AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 139 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Déçu par ce livre...
Je m'attendais à mieux, ce livre avait tout pour me plaire (une belle couverture, une résumé intéressant...) mais voilà je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages du livre, sauf peut-être la Méchante Reine Marilyn von Sydow qui pour moi est la seule personne du livre à qui j'ai porté un peu d'intérêt. Ensuite, j'ai été plutôt transporté par l'histoire au début mais je m'en suis lassé vers le milieu du roman...
Mais je termine quand même cette critique avec un point positif: la plume de l'auteur que j'ai particulièrement adorée.
Commenter  J’apprécie          120
Ce roman m'attendait dans ma bibliothèque depuis un moment, car j'ai été intriguée par ce que pouvait donner le récit de contes mêlé à notre vie contemporaine.
Ici, l'on retrouve Marylin von Sydow (la méchante sorcière) qui dirige de poigne de fer une entreprise qui gère tous les grands évènements mondiaux depuis de nombreuses années. Son souhait le plus cher est de retrouver Blanche neige prénommée Albe, et le petit chaperon rouge (Virginia) afin de mettre fin à leur vie ayant déjà éliminé Cendrillon et la Belle au bois dormant. Pour se faire elle se fait aider dans son objectif par le Loup. Dans leur survie, Albe et Virginia seront aidée par deux nains et un traqueur.

L'écriture d'Henri Courtade est vraiment fluide et agréable. La lecture de son roman se fait avec rapidité et beaucoup de plaisir. Il tire son inspiration des contes de fées, et sait parfaitement les intégrer dans les pans importants de l'histoire au fil des ans. Nous voyageons à travers les années réelles ou de contes sans nous en rendre compte. Cela nous aide à déterminer et à comprendre le caractère et le vécu de chaque personnage. Et tout cela tout en étant très plausible. le passage sur la Seconde guerre mondiale est très bien documenté et parfaitement ciselé avec beaucoup de crédibilité dans le mélange de genres.

Albe (Blanche neige) est ici une jeune femme très attachante. C'est un être fragile et discret, mais aussi très déterminée dans ce qu'elle désire. Virginia ( le chaperon rouge) de son côté est une femme libérée et plutôt insouciante. le traqueur, et le Loup sont quant à eux des êtres très énigmatiques, et l'on apprend beaucoup d'eux à la fin du roman. Quant à la sorcière Marylin von Sydow elle est telle que l'on peut l'imaginer : cruelle, déterminée dans ses objectifs de réussite dans la domination. Elle a une mainmise totale avec beaucoup de vices et de ruses dans tout ce qui se déroule dans les grandes nations au fil des époques et n'a de cesse de continuer.

Cette histoire m'a réellement transporté avec beaucoup de réalisme et d'imagination mélangée. Il n'y a aucune déception. Et c'est vraiment un coup de coeur que je vous conseille vivement.





Lien : http://natalyetseslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          110
Il y avait tant de promesse à la lecture du résumé de ce roman, des personnages de contes de fées dans le monde réel. Imaginez la belle au bois dormant dans un monde urbanisé, on aurait plus de facilité à s'imaginer à sa place. Cela aurait pu marcher, mais le livre ne tient pas toutes ses promesses. le roman n'est pas assez épique ou pas assez sombres. Pour moi, il est dans un entre-deux, bancal. Soit le pouvoir des personnages n'est pas exploité, soit ils manquent de charisme, au choix. En conclusion, un livre qui manque un peu de saveur. Et je l'avoue j'ai été un peu déçu par la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Allez savoir pourquoi j'étais persuadée de tenir un recueil de nouvelles dans mes mains (ma mauvaise habitude de ne pas lire les 4e de couv' m'a au moins fourni un élément de surprise). Dans un monde contemporain, les héroïnes de contes de fées classiques sont bien réelles et doivent être protégées par des gardiens intemporels, elles sont en effet toujours menacées par de méchantes sorcières. Voilà, je ne peut rien ajouter, les explications, les personnages manquent cruellement de profondeur. Idem pour les événements historiques ou les points "linguistiques" (comprenez: l'auteur français vous explique le passage de l'anglais en français pour une matière héritée de l'allemand ou du français, moi ça me dérange).
Ce roman reste pourtant agréable à lire et un bon moment de détente par sa fluidité et sa construction efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Couverture Loup, y es-tu ?

Pourquoi je l'ai choisi:

En ce moment, je suis à fond dans les contes revisités...

L'ambiance:

Mettez les plus dangereux êtres fantastiques à la téte du pouvoir dans notre monde avec leurs pouvoirs maléfiques inpénetrables pour nous, pauvres êtres humains, avec de belles et jeunes princesses naïvement bonnes pour contrebalancer tout cela, et vous obtenez un thriller fantastique à coupez le souffle....

Les personnages:

Il n'est à mon avis pas nécessaire de présenter à nouveau Blanche-Neige, le petit chaperon Rouge ou le Loup....Celle qui mérite le détour par contre est la Méchante Sorciere, appelée ici, Marilyn, plante sulfureuse mais véneneuse...

