Un peu perplexe après la lecture de ce titre de Patricia Cornwell. Clairement, elle envisage une suite, on reste sur sa faim; toutes les questions n'ont pas eu de réponses, hélas. le suspense est trop étiré, j'ai trouvé que l'autrice faisait durer le plaisir. Par contre, elle a parfaitement campé son personnage principal, on sait déjà beaucoup de choses sur elle. C'est la force de Patricia Cornwell, ses personnages ont beaucoup d'intensité. Bon, le milieu scientifique ne m'intéresse pas trop, je préfère nettement la médecine légale. Franchement, je ne sais pas si je vais continuer la série. Je vais plutôt me diriger vers les livres avec Kay Scarpetta. Je ne les ai pas tous lu, ça tombe bien. Car j'aime beaucoup l'autrice et sa plume.
Abandon page 316/445;

J'ai beaucoup aimé le début de ce livre mais arrivé à la moitié, j'ai commencé à trouver l'histoire lente. Je n'ai pas trouvé le personnage de Calli Chase très attachante même si je pense qu'on va la découvrir au fur et à mesure des tomes mais pour moi ça ne l'a pas fait.
Que dire... Rien. Il ne se passe rien dans ce livre, que j'ai fini par lâcher avant la fin. Patricia Cornwell nous a habitués à beaucoup mieux ! Quand on lit un thriller, une enquête, on est supposés avaler le livre en une nuit. Ici, le reprendre fut un calvaire à chaque fois. Pas de rebondissement. Des suppositions en long, en large et en travers focalisant sur l'héroïne insipide à souhait. Mais Patricia Cornwell a-t-elle réellement écrit ce livre ?
Me voici avec une nouvelle série de Patricia cornwell.

J'avoue avoir adorée les enquêtes de Kay Scarpetta. Patricia cornwell est toujours beaucoup documentée. On a l'impression d'exercer nous même les professions décrites...

Et dans cette nouvelle série c'est pareil. Tout est documenté. Expliqué. Trop peut-être que cela en devient parfois technique et qu'on a du mal à suivre.
J'ai bien aimé l'histoire même si je ne comprends pas le décompte à 00:00:00:00 ni ce que les flash back apportent à l'histoire.
Toutefois, patricia cornwell nous fait découvrir ses nouveaux personnages notamment Calli Chase et sa soeur Carmé mele di elle vient en filigramme.
L'histoire n'est pas terminée... loin de là... beaucoup de question sans réponse... qui mérite un 2ne opus... qui j'espère ne sers pas aussi soporifique avec toute cette documentation et charabia astronomique.
Bonjour,
Terriblement déçu par ce nouveau thriller de Patricia Cornwell. Il semble que dans ses derniers ouvrages l'auteure se laisse aller à pousser jusqu'à l'exagération tout ce qui rendait captivants ses premiers romans. Ici, les caractères des personnages ne sont plus seulement un peu "décalés" ce qui les rendait intéressants, ils deviennent caricaturaux, au point qu'on n'y croit plus un seul instant. L'intrigue n'est plus seulement sophistiquée, elle est carrément abracadabrantesque. Et le substrat scientifique qui était la marque de fabrique de l'auteure tourne au galimatias totalement abscons, et dénué de toute vraisemblance; au point qu'on n'en garde que l'impression d'un exercice de style, ou de grosses ficelles, mais qui ratent leur effet.
Le meilleur cuisinier peut gâcher ses meilleures recettes quand il devient incapable de maîtriser les proportions, et j'ai bien le sentiment que c'est ce qui s'est produit dans ce nouvel opus. Dommage.
Quelle catastrophe industrielle ce livre. J'ai voulu abandonner sa lecture à plusieurs reprises. Néanmoins, je me suis dis, cette auteure va réussir à me faire accrocher à un moment ou à un autre.... Hélas non .... ! Contrairement à la fusée que l on peut voir sur la couverture du livre, l'histoire ne décolle pas.

