Henri Courtade s'amuse à nous ballotter entre contes et réalités

Et c'est tout l'intérêt de ce livre, vous allez me dire ! L'auteur reprend les contes de notre enfance (oui ok c'est de mode en ce moment) et faisait comme si qu'elles étaient réellement parmi nous. Et que leurs actions provoqueraient les évènements de notre histoire propre. Ainsi, si vous vous posiez des questions sur les motivations de Hitler, vous verrez que la méchante sorcière avait besoin d'exterminer des nains. le World Trade Center et l'attentat du 11 Septembre ? Un moyen discret d'effacer une des héroïnes de contes. Et mine de rien, parfois on sourit de nos franches quenottes et on se surprend à dire : "Les s*** Ils nous cachent tout. En même temps, ils contrôlent les informations, on ne saura jamais la vérité!!!!!!!"

Parfois, c'est plaisant de se dire que le Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, Cendrillon et ses copines existent vraiment. Mais malheureusement, le fait est que ce soit un conte populaire ne nous aide pas non plus car notre esprit d'adulte se dit que c'est clairement impossible, que l'on ne doit en retirer que la morale et non l'histoire. C'est un véritable tiraillement qui s'opère en nous. Peut être contes et réalités sont difficiles à superposer.....

Toutefois, on se laisse prendre à l'enquête.

Oui car que veut cette méchante sorcière ? Pourquoi est elle aussi méchante ? Pourquoi les trois donzelles doivent toujours la combattre ? Qui seront ses alliés dans les contes que nous avons à disposition ? Y'aura-t-il des humains aussi ? Ou seront ils des pions ? Qu'est ce qu'il fait que ces héros soient si spéciaux pour être intemporels et surtout aussi puissants ?

Malgré nous, les interrogations fusent de partout et on se prend au jeu du thriller laissé par l'auteur. On se prend aussi à chercher la fin, à chercher le coupable, à se demander comment cela va se passer ? Comme dans le conte ? C'est pour moi ce qui a réellement sauvé le roman.

En bref ? Et bien, c'est une bonne adaptation des contes. Mais selon moi, c'est difficile de juger. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans ce roman, de m'attacher à ses personnages et surtout à les rechercher dans notre réalité. J'ai aussi apprécié l'intrigue et la fin qui est digne d'un conte (mais quelle version ? ) Mais cela n'est pas un coup de coeur et je ne sais même pas pourquoi.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Les vies d'Albe Snösen et Virginia Woolf vont définitivement changer lorsqu'elles vont rencontrer Franz et Albert, deux Nains. Elles apprennent que les personnages des contes de fées existent, et qu'elles appartiennent à ce monde. Albe est en réalité Blanche-Neige, tandis que Virginia est le Petit Chaperon Rouge.
Au départ, elles évoluent chacune de leur côté. Albe fait connaissance avec Franz (alias Timide) à son travail. Quant à Virginia, elle se fait enlever par le Traqueur (ou le Chasseur) et est ramenée illico presto à New York pour y rencontrer Albe, Franz et Albert (alias Grincheux).

Ces cinq personnages vont devoir unir leurs forces pour faire face à Marylin von Sydow, la méchante belle-mère de Blanche-Neige. Les Nains ont alors pour mission de convaincre les filles de leurs vies antérieures. Elles doivent être discrètes car Marylin n'a qu'une envie : les voir mortes. Aidée par le Loup, cette sorcière a été à l'origine de bien des maux de l'Humanité, dont l'arrivée d'Hitler au pouvoir et les attentats terroristes du 11 septembre 2001.

Tout au long du récit, nous avons à la fois un pied dans le présent et un autre dans le passé. L'auteur a su réécrire avec intelligence la vie de ces personnages hors du commun, tout en les incluant dans notre Histoire. J'ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Henri Courtade modernise les contes des frères Grimm et Charles Perrault avec succès. Malheureusement, mon ressenti n'est pas le même pour la trame générale du roman, celle ancrée dans le présent.

