AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 139 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
La quatrième de couverture commence ainsi : "Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?"
Défi difficile à relever, faire vivre Blanche-Neige, Cendrillon, le Loup... au XXIème siècle. Eh bien, l'auteur y parvient superbement.
Il commence par les rebaptiser, en effet, vous imagineriez vous appeler Cendrillon à l'heure actuelle ?
Nous rencontrons donc Cindy Vairshoe, Albe Snösen, Franz Schüchternn (timide en allemand !), ou encore Virginia Woolf, jolie rousse qui déteste la couleur rouge... L'auteur s'amuse avec les noms de ses personnages, avec leurs goûts et leurs caractères, et nous entraîne dans un petit jeu de piste...
Il joue aussi avec les titres de ses chapitres, je donnerai pour exemple : "Promenons- nous dans les bois..." ou encore "Ma femme me dit toujours...", et celui-ci : "Il était une (dernière) fois... Fées et Gestes " et j'avoue que cet humour me plait beaucoup.
Il réussit non seulement à rendre nos icônes enfantines tout à fait crédibles dans l'époque actuelle, mais encore, il ancre (ou encre, désolée, je n'ai pas pu m'empêcher !) son récit avec des évènements tels que l'attentat du 11 septembre...
Le tout avec un style fluide et très agréable à lire.
Je ne vous dirai évidemment pas comment cela finit... Mais je vous recommande chaudement cette lecture, elle va bien avec l'ambiance de fin d'année, d'hiver, de neige, d'odeur de sapin et de cannelle !
Commenter  J’apprécie          390
J'ai dévoré ce roman d'Henri Courtade. Il nous livre ici un petit remake des contes de fées de Grimm à notre époque, l'histoire est intéressante et prenante. Et on s'attache grandement aux personnages devenus cultes. J'ai été aussi effrayé par le Loup dans ce livre que lorsque j'en ai entendu parler la première fois dans le Petit Chaperon Rouge. Celui-ci a de quoi faire frissonner. C'est une lecture détente et entraînante qui m'a beaucoup plus.
Commenter  J’apprécie          280
Vous pensiez que les contes de fées avaient toujours une fin heureuse ? Détrompez-vous…

Les méchants n'ont pas dit leur dernier mot. Au fil des siècles, ils se sont installés sur le devant de la scène politique, tirant les ficelles du pouvoir et se cachant derrière les plus grandes tragédies de l'Histoire (génocides, guerres, mafia…). Seule ombre au tableau, les princesses de l'ancien temps dont les pouvoirs sont capables de contrer les forces du mal…

Nous sommes en 2011, Blanche-neige et le petit Chaperon rouge, ou plutôt Albe Snösen et Virginia Woolf (pas l'écrivain bien sûr !), courent un grand danger. Leurs compatriotes Cendrillon et la Belle au bois dormant ont déjà succombé aux plans machiavéliques de la méchante reine, alias Marilyn von Sydow, et du grand méchant loup ! L'équilibre du monde repose à présent sur leurs frêles épaules… le problème, c'est qu'elles l'ignorent encore puisque la conscience de leur vie passée ne s'est pas encore éveillée. Heureusement, ce qu'il reste des sept nains, à savoir Grincheux et Timide, et celui que l'on surnomme le Traqueur, sont là pour les aider à retrouver la mémoire et pour les protéger. Dans cette guerre de l'ombre, tous les coups sont permis…

