AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,12

sur 241 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
5 avis
1
3 avis
La cheffe Judy Hammer a été mutée à Richmond ( Virginie ) et a pu amener ses collaborateurs favoris : Virginia West et Andy Brazil.
Ils ont pour mission : réorganiser la police qui est corrompue et récalcitrante, lutter contre la criminalité croissante en particulier celle des jeunes criminels soumis à la loi des gangs, braver les mentalités racistes et féroces.
Patricia Cornwell ( que je découvre dans ce polar urbain ) met l'accent en 415 pages sur la sociologie de cette ville du Sud des US, sur les travers d'une société à la dérive.
Mais, il y a beaucoup de déplacements en 4*4 et autres voitures luxueuses , beaucoup d'armes chez les particuliers, beaucoup d'animaux de compagnie auprès des protagonistes, beaucoup trop d'échanges d'appels, signalements et autres entre les différents policiers, beaucoup de journalistes opportunistes qui gravitent autour des politiques et autour des responsables de l'ordre et, de ce fait : il y a trop de longueurs qui n'apportent rien aux enquêtes !
En bref : ce roman se présente comme le scénario d'une série TV et/ou Netflix tant l'habillage des faits tend à occulter les actes criminels et à "emballer " les procédures.
Il y a cependant, un jeune garçon Weed Gardener qui retient l'attention car il est l'esclave de Smoke : un psychopathe chef du gang des Piranhas, il lui a tatoué un chiffre sur la peau et le martyrise pour qu'il aille vandaliser une statue célèbre dans un cimetière. Weed va être obligé de rater des heures de cours, sa prestation à la fanfare et vivre dans la peur de se faire tuer par Smoke et sa bande de tarés ! Heureusement, Andy va le protéger et tenter de lui éviter la prison !
Bien sur, vous ne saurez pas qui a tué la vieille Mlle Sink de 3 balles dans le crâne, ni qui a piraté l'ordinateur de la police mais vous irez à la parade des Azalées !
Un roman policier très U.S et particulièrement dominé par un surplus de détails inutiles !
L.C thématique d'octobre 2022 : une enquêtrice.
Challenge ABC 2022/2023.
Commenter  J’apprécie          142
Ce livre m'a été offert. Je lis depuis un bon moment les aventures de Kay Scarpetta et les derniers romans ont été très pénibles à terminer. Vu la quatrième de couverture je n'aurais sans doute pas acheté ce bouquin et c'est donc à contre-coeur que j'ai démarré la lecture…

Finalement, au fur et à mesure que j'avançai dans la lecture, j'ai de plus en plus apprécié. Rien à voir avec les aventures de Scarpetta, ni même oserais-je dire avec Patricia Cornwell. A croire qu'il s'agit d'auteures différentes !

Il s'agit ici des aventures de Judy Hammer et Andy Brazil, « série » parallèle à Scarpetta, et ce roman date de 1999. Je le classerais dans les Policiers, pas dans les Thrillers. C'est gentillet, pas palpitant.

J'ai passé un bon moment et le note à 3,5.
Commenter  J’apprécie          51
J'en reste à la 50éme pages, je n'accroche pas du tout à l'histoire et ses personnages. Rien à voir avec les autres Patricia Cornwell, qui à force pourtant se ressemble tous, mais là non plus c'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
La ville des Frelons était noir, violent, drôle & féministe. La Griffe du Sud est une suite un peu moins réussie mais avec toujours cette même description. le roman part dans tous les sens, les intrigues s'entremêlent, nous perdent, se délient, se retrouvent dans un melting-pot de tensions dramatiques. Mais Cornwell se sent, comme à son habitude, de nous abreuvoir de détails techniques, d'intitulés d'armes à feu, qui épuisent l'esprit et n'apportent pas grand chose aux néophytes. le trio d'héros laisse souvent la place à des personnages secondaires un peu moins intéressant. Derrière de trop nombreux passages sans intérêt, derrière des facilités romancées, une écriture très américanisée difficilement traduisible en français, La griffe du Sud laisse une empreinte amère. Voici un portrait d'une jeunesse abandonnée, en proie au harcèlement, à la critique facile & au choc des générations. Une jeunesse relayée sur le bas côté, sans promesse d'avenir, sans écoute, sans référent adulte. Ecrit dans les années 90, on peut dire que ce roman était un peu en avance sur son temps ou que le cycle est sans fin.
Commenter  J’apprécie          40
La cheffe Judy Hammer a été mutée à Richmond pour y réorganiser la police et combattre le crime et elle a emmené dans son sillage ses deux acolytes Virginia West et le jeune Andy Brazil. Et c'est un plaisir de retrouver ces trois sympathiques protagonistes !
Ce roman policier ressemble beaucoup au 1er tome nommé « La ville des frelons » donc une nouvelle fois me voilà plongée dans le quotidien des flics de rue avec entre autres leurs états d'âme. du coup, se côtoient beaucoup de personnages et donc d'intrigues, ce qui n'est pas toujours évident de s'y retrouver mais au moins je ne me suis pas ennuyée et le tout est cohérent et s'imbrique parfaitement.
Par contre, l'auteur accentue un peu trop le trait sur une société qui part complètement à vau l'eau laissant peu de place à une amélioration future possible mais le petit plus reste cette pointe d'humour qui n'est pas pour me déplaire (mention à Weed !).
En tout cas, ce 2nd opus ne m'a pas déçu et je trouve qu'il porte un regard bien désabusé sur le genre humain et lucide sur les problèmes toujours actuels rencontrés par la police (violence, incivilité, racisme…).
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connais pas du tout Patricia Corwell je ne peux donc pas comparer ce roman avec ses autres séries. Tombée sur La Ville des frelons par hasard j'en suis ressortie avec un très bonne impression et j'ai donc enchaîné avec La griffe du Sud.

