Dans les pas de Romane tome 2 sur 1
Auto édition (03/11/2013)
Elle vous plait la p’tite nouvelle, avec son air exotique ? Bah, vous y fiez pas, Romane est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Ah ça non ! Ça fait pas longtemps qu’elle est arrivée dans la capitale, mais elle sait ce qu’elle veut. De moi à vous, j’pensais au départ qu’elle était comme toutes ces filles de la campagne, qu’arrivent à Aleenor pour trouver un bon parti, et j’me suis trompé.
J’vous déconseille, en tout cas, de lui chercher des noise... >Voir plus
Que lire après Dans les pas de Romane, tome 2Voir plus
D'étranges bêtes, des Aberrations, qui laissent derrière elles des cadavres d'animaux, ont fait leur apparition dans les forêts du Nord. Romane a quitté sa petite ville de Nive et son travail de serveuse pour gagner la capitale Aleenor, escortée de gardes royaux. On compte sur elle et sur son mystérieux Talent pour trouver une solution, tout ceci dans le plus grand secret bien sûr. Il faut dire que Romane a la particularité d'être liée avec un membre du Petit Peuple, phénomène inouï, et d'être un Talent qui plus est. Sous couvert d'un emploi de serveuse et d'un séjour chez son frère, elle hante donc la bibliothèque pour en apprendre plus sur ce qu'elle doit combattre. Mais ses recherches font l'objet d'une étroite surveillance, venant des plus hauts lieux du pouvoir. Romane le sent, elle n'est pas la bienvenue partout et il devient urgent pour elle d'en savoir plus sur les forces magiques avec lesquelles elle joue. L'occasion pour sa compagne danthienne Niña, de parfaire son apprentissage.

J'avais dévoré avec délice le premier tome de ce diptyque et c'est avec non moins de plaisir que j'ai retrouvé les personnages qui en font la saveur. Romane d'abord. Indépendante, forte, discrète et efficace, c'est une héroïne qui me plaît toujours autant. Nous la retrouvons dans un univers qui lui est complètement étranger: la ville, avec ses convenances, ses intrigues de cour, son raffinement. Bien loin de la simplicité de Nive, cet endroit est pourtant l'environnement naturel de ses compagnons, qu'il s'agisse du poète Oedun, toujours disposé à la satisfaire (y compris au lit) ou d'Arthus de Montay le garde royal qui la trouble tant et qu'elle a déjà sauvé d'une attaque des Aberrations. On doit y assumer une image publique, y participer à des réceptions, y montrer du respect pour les plus nobles personnages du royaume. Loin de chez elle, Romane révèle donc des faiblesses, des fragilités contre lesquelles elle lutte : étrangère, mystérieuse, dotée d'un pouvoir envié et craint, elle dérange, et on ne se gêne pas pour lui supposer des moeurs un peu trop légères. La grande dignité avec laquelle elle gère cela confirme mon affection pour ce personnage.
Mais j'ai tout autant apprécié les personnage secondaires. Evidemment, mon côté midinette a adoré les deux hommes de la vie de Romane, qui renouvèlent adroitement un triangle amoureux amer et bancal. La relation très complice entre Romane et Arthus m'a séduite: ils ont à la fois tout à faire ensemble et rien, mais leur affection mutuelle doublée d'un grand respect est réellement touchante. J'ai retrouvé avec plaisir aussi Tristan, le frère un peu trop sévère et boudeur de Romane. Nous découvrons également la famille d'Arthus de Montay, avec ses affections fusionnelles et ses déchirements. J'ai tout particulièrement aimé son père, un vieillard qui se fait passer pour sénile pour avoir enfin la paix dans ses serres. Mais mon grand préféré reste Oedun, le poète fantaisiste à qui l'intrigue réserve une place de choix, bien moins superficielle que prévue et dont l'évolution est saisissante!
Alors que le précédent tome fonctionnait surtout sur l'ambiance et le mystère, celui-ci nous plonge au coeur de la mythologie de Romane. Les interventions du Petit Peuple se multiplient et ils ne sont pas toujours bienveillants: capricieuses, amorales, les fées, lutins et autres créatures n'hésitent pas à utiliser chantage et enlèvement pour parvenir à leurs fins, sans qu'on puisse réellement le leur reprocher tant ils semblent étrangers au monde des humains. Chacun chez soi, dirons-nous… Encore une fois, j'ai beaucoup aimé le traitement du surnaturel dans ce roman. On est loin de la magie politique toute-puissante qui fait de son utilisateur un élu. Clandestine, crainte, mal vue, elle a essentiellement pour but de séparer nettement les mondes magiques et humains, ne lésinant pas sur les moyens pour cela. Qu'elle se cache dans les recoins sombre du palais royal ou au fond des rivières, elle menace plus qu'elle ne sauve. Joli tour de force.