« Loup, y es-tu ? » est une réécriture plaisante des contes classiques, transposés dans le monde moderne. Les codes du conte sont respectés, mais les personnages plus fouillés, plus denses. Tout l'aspect historique, lié à la seconde guerre mondiale, donne une profondeur aux personnages, une noirceur qu'ils ne possèdent pas dans la version originale. Des personnages qui ne sont pas si lisses que ça donc et qui réservent bien des surprises… le fait de situer l'action de nos jours permet également à Henri Courtade de dénoncer toutes les déviances et toutes les atrocités du monde dans lequel nous vivons, en les mettant sur le compte des Méchants, au risque parfois de tomber dans l'accusation facile, voire excessive. La lecture n'en reste pas moins un plaisir et un bon moment pour qui a besoin de se changer les idées et de s'évader dans un monde qui mêle savamment réalité et imaginaire !
Commenter  J’apprécie          170
Ce roman, coup de coeur de pas mal de membres de la blogosphère avait tout pour m'attirer. Une couverture sublime par Anne-Claire Payet qui fait, notamment les sublimes couvertures de certains ouvrages des éditions du Petit Caveau. A cela, s'ajoute le côté réinterprétations des contes de fées que j'aime tant. Combiné à l'encensement de la blogosphère je voulais vraiment lire ce livre, c'est maintenant fait grâce à ma chère Anne Sophie qui m'a gentiment prêté son exemplaire.

Autant le dire tout de suite, j'ai aimé. Cependant, mon avis sera peut-être un peu moins enthousiaste que certains puisque ce n'est pas un coup de coeur. Tout d'abord, j'avoue avoir eu du mal à m'immerger dans l'histoire. J'avais l'impression de ne pas rentrer dedans et j'avais assez peur pour la suite. Finalement, j'ai été emporté par l'auteur au quatrième chapitre, lorsque l'on rencontre Albe. C'est le personnage que j'ai le plus apprécié lors de tout le roman, j'ai trouvé Victoria un peu effacée et j'aurais préféré que les nains soient un peu plus charismatiques mais le personnage Albe m'a conquise et m'a tout de suite semblé très attachant. Marilyn m'a assez plu aussi car on voit quelques failles sous son apparence sur d'elle qui dirige tout mais je ne l'ai pas trouvé « réelle », bien sur ce n'est qu'un personnage et le roman est fantastique mais elle ne m'a pas convaincu, un peu plus « virtuelle » que les autres personnages. En revanche, j'ai apprécié Frédéric pour son côté bon prince un peu naïf et bien sur, le Traqueur. Surement le personnage le plus recherché, le plus complexe et surtout le plus profond du roman, je dois dire qu'il m'a complètement convaincu. D'autant plus qu'il contraste assez avec le reste du roman.


***SPOILER***


Autant l'histoire garde le schéma des contes de fées et peut donc paraître, par certains aspect, un peu manichéenne, autant le personnage du Traqueur a vraiment deux faces. D'un côté le gentil : l'homme et de l'autre le méchant : le Loup et là où l'auteur aurait pu vraiment tomber dans du caricatural, il fait finalement fonctionner ces deux facettes ensembles, intimement mêlées. le Traqueur se traque lui-même, il traque son autre lui celui qu'il refuse. Ce côté-là est vraiment intéressant surtout dans le cadre où l'histoire s'inscrit. En effet, l'auteur donne une place plutôt important à la Seconde Guerre mondiale dans son roman. Il ne revient pas réellement sur l'histoire mais plutôt sur les faits dont les déportations. Cette partie de l'histoire est vraiment passionnante pour moi et permets de faire un lien avec la personnalité du Traqueur. Les deux faces du Traqueur poussées ici aux extrêmes pour le roman sont les deux faces présentes dans chacun de nous. Et cette bataille entre Blanche-Neige, le Petit Chaperon Rouge et Marilyn von Sydow : la méchante sorcière et le Loup, cette bataille entre le bien et le mal peut être retrouvée chez chacun. Ce roman m'a un peu fait revenir à La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt, c'est peut-être pour ça que je mets cette interprétation au roman.