Ce que j'ai ressenti:

Alors je ne sais pas si c'est le peu de temps que je lui ai accordé ou si c'est une intrigue qui a un peu pechée, mais je dois dire qu'il m'a fallu beaucoup de motivation pour en arriver à la fin...Ca fait plus de 10 jours que j'y suis dessus, ca fait long mais en même temps , je ne voulais pas me dire "j'abandonne"...

J'ai aimé le coté original, retravaillé dans notre contexte actuel, mais il m'a manqué quelque chose. Et c'est pour cela, que je suis un peu déçue, je m'attendais a avoir un vrai coup de coeur et je l'ai pas eu...Sans pouvoir l'expliquer... Je me suis prise au jeu de la traque, j'ai aimé la version de nos chères princesses et surtout les voir s'adapter à la vie d'aujourd'hui...J'ai accrochée à la version conte moderne mais qui montre quand même toutes les défaillances de notre société actuelle tel que le terrorisme, la seconde guerre mondiale et ses dérives...Mais je pense être passée à coté de quelque chose puisque mon enthousiasme n'est pas à la hauteur des autres chroniques enchanteresses pour ce livre...

Mon avis est certes mitigé mais il ne doit pas vous rebuter car l'écriture est sympa à découvrir, d'ailleurs Lady R. me tente toujours autant ...C'est juste "mon ressenti", mais vous devriez ouvrir ses pages et vous laissez tenter pour vous faire votre propre opinion...

Le petit plus: Une histoire divertissante qui nous replonge en enfance...

Le petit bémol:Ce n'est pas le coup de coeur espéré...

Ma note fee clochette 6/10

Remerciements:

Je remercie Mlle Alice pour m'avoir prété ce livre qui m'intriguait beaucoup...Nous avons fait un échange de bons procédés en tant qu'amatrice de lectures et acheteuses compulsives, on s'est bien trouvées!!!!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          51
Je dois avouer que j'ai été déçu par ce roman, je m'attendais à quelque chose de mieux.
C'est dommage, l'histoire avait pourtant l'aire sympa, mais finalement je n'y ai pas été très réceptive.
Tout d'abord les personnages : un petit chaperon rouge nymphomane et une blanche neige qui n'a rien de particulier hormis sa beauté, une méchante qui veut contrôlé le monde en restant jeune avec un grand méchant loup à sa botte. Rien d'extraordinaire. Si seulement les héroïnes avaient un peu plus de jugeote et cherchaient vraiment à déjouer les mauvais plans de la méchante, mais non, elles restent passives, survivent grâce à leur chance et à quelques individus qui cherchent à les protégées.
L'histoire qui pourraient être palpitante reste plan- plan les rares moments d'actions sont gâchés par des héroïnes qui se défende à peine et quand les choses deviennent intéressante, on est finalement déçu.
Non vraiment, je n'ai pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis tellement en retard dans mes critiques… que si le pseudo n'était pas déjà pris sur Babelio, je m'appellerai le Lapin Blanc.

Quitte à faire dans le lapin, on pourrait même m'appeler Panpan, parce que je vais tirer sur ce livre.

J'aurais pu l'enterrer au fond du terrier, mais vraiment, il faut que je le dise : ceci est une de mes plus grosses déceptions littéraires. Non pas qu'il soit nul, le bougre. Mais pas à la hauteur. La hauteur de me attentes retombées à plat vite fait mal fait, en deux-trois tours de pages. Je l'ai lu il y a quelques années et franchement, sincèrement, vraiment rien de bien ne m'en est resté.

La couverture si belle et pleine de mystère avait capté mon attention et mon imagination. J'avais sûrement trop fantasmé sur le papier cadeau. J'adore la fantaisie urbaine et j'étais sûre et certaine de passer un bon moment à lire cette histoire. Eh bien non. Pas de magie. du toc. Je me suis trouvée fort dépitée d'être ainsi plongée au coeur d'une série B bourrée de clichés. On aurait dit un vieil épisode de Charmed ( Hého ! On sait tous dans le fond de notre être que ça ne volait pas très haut. Ni le scenario ni les effets spéciaux. Ben là, c'est pareil. Il y a le même côté un peu ringard dans les dialogues, dans la mise en scène. Enfin, ça c'est ce que mon cerveau a pu en tirer au moment de retranscrire les mots en images.)

La bonne idée était là, c'est l'exécution qui ne suit pas. Peut-être que l'écriture manque de poésie pour donner vie au conte. Les personnages sont très basiques, ce qui aurait pu marcher si on avait su magnifier leurs archétypes comme de belles pommes d'amour en habit de sucre étincelant. Et ces personnages tristounets pataugent dans le scénario niveau cuvette sans profondeur.

Rien qui ne me fasse rêver pour ce conte revisité. Sauf la couv'.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}