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..
Commençons par le plus important : ce fut le gros coup de coeur de mon année 2014 avec La Vérité sur l'affaire Harry Québert. Si ça peut avoir une quelconque influence, c'est dit. D'ailleurs, si vous vous baladez sur le blog de l'auteure, vous verrez qu'elle est bien plus critique que moi au sujet de ces livres.
Donc, sachez-le aussi : je n'ai aucune objectivité.
De toute façon, dès la quatrième de couverture j'étais séduite. Et ne l'ouvrant, pas compliqué, je l'ai dévoré. Les deux d'affilée. Ce qui ne m'arrive jamais. Je me suis laissée emporter par l'univers avec tellement de facilité, j'ai avalé les pages si rapidement que quand j'ai éteint ma liseuse j'en voulais encore. Et je regrettais de ne pas avoir un peu plus savouré.
(petit message à l'attention des éditeurs pros : vous avez du caca dans les yeux de ne pas avoir repéré / édité cette série)
Continuons donc dans l'enthousiasme général : les personnages. Ils sont géniaux. Pas clichés pour deux sous. Romane, d'abord, notre héroïne. Elle évolue dans univers quasi exclusivement masculin, mais loin d'être une victime ou une demoiselle en détresse qu'il va falloir protéger, elle n'est pas non plus une super-héroïne badass qui endosse des qualités très viriles pour pouvoir être mise en avant comme c'est souvent le cas. Elle sait ce qu'elle veut, elle est droite, parfois peut-être un peu fière, et si elle doute ce n'est jamais par rapport à son sexe. (je l'avais plus en tête à ce moment-là, mais j'ai quand même appelé ma fille comme ça)
Quant aux personnages masculins, ils sont également très intéressants. Un barde qui n'aime pas la baston, et Arthus. Arthus, quoi.
Bon, évidemment, ça ne vous parle pas puisque vous ne l'avez pas lu. Mais Arthus. Il est souvent idiot, un brin orgueilleux, en fait, il est bourré de défauts, mais qu'est-ce que j'ai pu l'aimer.
Ah, l'univers, aussi. le monde magique est plutôt bien fichu, sans être omniprésent. de toute façon, la magie, c'est pas très bien vu, et même Romane la subit plus ou moins par moments. Et surtout, on rentre dedans de façon très très progressive, par petites doses. Je pense sincèrement que si vous n'aimez pas spécialement la fantasy mais que vous n'avez rien contre l'idée de vous y mettre, vous pouvez commencer par ça.
Et si vous connaissez déjà bien, ça ne fera pas pour autant redite puisque l'auteure nous épargne les clichés du genre à base d'élu, de prophétie, de fin du monde que y a que le héros qui peut le sauver et ce genre de choses.
Il y a des scènes de fesse. Mais elles ne sont pas là pour le quota qui plaira aux fans de textes érotiques ou assimilés. Rien de vulgaire, c'est assez juste, et pas de quoi choquer votre grand-mère. Il y en a, ça s'intègre à la vie des personnages et à l'intrigue.
Et on ne tombe pas non plus dans la romance cucuniaise. Ce qui est appréciable, surtout que je n'aime pas vraiment les romances (je cherche encore celle qui me fera changer d'avis et apprécier le genre).
La fin est bonne (moi, j'ai pas aimé, mais c'est parce que de base, je ne voulais pas que ça se finisse), pas clichée non plus.
Bref, lisez cette série, elle a tout pour plaire aux amateurs du genre, aux non-amateurs du genre. Elle plaira à ceux qui aiment les héros pas clichés, les intrigues un peu intelligentes (d'ailleurs, dans l'ambiance, le passage sur la traque m'a un peu rappelé Un roi sans divertissement de Giono).
Ah, et évidemment, mais après tous ces éloges, je me dois de le préciser : je ne connais pas l'auteure, et elle ne me paie pas non plus !
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..