***


Ce questionnement sur le fait qu'il suffit d'un évènement, d'un arrêt de la bataille intérieure que l'on livre pour que le mal l'emporte sur le bien et que l'on passe du mauvais côté. Ensuite, je vous parlais du fait que l'auteur ait inséré la Seconde Guerre mondiale au roman en transposant l'histoire à sa réinterprétation. Si les personnages des contes existaient et étaient immortels ou presque, qu'il passait à travers les siècles et que la méchantes sorcière était à l'origine de tous les crimes contre l'humanité. L'auteur part sur cette idée et c'était franchement casse-gueule car s'il avait laissé partir son histoire dans tous les sens, le résultat aurait été grotesque et n'aurait pu être convaincant. Là, absolument pas, l'auteur maitrise parfaitement son idée en laissant juste ce qu'il faut de folie pour qu'on esquisse des sourires aux diverses références et scènes présentes dans le roman. Et, finalement, cette idée qui aurait pu complètement gâcher le roman se révèle très bonne et permet d'avoir une intrigue plus ancrée dans la réalité. Ces mentions de la Seconde Guerre mondiale ou encore du 11 Septembre font ressortir le côté cruel et maléfique enfouis sous les contes que l'on lisait enfant. L'auteur insiste aussi, à sa façon, sur la manipulation des médias qui prend de l'ampleur de jour en jour. La plume d'Henri Courtade est très agréable, simple mais plaisante et j'ai particulièrement apprécié les passages lors des contes, surtout celui de Blanche-Neige et la méchante reine dans son château.

En somme, un très bon roman avec lequel j'ai failli rater le départ mais qui m'a finalement emporté dans cette histoire aux personnages merveilleux et où ces personnages de contes modernes décident de l'avenir de notre planète. Une très bonne découverte qui sous le cadre des contes de fées nous fait réfléchir à de vrais problèmes.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Loup, y es-tu?

"C'est un livre dont on a beaucoup parlé sur Livraddict lors de sa sortie et j'étais très impatiente de le lire. Je remercie les éditions Folio SF de m'avoir permis de le découvrir à l'occasion de sa sortie poche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...


"Que se passerait-il si le grand méchant loup ou la mauvaise sorcière vivaient de nos jours. de quelles horribles manières traqueraient-ils Cendrillon, le petit chaperon rouge ou encore Blanche-Neige? Pour le savoir, il vous suffit d'ouvrir ce livre..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?


"Vous est-il déjà arrivé de ne trouver aucun défaut à un livre, sans qu'il vous ait passioné pour autant? C'est très frustrant et je ne sais pas trop comment vous en parler, d'autant que le problème vient d'une question d'affinité et donc plus probablement de moi que du livre. Je vous livre donc mes impressions pêle-mêle. Il y a vraiment des éléments intéressants avec la modernisation des contes de fées et j'ai beaucoup aimé les personnages des nains. On a également différents retour en arrière lorsque les héroïnes retrouvent peu à peu la mémoire, qui nous permettent de mieux les connaître. J'ai aussi adoré la vieille voisine. Je me rends compte que finalement mes personnages favoris sont aussi ceux que l'on voit le moins et c'est peut-être ce qui m'a manqué. Je crois que les éléments mis en avant n'étaient pas forcément ceux qui m'interessaient le plus."

Et comment cela s'est-il fini?


"J'ai bien aimé l'ouverture proposée dans les dernières lignes qui cadre bien avec le côté maléfique de l'histoire. En revanche, j'ai été très déçu du sort reservé à ce pauvre chasseur! C'est cependant une lecture qui m'a plu, n'en doutez pas, mais qui me laisse perplexe, allez savoir pourquoi."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          103
Loup, y es-tu? est une lecture plaisante qui mêle habilement les contes de fées aux différents événements qui ont eu lieu ces dernières années dans le monde.

Ici, nous avons à faire à quatre contes qui s'entrecroisent, Blanche-Neige, Cendrillon, La belle au bois dormant et le petit chaperon rouge, ayant pour lien Marilyn von Sydow, qui souhaite éliminer les 4 jeunes filles car elles l'empêchent de rester jeune ad vitam aeternam...
Bien sûr, dit comme ça, cela peut paraître superficiel mais l'auteur se sert de ces histoires pour dénoncer certains débordements de notre société actuelle. Les attentats et les guerres seraient l'oeuvre de cette femme, éternelle, qui se complait dans la peur et la misère des gens. Ici, elle représente simplement ceux qui oeuvrent à leur intérêt personnel, qui veulent s'enrichir et obtenir toujours plus de pouvoir, à n'importe quel prix, quitte à décimer des populations entières. Mais l'auteur semble aller plus loin dans sa critique en dénonçant notre égoïsme. Les actes que nous faisons, quotidiennement ou non, ne nuisent-ils pas à d'autres personnes?

