AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,25

sur 151 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
12 avis
1
20 avis
Un titre alléchant pour l'adepte de techno thriller que je suis, une auteur renommée ... quelle déception ! Que c'est long, mais que c'est long ! Et tout cela, plus de 300 pages, pour en arriver à un dénouement bien loin d'être surprenant.
La quatrième de couverture promettait "un suspens brillant, mené tambour battant", Quantum de P. Cornwell brille par son absence de suspens.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tenu 66 pages avant de renoncer et fermer ce bouquin. Intrigue sur la jaquette franchement survendue. On s'ennuie. Rien ne décolle et c' est d'une platitude sans nom. Il ne se passe rien. 30 pages de discussions où les 2 personnages principaux passent leur temps à se chamailler. A quoi ça sert dans le scénario ?
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue par cette lecture...
J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les enquêtes de Scarpetta... mais cette capitaine Chase ne m'a pas convaincu...une impression de tourner en rond tout au long de cette lecture...je crois que j'en ai terminé avec cette auteur que je lis pourtant depuis des années... pas envie de lire le suivant même si beaucoup de questions restent sans réponses dans cet opus...
Commenter  J’apprécie          10
J'avoue avoir eu un peu de mal à entrer dans le roman : le prologue est très intriguant et prenant mais par la suite je me suis un peu perdue dans les termes scientifiques. J'aurais aimé que le terme shutdown soit tout de suite expliqué et que l'action démarre plus vite.
Ce roman ravira sûrement les amateurs d'aerospatial et les passionnés de l'espace mais pour moi cela est resté trop complexe.
Par contre les personnages sont très bien dessinés : Calli est à la fois un personnage fort et attachant avec ses doutes et son empathie. Aspirante astronaute, l'incident du début du roman la bouleverse alors que pour nous il s'agit juste d'un moment d'inattention. On voit ici toute la pression qui pèse sur les épaules des ingénieurs de la NASA ou des futurs astronautes, eux qui ont l'air de toujours maîtriser la situation et d'être serein en toutes circonstances. Être Humain comme les autres ils supportent malgré tout énormément de pression et n'ont pas le droit à l'erreur, ce qui explique les doutes de Cali et qui la bouleverse quand elle est victime d'un stupide accident.
Son mentor, un général qu'elle considére comme un second père, va vite s'avérer être un personnage ambigu qui joue sur ses doutes : veut-il vraiment l'aider ou fait-il passer avant tout les intérêts de l'état ? Difficile de faire la différence. ..
Petit à petit on fera aussi la connaissance des parents de Cali et de Carmé sa soeur jumelle : des parents qui leur ont transmis leur passion, chaleureux et présents. Et pourtant un drame ancien projette une ombre très sinistre sur cette famille : qu'est-il arrivé à Carmé quand elle était enfant ? Nous finirons par l'apprendre et à comprendre ce personnage complexe qu'on ne verra pourtant quasiment pas dans le roman mais dont on parle beaucoup. Si l'on devait parler de jumeau dominant (et pourtant je déteste ce terme) c'est elle qui le serait : ses capacités d'ingénierie hors normes, sa forte personnalité bagarreuse, sa volonté d'atteindre ses objectifs à tout prix et son manque total d'empathie semble en faire la soeur dominante. On voit bien que c'est ce que ressent aussi Cali. Mais être capable d'empathie est-il vraiment une faiblesse ? D'ailleurs le passé de Carmé explique aussi sa personnalité peu sympathique au premier abord.
On devine un peu quels sont les enjeux du roman puisque une importante mission spatiale doit avoir lieu. L'histoire a une fin mais elle appelle clairement à une suite.
Alors si les parties trop scientifiques pour moi ont un peu ralenti ma lecture, je ne peux m'empêcher de penser au film Gravity que j'ai adoré, Calli me fait penser au personnage pourtant fragile joué par Sandra Bullock, et j'ai effectivement adoré la façon dont les personnages sont petit à petit amenés avec leurs faiblesses, leur ambiguïté et leur passé.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un roman policier/ Thriller aussi mal ficelé. En plus c'est mal écrit ( traduit) . Quelle perte de temps alors qu'il y a tant de bonnes lectures .
Commenter  J’apprécie          10
Patricia Cornwell est un auteure que je suis toujours très impatiente de lire.
Après la fin de sa série sur Kay et Benton, j'attendais la nouvelle pour me plonger encore des heures dans la lecture de ses romans.
En ce qui me concerne Quantum est en dessous de tout ce que Mme Cornwell nous a habitué.
Très difficile à lire, trop de description, peu d'action, un livre comme s'il était codé et ne pouvait s'adresser qu'à certaines têtes très pensantes.
Je suis allée au bout de ma lecture en restant sur ma fin sans rien comprendre. Il n'y aura pas de tome 2 en ce qui me concerne.
Très décevant !!
Commenter  J’apprécie          10
!Très déçu par ce livre et cette auteure. Multiples répétitions des faits, sans aboutissement , multiples sigles à n'en plus finir, décompte interminable.... etc Et surtout une absence de fin réelle. L'intrigue commence a se dénouer quelque peu au bout de 365 pages sur 396 pages. Vraiment trop long pour ne rien dire, 50 pages aurait suffit.
J'ai fallli abandonné à 200 pages mais je me disais que ça devait bien se décoincer à un moment, et bien même pas.
Il a fallu se motiver pour aller au bout. Ce livre ne fera pas partie de ma bibliothèque. Je ne vois pas l'intétêt que l'on peut trouver à ce livre.



Commenter  J’apprécie          10

Comme beaucoup j'ai suivi scarpetta attendant avec impatience la sortie de ses livres et ai renoncé il y a quelques années car je n'y trouvais plus d'intérêt.
J'ai acheté ce livre en me disant que j'allais renouer avec la lecture de Patricia Cornwell et bien non Là j'ai eu bien du mal à terminer le livre, les explications techniques sont incompréhensibles, l'intrigue touffue, la fin improbable … que dire de plus je n'ai rien compris au livre et n'ai eu aucun plaisir à le lire.
Commenter  J’apprécie          00
très déçu par ce livre ! je me suis forcé à le finir en espérant y trouver quelque chose de solide : peine perdue. Des retours en arrière incessants, une bardée d'informations technologiques sur la NASA et la cybersécurité que ça en devient assommant, une héroïne qui est sensé assurer la sécurité mais qui n'est pas au courant de ce qui se passe et qui travaille seule durant tout le livre . Pour moi ce bouquin n'est qu'une suite d'incohérences mal construites. Une suicidée qui s'asperge d'eau de javel, quels indices pourraient faire croire à calli que sa soeur jumelle est impliquée dans cette affaire ? une obsessionnelle qui perd ses clefs et son badge d'entrée à la NASA : pour une spécialiste de la sécurité, voilà qui est dommageable. Elle est responsable mais ne parle à personne et les non-dits sont l'occasion pour elle de se triturer l'esprit en mille conjectures. Une bouillie très indigeste : à éviter ...
Commenter  J’apprécie          00
Très très déçue !
Comme je regrette Kay Scarpetta, lucy et le fameux Marino. Je m'oblige à finir ce livre sans aucune passion, si peu d'intrigue, pas de suspens et des termes techniques à n'en plus finir, inintéressants, je suis immensément déçus Patricia !
Au revoir.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (433) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..