EAN : 9798872066743
Auto édition (17/12/2023)
4.75/5   6 notes
« Août 2050 : la température mondiale a grimpé de 3,1°C, les océans sont montés d’un mètre.

Face au Mur de l’Eau, Frank, garde-frontière, se prépare à affronter la plus imposante vague de migrants de l’histoire.
Juan et Rocio, contraints de fuir Barcelone après la disparition de leur père, entreprennent un périple à travers une Europe métamorphosée.
Aux îles Lofoten, Eva, jeune journaliste prometteuse, est brusquement rappelée par son me... >Voir plus
Que lire après 2050Voir plus
En 2050, j'aurai 68 ans. J'ai pensé à ça tout le long de ma lecture. J'ai essayé de m'imaginer dans ce monde que nous brosse Eric Costa. L'Europe est coupée en 2. le sud, accablé sous des vagues de chaleur, une vie devenue difficile, à la merci de la violence et abandonné par les gouvernements corrompus. le nord est, quand à lui, protégé par un bouclier qui permet de maintenir un climat viable. La France est elle-même coupée en 2. Un projet de Mur au sud de Lyon va bientôt être finalisé pour bloquer les vagues de migrants climatiques. En Europe, la Norvège a su tirer son épingle du jeu et s'est imposée comme l'État fort.
Ce roman s'inspire donc de tous nos maux actuels afin d'extrapoler un avenir qui nous pend au nez. L'auteur ne s'est pas contenté de parler du réchauffement climatique. Il nous raconte aussi l'impact de ce réchauffement sur plusieurs aspects de nos sociétés : les migrations, la corruption, la xénophobie, les inégalités, la démographie, l'hygiène... le réalisme de la situation est assez frappant. L'histoire se déroulant dans un futur très proche, on ne peut s'empêcher de s'y transposer.
Le style est agréable à lire. Il facilite assez bien l'implication du lecteur. de manière assez classique, les chapitres changent de points de vue pour suivre chacun des nos personnages principaux. D'abord Franck, en poste au Mur de l'Eau, qui doit affronter les vagues de migrants, avec tous les risques que ça implique. Eva, journaliste norvégienne, qui pose trop de questions. Juan et Rocio, enfants orphelins à Barcelone qui veulent passer au Nord, pour tout un tas de raisons que vous ne découvrirez qu'en lisant ce livre. Tous ces personnages sont bien campés et permettent de bien saisir toutes les problématiques de ce monde devenu hostile.
J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'aimais bien les romans catastrophes et celui-là ne fait pas exception. Ce roman est donc une réussite pour moi que je le conseille à tous les amateurs du genre. Et pour les éco-anxieux, je voudrais les rassurer en indiquant tout de même que l'auteur n'a pas oublié de disséminer quelques doses d'espoir d'un monde meilleur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Il faudrait pouvoir poser les bases d'une planète en crise. Arrêter la boule magnétique, le temps de passer la main sur sa surface, et chasser les dépôts pulvérulents qui l'etouffent. Il faudrait faire des choix humains pour sauver le vivant, sans distinction de l'endroit où s'est piqué le compas de votre vie, ni de la circonférence que vous voulez donner au tracé du crayon.

Avoir une vision si claire de l'avenir qu'elle en serait aveuglante est utopique. Alors révisons nos bases, lançons les dés, et advienne que pourra. En 2050, les choix politiques et stratégiques auront-ils eu raison des bouleversements climatiques ?

2050, Eric Costa nous emporte dans une course folle, une transhumance vers l'oxygène, dans les pas de Juan, 16 ans, et de sa soeur Rocio, 7 ans, fuyant Barcelone et son atmosphère asphyxiée. Leur père les sauve en les exfiltrant d'une vie cachée et empreinte de terreur, mais les lance dans un tourbillon maléfique, avec pour mission de sauver le monde en partageant le fruit de ses recherches sur la fusion nucléaire. Il faudra rejoindre Bruxelles, et pour cela traverser le Mur de l'eau, sectionnant la France en deux parties, un sinistre écho à une histoire connue, le mur en plus. Un Mur et ses camps de réfugiés, climatiques ou simples survivants, une autre histoire mille fois répétée.

