Les personnages du roman sont vraiment très réussis. Ils ont beau être des héros un peu caricaturaux de contes de fée, le mélange de leur image connue de celle de monsieur et madame tout le monde donne une saveur vraiment particulière aux protagonistes de ce roman. Leur caractère est bien travaillé et le lecteur s'y attache très vite. Encore mieux ... il y croit ! Bien sûr il y a des gentils et des méchants (c'est un conte de fée ne l'oublions pas). Les gentils on les connaît et on les cerne rapidement. Parmi les méchants, on retrouve bien sûr en tête Marylin von Sydow, mais pas seulement. D'autres sont plus réels et plus proches de nous (en lien par exemple avec les nazis). Et puis il y a le grand méchant loup ... Loup, y es-tu?

(ma chronique complète sur le blog à l'adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je suis ravie d'avoir lu ce livre pour le challenge ABC 2014-2015. Je ne connaissais pas Henri Courtade mais son livre m'a tout de suite interpellée en raison de sa jolie couverture et de son titre très évocateur.
J'ai beaucoup aimé le style de l'écrivain. Il a une plume agréable, sans fioriture, ce qui permet d'avoir une lecture fluide, voire très rapide. Si l'on est un tant soi peu pris dans l'histoire, on peut aisément finir ce roman en quelques heures !
Le scénario est très sympathique. J'ai adoré ce mélange entre contes et réalité. C'était quand même osé de mélanger l'histoire de Blanche neige et du Chaperon rouge, avec des évènements contemporains. Henri Courtade nous offre une vision romancée des tragédies de notre ère dont il rend responsable la cruelle reine du conte de Blanche neige.

Ici, les personnages de conte choisis par l'auteur vivent au XXIème siècle, et exercent des professions en rapport avec leur passé. On peut dire que le poids des années ne les atteint pas, et qu'ils ont bien réussi leur reconversion !
Certains chapitres sont des flash backs autour de leurs vies antérieures au sein de leurs royaumes respectifs, ce qui renforce le côté fantastique du récit et nous plonge vraiment dans l'ambiance des contes.
Les personnages sont aboutis, complexes. le Loup est vraiment terrifiant, à chacune de ses apparitions j'avais des frissons. La personnalité du Traqueur est vraiment surprenante ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Puis, c'est original de voir les fameuses princesses endosser le rôle de femmes modernes, qui ont réussi dans la vie et qui ne sont pas forcément à la recherche du prince charmant. Pour une fois, elles ont l'air d'avoir du plomb dans la cervelle, et ce n'est pas plus mal ! Albe reste toutefois ma préférée, même si j'ai l'impression que l'histoire de Virginia est plus approfondie. En tout cas, les nains sont ici mis en lumière d'une manière très intéressante.

Ah, et ne vous attendez surtout pas à des paillettes ou à des romances à l'eau de rose. le récit est très sombre, d'une part parce qu'il fait écho aux plus grandes tragédies de l'histoire comme la 2nde Guerre Mondiale, et l'attentat du 11 septembre mais aussi parce que les méchants, sont de vrais méchants, sadiques et cruels.

De vraies questions sont posées dans ce livre, des questions d'éthique et de morale, qui nous font réfléchir sur la nature humaine. J'ai notamment en tête le fameux dialogue concernant le poids des mannequins et bien sûr, tout ce qui concerne les crimes de guerre et l'importance de punir les responsables.
En outre l'aspect général plutôt sombre, l'auteur joue avec les mots, et nous propose des titres de chapitres pleins d'humour qui font sourire et sont pour moi, la preuve d'avoir sous les yeux un ouvrage abouti.

J'ai donc vraiment aimé la transposition entre légendes et histoire contemporaine, entre fantastique et réalité. Les fréquents retours en arrière nous rappellent l'univers des contes traditionnels. Les rebondissements sont nombreux, le récit rythmé et plein de surprises. Ce roman aborde également des thèmes très sérieux qui font appel à notre conscience.
Cette réécriture des contes par Henri Courtade était donc plaisante et j'ai passé un excellent moment de lecture. Loup y es-tu est un livre que je relirai avec plaisir.
Quand j'ai découvert ce livre en librairie, j'ai immédiatement été attirée par la couverture. le soir même, mon compagnon me le piquait en délaissant sa lecture du moment. Il l'a dévoré en peu de temps alors qu'il n'est pas porté sur le fantastique. Je l'ai lu juste après et j'ai tout de suite compris son engouement ; cet ouvrage est un carrefour de genres (fantastique, thriller, humour...). de plus, l'auteur y dénonce par bien des points notre société actuelle et ses dérives tout en gardant un style littéraire.
On est scotché dès le début et triste d'arriver à la fin car on serait bien resté dedans encore.
Bref, lisez-le, vous ne serez pas déçu !
La méchante dans ce livre c'est Marylin von Sydow, la belle-mère de Blanche Neige, c'est elle. Dans les années 2000 elle est à la tête d'un empire médiatique et possède une forte influence sur le monde. Bien sûr, elle n'oeuvre pas à faire le bien et elle est obsédée par Blanche-neige qu'elle veut à tout prix retrouver. Mais elle veut aussi retrouver Cendrillon, la Belle au bois dormant et le petit Chaperon Rouge. On a donc tous les personnages principaux des contes de fées de notre enfance qui ici se retrouvent au XXIème siècle. le personnage de Marylin est comme on l'imagine, froid et calculateur.

