Je ne connais pas du tout Patricia Corwell je ne peux donc pas comparer ce roman avec ses autres séries. Tombée sur La Ville des frelons par hasard j'en suis ressortie avec un très bonne impression et j'ai donc enchaîné avec La griffe du Sud.

Ce roman est moins bon que le précédent (l'enquête n'a vraiment que peu d'intérêt), mais j'ai retrouvé avec plaisir les personnages et le style d'écriture qui m'avaient plu dans le premier. Mention spéciale au personnage de Judy Hammer : une femme de tête écrite de façon réaliste, ça change :)

Un peu dommage que Patricia Cornwell n'ait pas persévéré plus loin que 3 tomes pour cette série : pour une fois qu'on ne nous servait encore un inspecteur taiseux et dépressif !
Après La ville des frelons, P Cornwell attribue une deuxième mission à Indy Hammer, à savoir la réorganisation pendant un an du service de la police de Richmond (Virginie). On peut dire qu'il y a du boulot. Elle est accompagnée de ses deux fidèles acolytes, Virginia et Andy. Elle aura droit à tout : du jeune tueur psychopathe à la police corrompue. On a du mal à imaginer une telle société à la dérive et que l'on voudrait nous présenter encore comme un modèle.