Et vous, de quel côté du Mur serez-vous ? Quel numéro vous sera donné ?

"Vous n'êtes pas des numéros, corrige un homme avec un debut de barbe et des yeux couleur noisette. Vous êtes des enfants perdus. Les victimes des inconscients qui nous ont tous emmenés là."

Le rythme de cette dystopie est infernal, haletant, et vous aurez bien du mal à poser ce roman qui refuse tout caractère moralisateur, et donne la part belle à l'humain et à l'espoir qu'il faut garder pour avancer. Des recherches fournies offrent un squelette riche à ces propositions de visions post-apocalyptiques, et des personnages extrêmement attachants ancrent définitivement la plume de cet auteur incontournable. Cette nouvelle histoire genereuse rejoint la belle liste des romans d'aventure à ne surtout pas manquer, Eric Costa suivant toujours les traces pour moi d'un Alexandre Dumas revivifié. A noter la nouvelle collaboration avec Raquel Urena, à saluer pour la participation à ce scénario terrible, et cette chute qui vous balaye comme une vague fantôme !

Un roman à decouvrir absolument, une aide pour y voir plus clair, un bon ami de la science qui vous conseille.

« La science et les nouvelles technologies, si elles sont bien orientées, sont capables de résoudre les graves problèmes qui se posent à nous aujourd'hui, mais elles peuvent aussi bien anéantir l'humanité. Les jeunes générations ont une mission : acquérir les connaissances qui leur permettront de peser sur l'utilisation qui sera faite de ces technologies. Et pour cela, nous, écrivains de science-fiction, plus que quiconque peut-être, pouvons les aider à regarder vers l'avenir, car nos oeuvres ressassent inlassablement la mêne question : où allons-nous ? OÙ ALLONS-NOUS ?» Isaac Asimov

Gros coup de coeur tant pour les thèmes abordés qui je l'espère marqueront votre esprit, que par le côté hyper réaliste de ce roman d'anticipation . On ressent , comme dans chacun de ses livres , l'énorme travail de recherches en amont afin de vous rendre un récit crédible et la plume cinématographique de l'auteur fait que nous sommes pris dans le récit du début à la fin . Un roman d'anticipation mais si proche …2050 c'est demain . Ce sujet est actuellement traité en faculté donc à prendre très au sérieux et surtout vous poussera à réfléchir et réagir avant qu'il ne soit trop tard . 2050 une Europe coupée en 2 , une France coupée en 2 à cause du dérèglement climatique avec au sud des conditions de survie contrairement au nord . le Mur d'eau , triple muraille de plus de 800km sépare la France en 2 afin de contrôler le passage des migrants qui sont de plus en plus nombreux . Une brèche est encore ouverte dans le massif de la vanoise mais inaccessible. La dernière chance pour les migrants : le point de contrôle Charly situé dans le sud de Lyon . Nous allons suivre différents personnages dans différents lieux . 3 histoires qui ont un fil conducteur . Il y a Juan et Rocio à Barcelone . Leur mère est décédée du paludisme , une des conséquences du dérèglement climatique avec la prolifération des moustiques . Leur père Enrique est un chercheur en physique qui travaille sur la crise climatique. Sentant la menace sur sa propre vie il demande à ses enfants de rejoindre Bruxelles pour donner les résultats de ses recherches à un certain Alberto Fonseca . En Norvège dans les îles Lofolen il y a Eva , reporter au TV Norge . Elle travaille pour Magnus Mortensen un entrepreneur à la tête de M-DH. En Norvège le climat est agréable , les paysages verdoyants et luxurants. Quel contraste avec le sud où tout vient à manquer . Eva est envoyée dans le sud , à Marseille afin de faire un reportage pour informer et rassurer les norvégiens sur le sort du sud et avant des élections importantes montrer que leur aide est bien employée ..Un enjeu politique certain pour les norvégiens. Et il y a Frank dans le camp Charly , un ancien militaire qui travaille pour Fontex , agence européenne responsable de la surveillance et la gestion des frontières européennes . Dès le début de votre lecture vous allez être happés dans ce monde qui fait peur et pourtant si crédible . Dans le sud l'eau manque cruellement , les cultures sont de plus en plus rares, les moustiques prolifèrent . Un monde de survie . Pour les espagnols , italiens , bulgares etc leur seul chance pour s'en sortir : rejoindre le nord . le Mur de l'eau va être au centre d'une attaque dans laquelle Frank sera au centre d'un complot … Nous allons suivre les différents protagonistes avec des objectifs différents et une conscience différente . Juan et Rocio vont-ils parvenir à rejoindre Bruxelles ? Que va découvrir Eva à Marseille ? Ses convictions seront elles mises à mal avec ce qu'elle va découvrir ? Frank va-t-il pouvoir déjouer ce complot contre lui ? Tous les personnages sont parfaitement étudiés . Coup de coeur pour Frank un homme qui a tout perdu lors d'un incendie et qui malgré son rôle au camp Charly a de l'empathie pour ces migrants qui fuient pour survivre …C'est un véritable film qui défile sous vos yeux avec des thèmes forts abordés qui j'espère vous feront réagir avant qu'il ne soit trop tard ! Un livre sur le dérèglement climatique mais pas que jusqu'à une fin totalement imprévisible porteuse d'espoir . Un énorme coup de coeur pour moi !
Mes remerciements à l'auteur qui m'a proposée son roman en avant-première. C'est pour moi toujours un plaisir de le lire, ses descriptions, ses personnages et l'histoire sont bien charpentés. Certes c'est un roman d'anticipation mais aussi d'actualité. Il y a un travail énorme effectué et ce sont quelques 500 pages qui se lisent avidement.

