EAN : 9782070125029
Gallimard (02/04/2009)
"Le titre de ce livre s'est imposé à moi dès le moment où j'ai jeté un regard sur la photographie de l'alpiniste néo-zélandais Hillary, assis à côté de son sherpa. C’était en janvier 2008, quelques jours après la disparition de celui que l'on a appelé le "conquérant de l'Everest".
Leur solidarité est impressionnante, mais le contraste de leur attitude peut-être plus encore.

L'homme blanc est de plus haute taille. Il apparait hardi et fort. Le ... >Voir plus
Que lire après Le sherpa et l'homme blancVoir plus
Une analyse remarquable des cultures asiatiques, d'autant plus juste que l'auteur a été l'un des leurs durant des décennies.
Ce qui m'a le plus marqué est le témoignage poignant sur l'expatriation.

Page 50
Mon intention n’est en aucun cas d’accentuer l’opposition entre Est et Ouest, ou de souhaiter la confrontation. L’idéal serait, tout le monde l’admet, la coopération. Pourtant, afin de la réaliser, il est nécessaire en premier lieu de comprendre les différences, de ne pas se voiler la face à leur sujet. L’Extrême-Orient, devant rattraper son retard, a dû étudier et travailler avec acharnement. Il comprend beaucoup mieux l’autre versant du monde, ce qui se passe aux antipodes, que nous ne le faisons en général, ou que nous désirons le faire dans l’autre sens, depuis ce qu’on peut nommer, par symétrie, l’Extrême-Occident.
P 77
J’ai observé avec stupéfaction des manifestants devant la Diète japonaise qui portaient des écriteaux sur lesquels était inscrit ce simple caractère chinois « nu » qui signifie : « Je suis en colère ». Ces manifestants étaient silencieux et polis. Leur protestation n’en était que plus forte. Ou pas moins forte.