3,6

"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "

C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces.

Quel magnifique tableau de la France du 19ème siècle.
Bourgeoisie et domestiques, hommes et femmes, mais aussi religion, la vie et la mort, l'amour et le désir, la pudeur et les non-dits. Tout y est en clair obscure, détaillé, tout en douceur et poésie avec un réalisme saisissant. C'est pictural.

« le château se fondait dans la végétation, comme s'il était né de la forêt, protégé par elle sans qu'elle le dévore, habillé par ses feuilles et ses plantes grimpantes, bourdonnant d'abeilles, et pourtant étincelant et propre comme les costumes de Candre. Elle imaginerait un oeil géant, de lumière et de verdure, tandis que la voiture s'arrêterait devant l'escalier, usé, vestige des caprices de Jeanne Marchère. Un oeil immense posé sur elle, aux cils de vantaux plats, aux cernes de vitres impeccables. Elle ne saurait en ces lieux quoi répondre aux silences de la forêt. »

Ne trouvant pas les mots pour décrire ce livre, je vais l'imager. Je vais vous dire qu'il me fait penser à une scène de vie du peintre réaliste Jean-François Millet, entre les jeux d'ombres et de lumière, la profondeur de champs, les couleurs ocre, et la subtilité des détails, lissés sous un vernis légèrement écaillé, dégageant force, mystère et douceur à la fois. C'est puissant, incomparable.

Le petit plus : Une magnifique et intense découverte, qui me donne envie de lire Une bête au paradis très rapidement. Et la qualité incroyable des ouvrages des @ed_iconoclaste dont je suis fan 😍
J'ai a-do-ré !
L'écriture de Cécile Coulon est très belle, poétique et nous amène sans effort dans un univers très particulier. Des sujets assez durs sont évoqués, il y a du glauque, du mystère, du suspense dans un environnement lent, calme et paisible... On a l'impression que la situation est en équilibre instable, à tout moment il peut se passer quelque chose de dramatique mais impossible de savoir d'où le coup va venir.
Formidable. Ce qui m'a d'abord séduit c'est la très belle écriture de l'autrice Céline Coulon. Écriture poétique, imagée, inspirée. Puis, petit à petit l'énigme se joint à l'écriture et le lecteur s'intéroge sur se ce qui se passe au domaine Marchère et l'autrice l'entraîne dans une certaine angoisse teintée d'une certaine ambiance d'histoire d'amour naissante entre Aimée et Émeline pendant qu'on est témoin d'une forme d'amour sans passion ni inspiration entre Aimée et son mari Candre. Les personnages d'Angelin et de sa mère, la gouvernante omniprésente Henria ainsi que la professeure de musique Émeline viennent compléter le tableau des personnages principaux de ce roman.

Histoire d'amour presque platonique entre le mari et sa femme, éveil sensuel de l'épouse au contact de sa professeure, ambiance un peu gothique, intrigue qui s'accentue au fil des pages, très belle écriture, tous les ingrédients sont réunis pour un très bon moment de lecture même si on peut deviner à l'avance certains éléments de l'intrigue. J,ai beaucoup apprécié.
Cette lecture m'a fait l'effet d'un long frisson. Tantôt d'angoisse, tantôt de sensualité, tout en retenue. L'écriture de Cécile Coulon est maîtrisée, ciselée, poétique. Elle plante solidement un décor qui parfois rassure, intrigue, isole ou glace, mais ne laisse jamais indifférent.e. Mélanger l'immuabilité des forêts jurassiennes et la rigidité d'un XIXème siècle corseté de conventions a été la recette d'une lecture saisissante, dévorée dans une angoisse ténue de la chute. Un conte gothique, noir et fascinant.
Candre Marchère est un triste sire qui a grandi dans le manque d'une mère puis d'un père. Élevé par Henria la servante dévouée qui lui fera tenir son rang.
Aimée est jeune, et cède à la volonté de son père en épousant Candre au grand désarroi de Claude son cousin.
Le domaine Marchère sera sa prison.
Pour moi l'ambiance de ce roman n'a pas été sans m'évoquer Rebecca de Daphné du Maurier ou encore Jane Eyre de Charlotte Bronté. Un domaine, une grande maison avec ses mystère, un mari étrange plein de secrets, le fantôme d'une ex épouse, une servante au comportement presque invasif.
La tension est palpable. L'auteure évoque avec une grande finesse les émois amoureux, les interrogations. le personnage d'Emeline est fort, complexe. Une lecture prenante.