Puis on fait connaissance avec les « princesses ». Elles n'ont aucune idée de qui elles sont, éparpillées à travers le monde (mais essentiellement aux Etats-Unis et en Europe), elles vivent leur vie sans jamais vieillir et sans se poser de questions. J'ai trouvé ça magique de les retrouver dans un environnement moderne comme des gens ordinaires. Ma difficulté dans cette chronique est que je ne veux pas en dire trop, mais sachez qu'il y a pas mal de clins d'oeil aux contes originaux et j'ai beaucoup apprécié ce fait. Les personnages principaux sont assez attachants, on suit surtout Blanche Neige et le petit Chaperon Rouge. Au fur et à mesure qu'elles apprennent la vérité sur leurs origines on a quelques flashbacks de leur passé et comment elles ont traversé les siècles. Vous l'aurez compris, rien que de me retrouver dans cet univers suffit à m'enthousiasmer !

Le gros reproche que je ferais au livre c'est qu'il est trop court ! J'aurais tellement aimé que l'auteur nous livre un énorme pavé pour nous en raconter beaucoup plus, pousser plus loin les détails et développer encore plus ses personnages. La fin arrive un peu rapidement, j'imaginais une grande confrontation plus impressionnante et finalement tout se passe assez vite. La plume de l'auteur est tellement agréable que j'ai dévoré le livre et que j'en redemande encore !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
La couverture de ce roman est la première chose qui m'a attiré. Faite par Anne-Claire Payet, je la trouve tout simplement superbe. Les couleurs sombres, cette jeune fille à la cape noire qui peut aisément nous rappeler le chaperon rouge et cette créature dans l'ombre dont on ne devine que le regard.

Loup, y es-tu ? est un roman très réussi où l'intrigue est bien menée. Avec une écriture fluide et agréable à lire, Henri Courtade transpose avec brio le monde des contes de fées des frères Grimm dans notre ère du 21ème siècle.

Dès les premières pages, il nous plonge directement dans l'intrigue en nous annonçant l'ultime objectif de cette femme d'une grande beauté qu'on peine à identifier. Il faudra attendre quelques chapitres pour comprendre à qui nous avons à faire.
Par contre, les jeunes filles sont plus aisément reconnaissables. Quelques indices éparses nous donnent des indications. C'est donc avec fébrilité que nous essayons de reconnaitre les éléments des contes mais sans véritablement cerner les intentions de l'auteur.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Imaginez: et si les personnages maléfiques des contes de fées de notre enfance existaient réellement? Et s'ils se cachaient, anonymes, parmi nous? Sans nul doute chercheraient-ils à devenir les maîtres de notre monde, se cachant dans l'ombre des puissants, organisant guerres et massacres, de la Seconde guerre Mondiale au terrorisme d'aujourd'hui.
Mais si ces puissances obscures existent, il faut espérer que leur double bienfaisant vive également, afin d'équilibrer la balance... Quatre jeunes femmes, quatre symboles des contes de fées de notre enfance, ont pour mission de combattre les forces du mal. Seul problème: leur mémoire endormie...

Il fallait oser: détourner les contes de fées pour en faire une fable moderne, mélangeant thriller, humour et clins d'oeil aux histoires de notre enfance. Transposer le mythique château de Blanche-Neige en Bavière; projeter les personnages dans notre monde moderne; faire de la méchante sorcière de Blanche-Neige une reine incontestée des médias mêlée à d'obscurs trafics en tous genres, tirant les ficelles des plus grandes tragédies historiques de ce siècle, et du petit chaperon rouge une star de la haute couture, ce n'est pas donné à tout le monde.

Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages. Albe est une jeune fille sage et raisonnable. Bien qu'incarnant Blanche-Neige, elle est absolument incapable de faire le ménage, ce qui m'a fait sourire.
Virginia est une croqueuse d'hommes, une jeune femme qui veut vivre libre et sans attaches.
Marylin von Sydow, la méchante reine, règne sans partage sur son empire médiatique, tout en craignant de vieillir et de voir qu'une autre femme puisse être plus belle qu'elle. J'aurais juste aimé que son côté maléfique soit un peu plus poussé ^^
Il y a juste un petit détail qui m'a un peu énervée à propos de ces femmes: elle sont toutes les trois incroyablement belles. OK, ce sont des personnages de contes, mais de là à en faire des beautés parfaites, ça me gêne un peu, elles n'ont aucun défaut physique.
La révélation finale sur le personnage de Virginia m'a un peu gênée aussi, j'ai trouvé cela dommage et cruel. Mais bon, ce n'est qu'un détail!