L'histoire est bien menée, au départ je ne savais pas trop où l'auteur voulait m'emmener et je me suis donc laissée porter par sa plume et ses idées, qui ma foi, sont vraiment bien réfléchies.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Virginia, Albe un peu moins mais j'ai vraiment trouvé très intéressant le personnage du Traqueur qui, à mon sens, représente l'Homme, tout simplement. Celui de tous les jours qui est torturé entre ce qu'il doit faire et ce qu'il veut faire.

!!! Attention risque de spoilers !!!

En effet, sa double personnalité reflète bien nos questionnement d'aujourd'hui, faut-il vivre pour nous sans penser aux autres ou bien vivre pour aider les autres sans penser à nous. le traqueur est torturé entre son désir de sauver Blanche-Neige et par son instinct primaire, dominé par le Loup, qui lui dicte d'éliminer le Chaperon rouge. J'ai trouvé très intéressant le fait de ne faire du Traqueur et du Loup, qu'un seul et même personnage, le Loup étant le coté maléfique du Traqueur. Après tout, l'Homme n'est-il pas un loup pour l'Homme?

J'ai également apprécié les personnages de Franck et d'Albert, 2 des 7nains, seuls rescapés de la seconde guerre mondiale, censés aider les jeunes filles à recouvrer la mémoire pour lutter contre Marilyn. J'aurais aimé en apprendre davantage sur eux, tout comme sur Mélusine.

En bref, ce livre se lit plutôt vite et nous permet de voir certaines choses différemment. L'épilogue est vraiment excellent et nous rappelle ainsi que la vie n'est pas un conte de fées.



Challenge ABC 2014/2015 14/26
Commenter  J’apprécie          91
En ce moment j'aime beaucoup revoir les contes (Blanche Neige, Hansel et Gretel, La belle aux bois dormant et tout le tralala) sous toutes ses formes: séries télés, films, livres... Parfois un peu détourner comme dans Once Upon a time, mais je n'avais jamais imaginé retrouver les personnages dans un tel thriller... ça ne rigole plus là...
Un mélange assez étonnant entre notre histoire et les histoires des contes de fées.
Si au départ c'est un peu déroutant, j'y ai vite pris goût et je me suis attachée aux personnages que je voyais tout autrement ! Et quel bien fou... dernièrement après avoir revisionné le film de Blanche Neige, je me suis aperçu à quel point le personnage était vue comme une simple femme bonne qu'à faire le ménage et s'occuper des nains (enfants ?) bref... Vengeance ! (mon côté féministe...)

L'histoire commence par un tragique événement, le 11 Septembre et ce qui suit n'est pas moins effrayant mais surtout très intriguant !
Mais plus intéressant encore, l'histoire amène à s'intéresser à d'autres histoires! celles qui ont inspirer ce livre... Que ce soit celle de notre monde ou celles inventés par d'autres !

Cependant, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose à l'écriture, une sorte de pointe incisive... une écriture plus fluide et plus dynamique peut être...

Bref, un bon moment de lecture ! Un thriller qui tient très bien la route et un mélange de genre très intéressant ! Merci Babelio pour ce partenariat !
Commenter  J’apprécie          80
Une revisite des personnages de contes à une époque actuelle menée de main de maitre!
Un roman original que j'ai eu plaisir à lire!
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord, je remercie Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman, dont j'entends parler depuis un moment maintenant.

Des contes jetés dans le monde moderne, j'ai de suite été intriguée et tentée. Et, bien que j'aie eu du mal à entrer dans le texte au début de ma lecture, j'ai finalement bien apprécié cette dernière.

