AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809446791
Panini France (12/09/2014)
3/5   1 notes
Résumé :
Marvel Top - Volume 15 - Revolutionary war 2 (sur 2)
Que lire après Marvel Top, N° 15 : Revolutionary war 2/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Revolutionary War a été pensé comme un hommage à Marvel UK, la filiale anglaise de Marvel. Petit rappel historique : jusqu'en 1972, les comics de la Maison des Idées sont diffusés au sein de magazines anglais. En 1972, Marvel décide de créer Marvel UK, afin de contrôler cette diffusion. C'est dans ce cadre que naîtra, entre autres, Captain Britain. A la fin des 70's, les ventes diminuent, Marvel lance de nouvelles séries et recrutent des talents émergents, par exemple un certains Alan Moore ou encore Alan Davis, prélude à "l'invasion britannique" qui marquera l'univers des comics américains, dans les années qui suivent. A la fin des 80's, c'est encore une nouvelle "gamme" de héros qui est créée, largement reprise dans les pages de ce Revolutionary War, qui luttent contre Mys-Tech, une corporation de techno-sorciers. L'histoire prend fin en 1993, le succès se faisant toujours désirer, et Marvel UK ferme ses portes en 1995.

Vingt ans plus tard sort donc Revolutionary War, à mi-chemin entre un recueil de one-shot et un crossover. En effet, si l'histoire affecte plusieurs héros (mais qui n'ont plus de séries régulières), elle est des plus ténue et l'intérêt ne réside donc pas dans l'intrigue : pour faire court, les forces de Mys-Tech sont de retour, non pas contrôlées par leurs anciens maîtres (qui en échange de l'immortalité avaient passés un pacte avec le Malin, devant l'alimenter sans cesse en âmes) mais par Mephisto en personne, roi des enfers (en tous cas d'une bonne partie). Evidemment cette apocalypse à venir, devant prendre la forme d'une invasion infernale, pousse d'anciens héros à reprendre du service. Ainsi, ce comic s'appréciera différemment en fonction de vos connaissances en matière de super-héros britanniques. Si, comme moi, vous n'en connaissiez que Captain Britain et Union Jack, sans doute vous fera-t-il l'effet d'un délicieux (quoique plutôt commercial) rafraîchissement. Si vous étiez déjà bien au fait de l'existence de Dark Angel, des Chevaliers de Pendragon ou autre Motormouth, alors peut-être trouverez-vous l'ensemble un peu moyen et convenu. Composée de huit chapitres, dont six se focalisent plus particulièrement sur un héros (ou groupe de héros), on ne peut nier à ce récit de vouloir s'apprêter d'une British Touch (on y boit du thé, on y fait référence à Harry Potter, à Arthur Pendragon ou à la guerre des Malouines). D'une manière plus générale, les auteurs ont également voulu faire référence à la réalité socio-économique du vieux continent, à coups de traits d'humour évoquant l'austérité et la crise (particulièrement dans le chapitre consacré à Dark Angel) ou encore l'évolution des différentes composantes ethniques de la société britannique. Cette dimension est plus présente dans le tome 1, qui s'avère plus fun et plus agréable à lire. Au niveau du dessin ça oscille entre le correct et le franchement mauvais, comme bien souvent dans les comics commerciaux, là encore, le tome 1 s'en tire mieux. Deux reproches, pour finir : une histoire à peine plus élaborée n'aurait pas été superflue et j'aurais aimé que l'atmosphère anglaise se traduise d'avantage dans les décors, mais, comme chacun sait, c'est loin d'être la préoccupation majeure de la plupart des auteurs de comics (pourquoi pas, également, des ambiances un peu gothiques pour souligner l'aspect diabolique et, par moments, magique de ce récit ?).

En résumé : un comic plutôt sympathique, qui change des habituels références à l'american way of life (positives ou négatives) et qui a le mérite de faire (re)découvrir des héros un peu oubliés de nos jours.

Note : 3,5/5 pour l'ensemble.



Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'armée britannique est la meilleure de monde. C'est ce que mon père me disait. Moi, je faisais mon adolescent pénible et je répondais, "si c'est vrai, qu'est-ce qu'elle a foutu à Dunkerque ?" Il me répondait que Dunkerque c'était impossible [...] Et après il me parlait du débarquement en Normandie. Il parlait d'honneur et d'intelligence, de force et de bravoure. Et je m'acharnais à le contredire. Parce que j'étais son fils...parce que j'aimais me battre. Dix ans plus tard, je devenais le capitaine Hauer du SAS.
Commenter  J’apprécie          150

autres livres classés : comicsVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}