Musée du costume et de la dentelle (01/01/2015)
Catalogue de l'exposition "Crinolines & Cie - la bourgeoisie s'expose (1850-1890)" réalisée par le Musée du costume et de la dentelle de la Ville de Bruxelles du 28 mai 2015 au 10 avril 2016.
Que lire après Crinolines & CieVoir plus
En 2015, le Musée du Costume et de la Dentelle, associé aux Archives de la ville de Bruxelles, a consacré une exposition à la mode de la deuxième moitié du XIXème siècle.
Mode essentiellement suivie par une clientèle aisée, même si l'essor de l'industrialisation et l'appartion des grands magasins ont permis de diffuser rapidement les idées nées auprès des grands couturiers parisiens.
L'essor de la photographie a la même époque a permis le développement et la diffusion des portraits sous le format de cartes de visite, dont de nombreux exemplaires ont été fournis par les Archives de la Ville de Bruxelles pour illustrer l'exposition.
Cette exposition mettait en parallèle la mode des années 1850 à 1890 avec l'usage, tombé en désuétude à partir des années 1880, des cartes-portraits, petites photos prises en pied que l'on collait sur des cartons pour servir, entre autres, de carte de visite. C'était une exposition passionnante et le catalogue l'est tout autant. Je regrette juste que tous les modèles exposés n'aient pas été photographiés !

Consciente qu'elle n'est pas une classe mais bien une position, la bourgeoisie doit faire sans cesse évoluer les codes du paraître.