Ce combat entre le Mal et nos héros ne m'a pas vraiment passionnée. Marylin et ses deux soeurs tout aussi maléfiques veulent à tout prix se débarrasser des quatre princesses : Cendrillon, la Belle au Bois Dormant, Blanche-Neige et le Petit Chaperon Rouge. Je ne reproche pas à l'auteur la trame classique du récit. Après tout, les sorcières affrontent les princesses, c'est logique. J'ai juste trouvé l'histoire assez plate dans l'ensemble. À mon sens, elle manquait un peu de piquant.

Je n'ai pas non plus été particulièrement charmée par les personnages. Les princesses m'ont laissée de glace. Je crois que cela tient surtout à leur personnalité. Albe est gentille mais un peu fade, tandis que Virginia est une croqueuse d'hommes. En revanche, j'ai adoré l'histoire personnelle des Nains, ainsi que celle du Traqueur. Ils sont attachants et leurs passés m'ont émue. Je regrette que Marylin von Sydow n'ait pas été un peu plus démoniaque et un peu plus charismatique.

Pour conclure, même si j'ai passé un bon moment avec « Loup y es-tu ? », j'ai l'impression d'être passée à côté. le livre est très bien écrit, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et la réécriture du passé des personnages m'a beaucoup plu. Cependant, je ne me suis pas vraiment attachée aux protagonistes et la trame générale de l'histoire ne m'a pas passionnée.
Tous les éléments étaient réunis, ce livre devait être pour moi!
Jusqu'au titre me rappelant ce jeu d'enfants à qui criera le plus fort "Loup y es tu ?" (Que fais tu?).

Le concept m'avait conquise d'emblée, transporter les contes de fées dans l'histoire contemporaine. Attribuer aux "vilains, maléfiques" les drames de notre histoire, cela n'était que trop tentant.

La lecture de ce livre est facile, fluide je devrais dire.

Ah le loup, pauvre loup, victime de sa légende! Moi qui adore l'animal je reconnais qu'il est catalogué "bête à faire frissonner dans les contes de fées" et que ça fonctionne très bien.

Parmi les critiques que j'ai lu sur ce site, une a attiré particulièrement mon attention, comme moi , le sentiment à la fin de la lecture était la perplexité.
Non pas que la lecture fut déplaisante , bien au contraire, mais ...
.. alors que tous les ingrédients sont là pour que ce livre me passionne et rejoigne ma bibliothèque en bonne place parmi la littérature "fantastique" je reste perplexe : ai je vraiment adhéré ?

Pourquoi à la lecture de certains chapitres j'avais le sentiment de les avoirs déjà lus ? Certes les contes de fées dont l'auteur s'inspire sont immuables bien que souvent réadaptés, mais je ne découvrais rien, rien qui me fasse dire que ce livre est extraordinaire.

Il restera pour moi un bon moment de détente, une lecture agréable, un concept (peut être pas assez poussé) une énigme aussi !

En tout cas je ne regrette pas l'avoir lu et d'avoir découvert cet auteur et je suis prête à le conseiller à mes amis qui ont des goûts similaires aux miens. Certains diront qu'ils le trouvent génial, d'autres resteront perplexe mais peut être que parmi l'un d'entre eux, je trouverai la réponse... que m'a t il manqué dans ce livre ?
C'est au milieu de ma PAL que j'ai déniché ce "Loup, y es-tu ?" et je me suis dis que ça ferait un bon livre de plage. Et je ne me suis pas trompé. C'est un roman très rapide à lire, prenant et qui fait passer le temps entre deux baignades.

Dans le monde actuel, aux alentours des attentats du 11 septembre 2001, une magnat de la presse, aussi puissante que belle et redoutable, du nom de Marilyn von Sydow orchestre une succession d'évènements pour se débarrasser de jeunes filles particulières. Des princesses d'un autre temps qui menacent les intérêts de la sorcière von Sydow de leur simple existence. C'est alors une lutte entre le Bien et le Mal qui redémarre une nouvelle fois...

