Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (22/02/2023)
3.5/5   1 notes
Née en 1902, Germaine Richier fut la première artiste femme exposée de son vivant au Musée national d`art moderne en 1956. Prolongeant la grande tradition de la statuaire en bronze, son œuvre forge après la Seconde Guerre mondiale de nouvelles images de l`homme et de la femme, jouant de l`assemblage et des hybridations avec les formes de la nature. Plus de soixante-cinq ans plus tard, la rétrospective organisée conjointement par le Centre Pompidou et le musée Fabre ... >Voir plus
Que lire après Catalogue Germaine RichierVoir plus
C'est devenu presque impossible pour moi de me déplacer pour visiter toutes les expositions qui me feraient envie, heureusement il existe les catalogues! Celui-ci a été publié par le Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition qui a été consacrée à l'artiste en 2023. Les bribes que j'avais pu apercevoir grâce à la chaîne YouTube (visite rapide de l'expo ICI si vous voulez en découvrir un peu plus) et au compte Insta du musée m'avaient vraiment alléchée et j'avais très hâte d'ouvrir ce livre.

Et quelle belle découverte! Les oeuvres sont originales et chargées de sens, d'une grande variété de styles et de techniques. Une sculptrice vraiment à (re)découvrir!

Concernant l'ouvrage en lui-même, il a les qualités et les défauts de ce genre de catalogues: des textes intéressants et beaucoup d'illustrations qui mettent en valeur les oeuvres, mais certaines remarques renvoient à des images proposées 100 pages plus loin ou à des notes, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse parfois.

A lire et à feuilleter pour découvrir une artiste marquante du 20e siècle.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Video de Ariane Coulondre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Coulondre
Qui était Germaine Richier ? Figure majeure de la sculpture du XXe siècle, l'artiste recrée dans ses oeuvres le mouvement de la vie, à travers le végétal, l'animal et l'humain. Pour évoquer cette "femme sculpture" à l'oeuvre parfois méconnue, Nicolas Herveaux reçoit l'autrice Laurence Durieu et la conservatrice Ariane Coulondre.
#bookclubculture #sculpture #art _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6PLKpTasoeXDrqL19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2