Avec Cressida Crowell, on n'a pas le choix, on rentre dans l'histoire directement, sans préambule, sans introduction, on doit s'adapter et comprendre dans quel univers elle nous a projeté. le côté « pédagogique », comme je le nomme dans ces récits, ressort toujours dans les innombrables dessins au trait enfantin qui illustrent ces propos, des découvertes fait par les personnages, et ici en l'occurrence, des fiches concernant le dressage des dragons. le récit est vraiment agréable à lire, très fluide, avec un bon enchevêtrement des scènes d'action trépidantes et des moments très drôle.

Cette histoire est sans prétention, c'est comme une introduction, il y a peu d'action, mais on retrouve avec plaisir l'humour et la créativité de la plume de C. Cowell. J'attends impatiemment la suite pour voir comment va évoluer la relation entre Harold et son dragon, et si un peu plus d'action va arriver sur l'Île de Burk...
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Je ressors de ma lecture avec un avis assez mitigé.
J'adore la série de films Dragon et cela a un peu parasité ma lecture. Or, l'ambiance, les personnages et l'histoire sont assez loin des films, ce qui m'a un peu perturbé. Je n'ai pas réussi à prendre assez de recul pour apprécier pleinement ce roman.

Le récit reste cependant agréable. On découvre l'initiation des jeunes vikings et les mésaventures de Harold remettent en question de nombreuses traditions instaurées dans le village. le tout est d'ailleurs agrémenté de petites illustrations d'un style très enfantin, ce qui est approprié au lectorat visé. Cela donne un côté original et dynamique à l'histoire.
Ce premier tome est principalement là pour mettre en place la saga de Cressida Cowell et les bases de son univers.
Je regrette néanmoins l'absence de personnages féminins parmi ce panel de protagonistes. le seul personnage féminin qui fait une toute petite apparition dans le récit est la mère de Harold, qui en soi n'a pas de grande utilité. J'aurais aimé plus de mixité.

C'est un bon livre jeunesse. J'ai passé un bon moment de lecture même si je n'ai pas été emballé plus que cela.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Resumé: Harold fut le plus grand viking que le monde ait jamais porté. le chef était un combattant invincible et il était expert en sciences naturelles mais le plus important c'est qu'il était célèbre aux quatre coins du monde des barbares. Personne ignorait qu'il pouvait contrôler les reptiles les plus terifiants. Mais Harold n'a pas toujours été aussi doué que le chef son père.

Avis: Ce n'est pas un secret dès que j'entends le mot "dragon".
Harold est le fils d'un grand chef viking. Il est appelé a prendre le relais une fois adulte, à faire la fièrté de son clan, mais malheuresement pour lui, la réalité est toute autre; il est couards Harold et maigrichon et malin dans un monde viril à outrance et macho à souhait,où les muscles prédominent sur l'intelligence. Il est la risée de tout les camarades de sa promotion,en dehors de Findus qui est encore plus mal loti que lui. On l'appele Harold l'incapable,alors quand il se retrouve avec un dragonnet de la taille d'un caniche,il est lion de voir ça condition s'améliorer.
C'est l'histoire d'un petit garçon tout faible dans une tribu viking. Il doit devenir le plus grand des chefs vikings. Hélas pour lui, il est très peureux et vraiment faible. Avec ses amis, il doit capturer un bébé dragon et le dresser : il va lui arriver des mésaventures qui vont changer sa vie. Pour l'aider dans cette aventure, Harold, le personnage principal sera aidé par Glôk le nabot, Mandal le vandale, Poingserré, Pork la Verrue, Halen le fétide, Rustik le Morveux. Ce livre est super! Il se lit très vite. Mais la première de couverture ne correspond pas du tout à l'histoire...
Pierre