Friand de contes en tout genre et particulièrement des classiques, il n'est pas très étonnant que ce livre se soit retrouvé dans ma PAL. Qu'il y soit resté si longtemps est une autre histoire...
J'ai passé un très bon moment dans ces pages. A aucun moment je n'ai ressenti d'ennui ou de lassitude. Les pages tournaient simplement, les unes après les autres.
La réécriture est intéressante, soignée et plutôt originale. Entre passé et présent, on s'émerveille devant cette version des contes qui mêle L Histoire moderne de l'humanité et les histoires merveilleuses de notre enfance.

Ce constat positif ne parvient pas, malgré tout, à atténuer une certaine platitude au niveau de l'intrigue principale, ni une confrontation finale aussi molle que sans saveur. Déception également, pour ma part, quant au casting. Je m'attendais à un peu plus de références aux contes. C'est au final assez pauvre de ce côté-là.

Ce premier roman d'Henry Courtade n'est pas exempt de défaut mais il s'en tire pas trop mal dans l'ensemble. Quant à l'illustration d'Anne-Claire Payet en couverture, elle résume parfaitement bien l'ambiance du livre.
J'ai trouvé cette réécriture des contes de fées très originale. Allier histoires de notre enfance et thriller, c'est assez inattendu. J'ai apprécié ce livre pour son intrigue bien ficelée, notamment grâce aux indices qui sont insérés peu à peu, semant le doute. Je me suis aussi beaucoup attachée aux différents personnages.
J'aime l'idée de l'auteur de montrer que, sans veilleurs, ni personne pour s'élever pour dire non, la barbarie peut triompher.
Une très bonne lecture.
Cindie Vairshoe est une jeune beauté dont l'avenir semble tout tracé et à qui tout réussit. Mais en ce matin du 11 septembre 2001, tout en haut d'une des tours du World Trade Center, le présent prend soudain une tournure beaucoup plus sombre...

Ceci n'est que le tout début du roman d'Henri Courtade, dont il s'agit du tout premier ré-édité ici par FolioSF. Même si l'histoire que l'auteur narre n'est pas très compliquée, en résumer le début n'est vraiment pas évident. En effet, les premiers chapitres se découpent comme des petites saynètes mettant en scène différents personnages féminins que l'on cerne assez rapidement comme étant les héroïnes des contes de notre enfance : la Belle au bois dormant, Blanche-Neige, etc. Ici, il est question de Cendrillon (il faut chercher un peu mais tout est dans les patronymes). Et il y a aussi bien sûr la Méchante Reine et les Sept Nains (enfin, plus tout à fait sept).

Ceci étant dit, que penser de ce roman ? Qu'il est prenant, intriguant et parfois même captivant. Pour ma part, je ne me suis pas une seconde ennuyé malgré les presque 400 pages que compte ce livre. Que ce qu'il nous raconte nous aide à nous poser certaines questions. Qu'il y a des scènes très fortes, notamment lorsque certains personnages font la traque à d'anciens criminels nazis.

A.C. de Haenne
Je le dis tout de go : j'ai été déçue par cette lecture, qui promettait beaucoup au vu du résumé alléchant. Ce roman nous propose une réécriture moderne des contes de notre enfance, à savoir les histoires de Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant et le Petit Chaperon Rouge. Nos quatre héroïnes sont accompagnées de la Méchante Sorcière, du Traqueur, du Loup et des Nains.

La transposition dans le monde moderne est une idée très originale qui m'a beaucoup plue. On retrouve de nombreux clins d'oeil aux contes originaux. le duel entre le Traqueur et le Loup est très bien amené et l'on assiste à un retournement de situation que j'avoue honnêtement n'avoir pas vu venir et qui m'a scotchée, dans le bon sens du terme. le côté roman historique est également bien présent, avec Hitler, la Seconde guerre Mondiale, le 11 Septembre 2001, les groupuscules terroristes, la mafia...