La première chose que j'ai aimé, c'est la façon dont l'auteur a transposé les contes dans le monde réel. C'est vraiment bien fait. Chaque point a été pensé de façon à s'insérer avec fluidité dans le réel, ce qui donne un récit tout à fait crédible et très attrayant. Les personnages sont très bien intégrés, et en plus une intrigue complexe et pleine de suspense les lie au réel.
De plus, ce roman se base sur les contes et légendes, mais aussi sur l'Histoire, notamment la seconde guerre mondiale et l'effondrement des tours jumelles, mais pas seulement.

Pour en revenir aux personnages, ils sont intéressants, bien fait, et plus complexe qu'il n'y paraît (je pense notamment au Traqueur). Par contre, étrangement, je ne me suis pas vraiment attachée à eux, ou alors peut-être au Traqueur, du fait de son… problème. Pourtant, je les ai tous apprécié. Mais il n'y a pas de lien qui s'est créé entre eux et moi.
On a des passages du passé des personnages, ce qui nous permet de mieux cerner qui ils sont et ce qui leur est arrivé. Par contre, certains de ces flash-back sont introduits avec moins de fluidité que d'autres. Pour un ou deux, j'ai été un peu perdue au début avant de comprendre que c'était le passé.

Le mystère est de plus en plus présent au fur et à mesure que l'on avance dans le texte, de même que la tension. de plus, on remarque assez vite que cette adaptation des contes n'est pas jeunesse, au contraire. C'est assez sombre, d'autant que les passages historiques traitent des mauvais traitements et tortures faites par les nazis. En fait, je ne m'attendais pas à ça, et je dois avouer que je suis charmée. C'est le genre de roman que j'aime à lire.

La plume de l'auteur m'a bien plu. Elle est fluide, agréable à lire, dose bien les descriptions et n'en fais pas trop. On est rapidement embarqués, même si j'ai trouvé le début du roman assez lent.

En bref, une très bonne découverte, que je conseille donc aux amateurs du genre (mais aussi à ceux qui ne le sont pas forcément).
Lien : http://encre-reve.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          70
Les fans de la série TV Once upon a time seront sans doute séduits par ce roman. En tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé ! On retrouve les mêmes idées de base : des personnages de contes amnésiques dans notre monde contemporain, dont on apprend l'histoire dans des chapitres alternant leur présent et leur passé fantastique. Et comme dans la série, les passages que j'ai préférés sont ceux où l'on redécouvre nos contes, réadaptés à la sauce Courtade, alors que l'intrigue principale n'a pas vraiment réussi à me captiver.

Directement, j'ai adoré repérer toutes les petites références aux contes : on teste Blanche-Neige en lui proposant une pomme verte et une pomme rouge, Cendrillon s'appelle Cindy Vairshoe et le petit Chaperon déteste la couleur rouge. Tous ces petits clins d'oeil et les nombreux ajouts et modifications rendent cette lecture très plaisante. Chapeau à l'auteur pour tant d'originalité dans cette distorsion des contes surprenante !

La réécriture des contes est donc le point fort du roman. Mais l'intrigue a beau être intéressante, l'écriture agréable et les quelques rebondissements inattendus, quelque chose m'a empêché d'être complètement emportée par l'histoire. Et impossible de mettre le doigt dessus. Peut-être est-ce le mélange un peu trop hétéroclite de guerre mondiale, de terrorisme, d'actualité et de contes ? Pourtant, tout se tient parfaitement. Ou peut-être est-ce le manque de sympathie que m'ont inspiré certaines de ces héroïnes fantastiques ? Pourtant Blanche-Neige, le Traqueur et la méchante reine sont des personnages très intéressants. Mais il y a ce petit quelque chose qui fait que je n'ai pas été tenue en haleine, que je ne me suis pas beaucoup inquiétée du sort des deux belles.

Pris séparément, chaque élément de ce mélange m'aura quand même plu. Et j'ai été agréablement surprise de voir l'importance des contes dans ce livre, alors que je m'attendais à ce qu'ils ne servent que de base ou de prétexte. Une agréable surprise, malgré ce sentiment d'imperfection pendant ma lecture.
Lien : http://charabistouilles.word..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}