C'est l'histoire de Rocio et Juan qui vont fuir leur pays dévasté par un climat qui ne leur laisse pas d'autre choix que de partir, ils doivent rejoindre Bruxelles. C'est l'histoire de Frank, garde-frontière, entre le sud et le nord de la France, personnage à décrypter au fil de la lecture. C'est l'histoire d'Eva, journaliste prometteuse, qui elle, vit dans un pays où l'on peut respirer l'air sans mourir. C'est l'histoire de quatre destins et d'un avenir incertain, d'un périple incroyable, de rencontres, de déconvenues et d'ouvrir les yeux sur une réalité insoutenable…

Après avoir lu "Á l'ombre du monde" et "The Prison Experiment" je n'avais aucun doute d'être captivée par cette nouvelle histoire. Nous sommes en 2050 et la température avoisine les 50°, la migration de la population est une obligation pour survivre. Entre Barcelone, la France et les pays du Nord un Mur de l'Eau est en fin de construction. Au camp Charly, près de Lyon, des rencontres et des révélations seront mises à jour, et l'histoire se poursuivre sur différents chemins que prendront les protagonistes de cette épopée incroyable.

Voilà un titre au rythme de lecture soutenu qui nous projette dans un monde pas si lointain et où tout pourrait arriver… Beaucoup d'émotions et avide d'arriver au mot fin!

Lien : https://passionlectureannick..
Un excellent roman d'anticipation
Se basant sur la crise due au réchauffement climatique, l'auteur imagine notre terre coupée en 2 par le "mur de l'eau", une frontière de barbelés au sud de Lyon, où s'entassent des réfugiés voulant aller au Nord, protégé par un "stratoshield", qui atténue la chaleur et permet à ces nantis d'avoir des conditions de vie agréables, quand, au sud, les gens souffrent de la chaleur, ont soif et faim... Dans ce contexte catastrophique, nous allons suivre Frank, soldat au camp Charly, Eva Sandvik, une journaliste norvégienne qui n'a pas froid aux yeux et deux adolescents qui doivent fuir Barcelone et gagner le nord, avec une mission de la plus haute importance...
J'ai été happée dans cette intrigue : sa construction habile, qui alterne les chapitres sur ces 4 protagonistes, m'a tenue en haleine. Ensuite, je me suis attachée à eux, faisant miens leurs doutes, leurs craintes et leurs espoirs ; leur évolution est particulièrement intéressante. Enfin, le sujet lui-même, l'écologie, est traité de façon fort riche. L'auteur a créé un monde riche en inventions, où les nouvelles technologies, les IA, ont une importance capitale.
Lisez-le !