Éditions Hannenorak (01/04/2022)
3.7/5   5 notes
Dans ce recueil, la voix de la poète se fond dans la mémoire du territoire, de la culture, de ses racines, la mémoire du corps intime autant que celle, atrophiée, de l’Histoire. La première partie, Enfants du lichen, souligne avec tendresse et désir de guérison l’urgence de ne pas fermer les yeux sur les disparitions d’enfants et de femmes, sur l’exclusion, les dépossessions et le mépris. Avec la seconde, Une balle en réserve, la colère reprend ses droits. Ces deux ... >Voir plus
Que lire après Enfants du lichenVoir plus
Les vents doux dansent
Sur les terres usées

La bruine forme une galaxie
Au sol noir et morne

Scintillent tes perles
Sous l'espoir lunaire

Sur la mer déferlante
Tes constellations guident

Les naufragés du quotidien
Qui se contentent d'exister
Aucune fondation n'est solide quand le sang se mêle au ciment
Il me manque l'air libre
Celui des terres insoumises
Que mes mocassins chatouillent

Il me manque le ciel d'étoiles
Comme tes yeux-constellations
D'une couleur insaisissable
Là où le jour touche à la nuit
Loin des souffrances
Attends-moi, je te rejoindrai
À trop ouvrir son coeur
À ceux qui n'en ont plus

À trop s'ouvrir
Le coeur en meurt

Videos de Maya Cousineau Mollen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maya Cousineau Mollen
Quelques semaines après la toute pre­mière Journée nationale de la vérité et de la réc­on­cil­i­a­tion, le Salon pro­pose une table ronde autour des réal­ités des peu­ples autochtones, des blessures du passé aux savoirs des aînés qui tra­versent le temps. La ques­tion de la place des Pre­mières Nations dans les pro­grammes d'enseignement sera égale­ment abor­dée avec les invité.e.s et auteur.trice.s Emanuelle Dufour, Joce­lyn Sioui et Maya Cousineau-Mollen..
Avec: Jocelyn Sioui, Auteur·rice Emanuelle Dufour, Auteur·rice Maya Cousineau-Mollen, Auteur·rice Catherine Ego, Traducteur·rice
Livres: Mononk Jules C'est le Québec qui est né dans mon pays! D'amour et d'oubli
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021