Ce roman est moins bon que le précédent (l'enquête n'a vraiment que peu d'intérêt), mais j'ai retrouvé avec plaisir les personnages et le style d'écriture qui m'avaient plu dans le premier. Mention spéciale au personnage de Judy Hammer : une femme de tête écrite de façon réaliste, ça change :)

Un peu dommage que Patricia Cornwell n'ait pas persévéré plus loin que 3 tomes pour cette série : pour une fois qu'on ne nous servait encore un inspecteur taiseux et dépressif !
Commenter  J’apprécie          30
Il s'agit de la suite de la ville des frelons. Nous retrouvons les mêmes héros à Richmond cette fois-ci : Judy Hammer y a été mutée, et ses deux acolytes Virginia et Andy ont désiré la suivre. Tout est à recommencer pour eux trois : ils doivent faire leurs preuves alors que leur réputation était bien établie à Charlotte. Judy a un an pour faire baisser la criminalité et redonner confiance à la population. Leurs collègues ne les apprécient pas , pensant que "ceux de Charlotte" viennent, plein de prétention, leur apporter "la bonne parole" et des solutions qu'ils pourraient sans aucun doute trouver seuls...

Contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture, c'est Virginia qui est au 1er plan dans le roman précédent. Effectiment, ici, Judy Hammer occupe le devant de la scène. Encore une femme forte, déterminée, droite et sincère. Son mari est décédé dans le tome précédent, elle est désormais seule avec son chien (qui occupe une place un peu particulière dans le roman, comme le chat de Virginia dans La ville des Frelons).

Le regard toujours aussi lucide de l'auteure sur la police (composée d'êtres humains et donc faillibles), celui de la population sur les forces de l'ordre (de désenchantés à haineux) fait un constat triste des relations humaines. Les "puissants", s'ils ne sont pas tous pourris jusqu'à l'os par l'argent et le pouvoir, sont pour la plupart surtout préoccupés par leur réputation, la publicité, une future réélection, plutôt que par le souci d'efficacité ou les responsabilités qui leur incombe...

Patricia Cornwell a une façon bien particulière de faire s'imbriquer les évènements qui m'a plu dès le roman précédent, et que j'ai retrouvé ici avec plaisir. Les personnages se croisent, les situations convergent, jusqu'au point culminant de l'intrigue.

Une chose m'a particulièrement choqué : le rapport aux armes des américains. Dans ces régions où elles sont en vente libre (ici , "une seule" par mois...), elles font partie de la panoplie indispensable de l'Honnête Citoyen et on les désire comme une belle voiture ou une robe de créateur... Dans ces régions où les superstitions, les croyances politiques quasiment ésotériques, du patriotisme confinant au fanatisme, la nostalgie de "Sudisme", la méfiance envers le voisin, envers les forces de police, l'Etranger, le Terrorime, les microbes, les aliens,les complots...Tout cela forme une poudrière terrifiante mâtinée de misère sociale et/ou intellectuelle sur laquelle grandissent des enfants a-culturés dont les parents n'ont plus le temps d'être présents pour transmettre des valeurs.
Une image des Etats Unis qui est inquiétante, et me renvoie aux premiers romans noirs américains.
Commenter  J’apprécie          20
Décidément je ne suis pas en veine en ce moment dans le choix de mes lectures; deuxième livre en suivant que je trouve nul… Pourtant d'habitude Cornwell, c'est plutôt sympa comme polar. là j'ai trouvé ça plat, sans intérêt, il ne se passe tellement rien qu'elle se croit obligée de faire parler et agir les animaux comme des personnes plus réfléchies que leurs maitresses expertes policières…. vraiment Patricia était à court d'idées!!
A déconseiller.
Commenter  J’apprécie          23
Bien que je trouve l'intrigue diffuse au début, c'est un très bon roman on s'attache vite aux personnages
Commenter  J’apprécie          10
Après La ville des frelons, P Cornwell attribue une deuxième mission à Indy Hammer, à savoir la réorganisation pendant un an du service de la police de Richmond (Virginie). On peut dire qu'il y a du boulot. Elle est accompagnée de ses deux fidèles acolytes, Virginia et Andy. Elle aura droit à tout : du jeune tueur psychopathe à la police corrompue. On a du mal à imaginer une telle société à la dérive et que l'on voudrait nous présenter encore comme un modèle.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1390) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}