Mais à part ça, j'ai trouvé les princesses très superficielles et les incessants flashbacks pour expliquer la présence de tous ces personnages au XXIe siècle ont grandement perturbé ma lecture. Cela provoque une sensation de lecture par à-coups et je n'ai pas réussi à me plonger dans cette lecture, qui reste néanmoins agréable.
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
Avec ce roman Henri Courtade s'exerce au mélange des genres ; on erre entre thriller, roman fantastique et conte de fée.

La méchante sorcière et le loup s'avèrent des adversaires bien plus redoutables qu'il n'y parait et ont su s'adapter les siècles passant à la modernité dans ce qu'elle a de pire à offrir et n'hésitent pas à en tirer parti, ne laissant que peu de chances à leurs cibles.
La Belle au bois dormant, Cendrillon, Blanche-Neige et le Chaperon Rouge vont avoir du pain sur la planche, et ce n'est rien moins que le sort de l'humanité et la survie de la magie qui sont en jeu.

Ces héroïnes amnésiques sont toutefois bien entourées et mises sur le chemin de l'affrontement final par des veilleurs : gardiens et protecteurs bienveillants.

On replonge avec délice dans nos contes de fées, revisités à la sauce urban fantasy, avec ce roman ingénieux de Courtade.
L'auteur s'amuse, le lecteur se régale et les clins d'oeil sont nombreux :)
L'intrigue se met assez vite en place et s'accélère nettement jusqu'au dénouement, ne laissant que peu de répit !

Le roman est construit en chapitres assez courts, alternant les points de vue des personnages des deux camps ce qui lui donne une bonne dynamique. Au passage, chacun d'entre eux est doté d'un titre amusant et recherché, j'adore ce genre de détails !

Pour résumer un roman original, plaisant à lire et qui se dévore vite mais cependant pas un "grand thriller" dont la fin vous laisserait époustouflé !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
L'idée de départ m'a séduite : réintroduire des personnages de contes de fées dans le monde actuel et montrer qu'en fait, ils ont traversé L Histoire incognitos.

Malheureusement, au final, j'ai été déçue car l'auteur hésite entre ce "pitch" de départ fantastique et une réflexion historique, notamment sur les persécutions nazies et la traque des responsables nazis après la guerre.
Ce qui donne une intrigue tiraillée entre ces deux objectifs contradictoires, à l'image des nains qui sensés protéger Virginia/Chaperon Rouge et Albe/Blanche -Neige les abandonnent pour poursuivre le couple de médecins qui les avaient torturé pendant la Guerre.

De même, tout le récit amène à une confrontation finale entre les personnages et ce qui en résulte est très décevant alors qu'on en attendant plus à la lecture des chapitres nous replongeant dans le passé des personnages.

Dernier point : les héroïnes sont bien fades face à Marilyn von Sydow. Ce ne sont que des jolies poupées attendant d'être sauvées, bien loin des héroïnes fortes et volontaires en vogue actuellement.

Bref, une déception même si le roman se lit bien et est plutôt original.

Deux étoiles et demie.
Ce roman a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) dans la blogo littéraire. Les avis, le plus souvent positifs, ont forcément fini par retenir mon attention. du coup, sa sortie en poche chez Folio était l'occasion ou jamais de découvrir par moi-même ce bouquin. Alors, verdict ? Convaincue ou pas ? Eh bien, j'ai passé un agréable moment de lecture avec ce « loup ». Au départ, le pitch n'est pas sans rappeler la série tv « Once upon a time », même si celle-ci est postérieure à l'ouvrage. Si les deux traitent de la transposition des contes de fée dans le monde réel, la comparaison s'arrête là car le parti pris de l'auteur est très différent de la série. Là où la série ne fait que catapulter ses héros de légende dans notre monde contemporain et ses problèmes plus terre-à-terre, Henri Courtade, lui, réécrit carrément l'Histoire en amalgamant faits historiques et féériques. Un procédé que j'ai trouvé vraiment original et qui fait la grande force du roman...

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.wordpr..