Pour parfaire tout celà, l'auteure nous "abreuve" de détails scientifiques, ou techniques. Si bien que le pauvre lecteur que je suis à vraiment l'impression de passer pour un ignare !!! le pire livre que j ai pu lire depuis des années. A fuire .....
Conquête de l'Espace, cybertechnologie, robotique, mécanique quantique, sécurité NASA, et Services Secrets américains, tissent un suspense intéressant et ultra documenté.

Intéressant ? Qui aurait pu l'être, car on brûle d'envie de connaître le "fin" mot de l'histoire, ses développements et chute.

Intéressant ? Qui ne l'est malheureusement pas !

Car tout est enfoui sous un style des plus communs, des redites, redites, et re-redites en nombre incalculable.
Ainsi, et pour n'en citer qu'une, celle de la chaleur étouffante : l'auteur se complaît à répéter les mots suée, sueur, buée, poisseux, mouillés, pas moins de cinq fois en deux pages; calcul à faire : x fois plus en vingt pages !
Le lecteur ayant compris dès la première phrase, s'ennuie, délaisse, peste, et survole. Les suivantes sont à l'avenant.

Et pourtant ! Il y aurait matière à développer :
- la NASA, les services secrets, le rôle des personnes y travaillant, leurs liens entre eux, leurs rapports avec le monde extérieur;
- les liens unissant les jumelles, tout autant que leurs conséquences induites;
- le monde inconnu de l'Espace et ses exigences;
- la vie de tous les personnages intéressants;
- etc.

Cependant, le roman s'effrite.

Auteur ayant trop écrit ? Ne voulant pas le reconnaître, ni (pouvant ?) se renouveler ? Ni … ne souhaitant stopper la retombée des royalties ? Confer Mary Higgings Clark.

Il faut le vouloir; et surtout savoir le faire … dès que manque "ce peu de désespoir qui en est l'aiguillon et le mouvant brouillard" (René Char).

D'autres, dans le même genre littéraire, l'ont su ! Ainsi, Michael Connelly ou John Grisham, pour ne citer qu'eux …
J'ai été extrêmement déçu par cette lecture.

Il s'agit d'une nouvelle série de l'auteure qui lance une nouvelle héroïne et malheureusement je pense qu'il faut vraiment voir cela comme une série dont Quantum serait l'épisode pilote. A savoir qu'on nous amène beaucoup de mystères sur la table dont aucun ne sera résolu à la fin du livre. Ce qui laisse un goût terriblement amère quand on pense naïvement connaître le coupable et ses motivations en tournant la dernière page. Je n'ai rien contre des intrigues longues sur plusieurs tomes mais il n'y a, selon moi, AUCUNE résolution à la fin de Quantum! Si bien qu'on a l'impression d'avoir perdu son temps.
Franchement ? Quelle déception ! Les deux premiers tiers du roman se résument à un scénario tiré par les cheveux où il ne se passe quasiment rien, si ce n'est des allers-retours incessants et confus entre le passé et le présent. On sent toutefois une recherche approfondie sur bon nombre de sujets techniques qui peut avoir son charme, mais qui dégouline malheureusement chapitre après chapitre sans réelle saveur. Jusque-là, une lutte acharnée pour ne pas abdiquer et reposer ce livre.
Puis s'invite soudainement un suspense confus et timide qui pousse à persévérer. Les dernières pages approchent enfin, pleines de promesses, et votre imaginaire s'attend à une conclusion époustouflante ... Mais vous restez sur votre faim, au point de vous demander s'il s'agit seulement du 1er épisode !!!
C'est le premier roman que je lis de l'autrice Patricia Cornwell dont j'ai entendu beaucoup de critiques positives et j'ai voulu découvrir sa plume. Tout naturellement, je le fais avec le roman quantum où on retrouve beaucoup de notions scientifiques qui ajoutent une touche véridique à l'histoire.
Nous suivons la capitaine Chase, qui détecte une alarme dans l'un des centres de recherche de la Nasa à la veille d'une mission spatial top secret. Est ce que la mission est compromise? Qu'est ce qui a déclenché cette alarme? il faut résoudre ces mystères au plus vite pour la spécialiste en mécanique quantique et cybercriminalité qui mène l'enquête.
Un très bon thriller avec une plume très sympa à lire que je recommande à toutes et à tous.