Je crois que le personnage qui m'a le plus marquée est le Traqueur, ou le chasseur de Blanche-Neige. Il m'a vraiment fait mal au coeur, j'avoue que j'aurais aimé une fin un peu différente, un peu plus heureuse en ce qui le concerne. Quant au miroir enchanté de Marylin, chapeau! J'ai beaucoup apprécié ce petit clin d'oeil ^^

Ce qui est sûr, c'est que j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Il m'a fait passer par diverses émotions, j'ai ri, j'ai eu le coeur serré, j'ai eu comme des envies de meurtre (surtout en ce qui concerne Albert et Franz, mais chut je n'en dis pas plus)...

Il me faut parler de la scène d'ouverture, de cette utilisation de l'histoire qui donne une nouvelle dimension à la tragédie du World Trade Center: faire tomber les tours pour éliminer Cendrillon, il fallait oser! Mais en ce qui me concerne, le pari est gagné, car cette relecture est extrêmement audacieuse et bien utilisée dans la suite du roman, bien qu'elle soit toujours aussi tragique et inhumaine.

J'ai également beaucoup aimé la fin ouverte, qui montre que malgré le happy end (un peu trop rapide), on reste bien ancré dans la réalité: les forces sont pour l'instant équilibrées, mais il suffit d'un rien pour faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
Lien : http://pinklychee-millepages..
Une intrigue originale intégrant des personnages de contes (et reprenant certains de ses codes, comme le manichéisme des personnages, ou leurs attributs physiques) dans notre monde moderne. Des jeux de mots disséminés un peu partout dans le texte, que ce soit dans les noms, le métier ou le caractère et les goûts des personnages, les titres des chapitres, les expressions utilisées… Un jeu de piste permanent pour dégoter tous ces petits détails savoureux et souvent drôles, des clins d'oeil fréquents à d'autres oeuvres, des liens entre les différents contes ou les événements importants de notre histoire : bref, un univers original, inventif, recherché jusque dans chaque mot et chaque expression utilisée, une écriture simple, pleine d'humour mais qui sait se faire plus sérieuse quand il le faut (l'auteur évoque notamment la manipulation des foules). Des personnages attachants (même la méchante, qui est particulièrement réussie) qui évoluent dans une intrigue cohérente et recherchée (on a envie d'y croire !), avec un système de narration qui m'a beaucoup plu (retours dans le passé qui permettent de comprendre certains éléments du présent et qui amènent de nouvelles questions). Sans oublier la couverture, qui est superbe !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
En résumé, un coup de coeur vraiment, tant dans l'idée même de l'histoire que par le style.
Je remercie mille fois Alf pour nous faire partager cette découverte, et je ne souhaite qu'une chose, que la fée Lecture se penche sur les prochains lecteurs!
Lien : http://themidnightangel.cana..
J'ai adoré ce livre du début à la fin. On est plongé au coeur de l'aventure de ces personnages des contes de notre enfance réécrits avec talent par Henri Courtade qui nous transporte brillamment entre le passé des personnages et leur vie dans notre monde moderne. A lire !!!
Loup y es tu ? ... mais oui, Monsieur le Loup y êtes vous ? Ou ça ? à New York, La grosse pomme évidement ... Pourquoi, pour le chaperon rouge ? ou serait ce pour blanche neige ? ...

Ce roman est un savoureux mélange de contes de notre enfance, et d'une intrigue bien dosée ... Monsieur Courtade revisite Blanche neige, Cendrillon, la Belle au bois dormant ou le chaperon rouge ... enfin non, on ne peut pas appeler cela comme ça, il s'en inspire, et donne une nouvelle vie, ou plutôt une suite à ces contes !!!
On alterne entre les histoires de notre enfance vues sous un autre angle, et le monde d'aujourd'hui : et c'est vraiment très bien réussi!

Le résultat ne se fait pas attendre : on est pris dans cette spirale, et on suit avec sympathie nos princesses. Mais qui dit contes, dit méchants : la méchante sorcière, le loup ... tout y est !

Je ne résumerai pas l'histoire, car il faut absolument que vous la lisiez par vous même , sachez juste une chose, ce livre au titre prometteur, va vous faire redécouvrir ce que vous avez lu, ou qu'on vous a lu il y a quelques années. Et surtout est assez innovant : j'ai eu la sensation que ca partait dans tous les sens, et pourtant, tout est cohérent !

Et pourquoi, cela marche aussi bien ? Tout simplement, car M Courtade a su se saisir des grands phénomènes de notre époque : la seconde guerre mondiale, ou encore mieux, le 11 septembre !

Dernière chose : j'ai beaucoup aimé les titres de chapitres !! Alors, c'est un détail mais alors, moi j'adore : entre les chansons enfantines ( promenons nous dans les bois, ou encore un jour mon prince viendra), les références littéraires ( le parfum de l'homme en noir ( au lieu de la dame en noire) ,celles filmographiques ( rencontre du troisième type, l'ascenseur sonne toujours 2 fois (pour le train sifflera trois fois..enfin je ne suis pas bien sure pour celle la ?? ) le bon la brute et le traqueur ) ou encore de séries ( ma sorcière mal aimée ) .. et j'en passe ...
Lien : http://histoire-de-livres.ov..