Ce livre commence comme un conte, une conte gothique et romantique dont il emprunte les codes et les retors chers aux auteurs du genre : Shelley, Walpole...et plus près de nous Du Maurier.
Il était une fois dans la forêt d'Or, un jeune veuf, riche et austère qui vivait dans sa grande, belle et froide propriété en compagnie d'une plantureuse et inquiétante gouvernante Henria et du fils muet de celle-ci Angelin.
Non loin de là, une trentaine de kilomètres à peine, vivait une jeune et naïve jeune fille répondant au doux prénom d'Aimée, elle filait des jours heureux entre un père aimant et un cousin élevé comme un frère, a la fois protecteur et taquin.
Quand Candre Marchère accueillit en sa demeure sa jeune épouse Aimée, elle se confronta à une inhospitalité qu'elle ne pouvait expliquer malgré la candeur et l'affabilité de son époux.
Pour faire en sorte qu'elle ne s'ennuie point, Candre engagea une fois par semaine un professeur de musique Emeline Lhéritier qui en plus de dispenser des cours de flûte ouvrit la conscience d'Aimée ... Ce qui devait arriver, arriva, et les secrets enterrés sous les feuilles n'eurent plus qu'à remonter lentement, surement, violemment...
Un livre ou la nature joue une partition complète et primordiale : tantôt enveloppante, tantôt inquiétante, rendue vivante grâce à l'écriture de son auteure. Et un ton qui lui aussi se confond avec le ton du XVIII.

Que dire de plus !! Si ce n'est que c'est avec ce roman que je fais connaissance avec Cécile Coulon.
J'ai été emporté dans cette histoire, son souffle romanesque et ce petit truc en plus qui m'a rappelé parfois Franck Bouysse et son « né d'aucune femme ».
Coup de coeur !

