expédié, bref, que fait Patricia Cornwell ??? Très déçue...
Commenter  J’apprécie          20
Un suspense qui se deroule comme son nom l'indique,a Baton rouge en Louisiane.Notre heroine recurrente madame Scarpetta va avoir fort à faire dans ce nouvel opus de ses aventures.Les retrouvailles avec les freres Chardonne promettent de faire des etincelles !
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu "Une mort sans nom" qui m'avait plutôt ennuyé, j'ai décidé de donner une seconde chance à Patricia Cornwell. Ce "Baton rouge" aura été sa dernière chance avec moi. Encore une fin bâclée après de pénibles longueurs pseudo-psychologiques, des descriptions vestimentaires bien snobs, et tous les clichés racoleurs d'usages. Cette série est un pur produit commercial sans intérêt autre que l'addiction aux personnages à suivre.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2018) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}