C'est le meilleur roman de Cécile Coulon pour moi à ce jour. Une belle écriture, des métaphores belles et évocatrices, un rythme adapté à l'époque du dixneuvième siècle, tout comme l'intrigue qui ne tiendrait pas à la notre avec l'internet et nos moyens de déplacements rapides. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire, j'ai imaginé une fin toute autre et je fus surprise du final. La nature humaine, construite comme elle l'est, est universelle, faisant des heureux et des malheureux par l'enfermement des esprits dans le bien-pensant.
J'ai adoré, merci Cécile pour ce plaisir de lecture.
Coup de coeur pour le dernier roman de Cécile Coulon qui m'a littéralement captivée !! La romancière dépeint dans Seule en ma demeure un univers austère nimbé d'une atmosphère de vieux contes mais vivifié par une prose poétique et sensitive.
Aimée, une jeune femme curieuse qui a vécu une enfance heureuse en compagnie de son cousin, se retrouve mariée à Candre, un jeune veuf fortuné qui semble aimant mais dont l'humeur placide et pieuse interroge. Après la noce, notre héroïne âgée de 18 ans s'installe dans la demeure conjugale où elle vit cloîtrée, prise au piège d'une vaste maison entourée elle-même par une forêt aussi imposante qu'angoissante. La jeune mariée se sent alors seule, elle perçoit des secrets et des non-dits qui lui font penser qu'elle n'est pas en sécurité mais parvient tout de même à découvrir dans ce manoir mystérieux le plaisir. En effet, cette vie maritale la rend plus sensible à ses désirs et aux appels de son corps notamment lorsqu'elle se retrouve en présence de sa professeure de musique. Gravitent aussi autour de notre héroïne, Angelin, un jeune homme tenu à l'écart, Henria la domestique et véritable mère de substitution pour le mari qui lui, semble cacher derrières ses petites attentions une volonté farouche de contrôler sa femme. Comme dans Barbe bleue, on se demande ce qui est arrivé à la précédente épouse, on se méfie de ce mari dont le calme et la douceur apparente semblent n'être qu'une façade, on se demande si cette forêt va avaler Aimée...On se questionne beaucoup, on pense connaître les réponses et au final, on est souvent surpris car Cécile Coulon ne nous amène pas là où on l'attend car la construction de l'intrigue est très habile. Un vrai plaisir de lecture !
Quelle p u i s s a n c e !
▪️
Allons droit au but : je suis CONQUISE !
J'ai découvert la plume de Cécile Coulon avec ce titre et je me demande pourquoi j'ai autant attendu (oui @labibliothequedereb je file en librairie chercher Une bête au Paradis ! 🥰).
J'ai absolument adoré cette histoire.
J'ai aimé la plume de l'auteure.
J'ai aimé l'ambiance lourde et mystérieuse.
J'ai aimé la puissance qui se dégage du roman.
J'ai aimé dévorer ce livre au point d'avoir eu du mal à le lâcher le soir.
Oui, c'est un coup de coeur ! ♥️
▪️
Vraiment, cette histoire est juste incroyable. On sent, rien qu'à regarder la magnifique couverture, que quelque chose d'étrange voire malsain se passe entre ces pages. On devine l'atmosphère qui pèse au dessus du domaine Marchère et on a peur pour Aimée, douce Aimée, qui s'y retrouve coincée, mariée à un homme qu'on dit bon, mais qui semble cacher quelque chose de lourd. Et puis Henria, toujours présente, toujours au courant de tout.
Et bien sûr Aleth, première épouse de Candre, dont le fantôme semble encore présent entre les murs du domaine.
Le suspense est tellement présent, et si bien intégré à l'histoire, qu'on est peu à peu envoûtés. Ça se fait en douceur… jusqu'au bouquet final qui nous coupe le souffle. Tout n'est que manipulation, la confusion règne et pourtant des indices sont lâchés. Mais je n'ai rien vu, l'histoire ayant été parfaitement bien travaillée. C'en est hypnotisant. Quel talent !
C'est un roman absolument marquant que je n'oublierai pas de sitôt !
Fan du « Rebecca » de Daphné du Maurier? Précipitez vous sans tarder sur le dernier roman de Cécile Coulon qui vient tout juste de paraître et dont le titre glaçant se suffit presque à lui-même : « Seule en sa demeure« !

L'histoire d'une jeune mariée, au XIXe siècle, qui quitte sa famille pour vivre dans la propriété perdue au milieu des bois de son époux. Une atmosphère inquiétante règne sur cette demeure encerclée par les arbres et la nouvelle maîtresse des lieux a bien du mal à s'y sentir à l'aise. Une solitude renforcée par l'attitude distante et réservée de son mari, lui dont la première épouse est décédée seulement 6 mois après leur mariage…

J'ai adoré cette ambiance mystérieuse et tourmentée, cette tension que l'on sent monter crescendo à mesure que les secrets s'accumulent. le côté sombre et oppressant de la nature donne d'ailleurs tout son charme à ce huis clos feutré. Aux côtés d'Aimée, je me suis posée mille questions sur ce mari si rigoriste, sur les secrets qu'ils pourraient dissimuler à sa femme, sur cette menace que l'on sent planer sur le domaine…

J'ai tout aimé dans ce roman que j'attendais avec impatience, déjà conquise d'avance par ce titre et cette sublime couverture! le récit, aux allures de conte qui vire au cauchemar, a également tenu toutes ses promesses tant l'écriture s'est révélée envoûtante, comme pour mieux garder le lecteur lui-aussi captif en cette demeure… Bref, une histoire incroyablement puissante et immersive !
Lien : https://unlivredanslapoche.h..