Le titre peut faire songer au temps des vikings et à leurs combats contre les dragons. le cadre se passe à Beurk, une ville imaginaire au temps des vikings. Enfin, les personnages sont passionnants : le personnage principal est Harold, un jeune homme faible et peureux ; le dragon principal est Krokmou, sublime furie nocturne, rapide et dangereux : c'est le meilleur ami de Harold.
Ce livre n'est pas fait pour les petits lecteurs car il compte plus de 300 pages.
J'encourage donc les bons lecteurs à dévorer ce livre
Matéo
Harold l'Incapable, fils d chef viking doit passer des épreuves pour pouvoir faire partie intégrante des Hooligans Hirsutes, sa tribu. Mais ni lu, ni Findus, son meilleur ami, n'ont l'étoffe des héros. Pourtant... Harold va presque malgré lui parvenir à dresser un dragon et sauver les habitants de l'île de Beurk.
On s'éloigne de l'histoire de Dragon, le film d'animation, mais l'esprit est là. Les personnages et dragons sont hauts en couleurs et l'humour est toujours présent m^me dans les cènes d'action. C'est drôle, pétillant. C'est un bon moment de lecture à deux voix à partager avec ses enfants.
Il m'aurait fallu ne jamais voir le film avant d'avoir lu le livre, car j'ai nettement plus préféré l'adaptation au livre. En même temps je les vois comme deux choses différentes, car mis à part quelques points communs....Ils n'ont absolument rien à voir ensemble. L'humour n'est pas le même, la sensibilité non plus. le livre est beaucoup plus tourné à la drôlerie d'enfant que le film et de fait ce n'est pas du tout pareil. Même l'histoire n'a vraiment que peu de rapprochement avec le film donc bon...L'histoire en soit est intéressante, Harold étant un pauvre petit garçon qui n'a pas de chance, et qui de fait se retrouvé embriqué dans une histoire dangereuse, avec un petit dragon qui n'en fait qu'à sa tête et que je n'ai pas aimé - il n'est ni mignon, ni gentil, beuh -. J'ai bien aimé le dragon géant, et ce qu'il fait et dit. J'ai aimé Harold qui m'a fait rire, ainsi que Findus et son dragon. J'aime bien le principe des vikings qui est assez horrible...Mais je n'ai vraiment pas aimé Krokmou quoi... Ca m'a déçue vraiment, et là j'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement avec le film vu que Krokmou dans le film est juste génialissime, et que sa relation avec Harold est nettement mieux ! J'aime quand même la stupidité des vikings, les illustrations qui font enfantines, le livre "Comment dresser votre dragon" qui fait une page seulement, j'aime le dragonais et le fait que les gens ne le parlent pas, j'aime la façon de dresser son dragon, etc... Mais j'ignore si je lirais la suite, par contre, j'ai une longue hésitation à ce sujet. J'ai aussi aimé la couverture. En somme, ce livre est bien, mais quand on a vu le film il est difficile de ne pas faire le rapprochement....Et de ne pas préférer le film.....Je crois.
A la maison, nous sommes complètement fans de Dragons, ou How to train your dragon en VO. On a vu le film au moins 30 fois, on s'est offert le blu-ray pour mieux profiter des sublimes images, on suit la série qui continue le film et qui est diffusée aux Etats-Unis sur Cartoon Network… Donc on s'est dit qu'il fallait absolument qu'on teste la série de livres dont se sont inspirés les studios Dreamworks pour faire leur chef-d'oeuvre. C'est ainsi que j'ai acheté Comment dresser votre dragon, premier tome de Harold et les Dragons, de Cressida Cowell Et ça ne nous a pas plu. du tout.

Encore une fois, je constate que dans de rares cas, l'adaptation peut surpasser (et de très loin) le bouquin originel. le livre commence alors que les jeunes garçons de la tribu sont réunis pour passer la première épreuve du test qui fera d'eux de vrais vikings. La sanction s'ils échouent ? le bannissement, et vu l'hospitalité de la nature, la mort, en fait. Harold, le fils du chef Stoïk mais pas très viking dans l'âme, pense donc sceller son destin en échouant à l'épreuve : ramener un dragon. Avec son ami Findus (ahem), encore plus mal dégourdi que lui (il est bigleux carrément), ils y parviennent pourtant, mais les ennuis s'enchaînent, surtout que le petit dragon d'Harold, Krokmou, n'est pas très aidant.

L'histoire n'a quasiment rien à voir. Quelques noms sont repris (le héros et son père, l'île, le dragon…) mais les personnages n'ont quasiment rien à voir. Alors que dans le film, je m'identifie carrément à Harold, je l'ai trouvé pas du tout attachant dans le livre. Stoïk a bien le côté viking débile et bourru mais sans le côté attachant là aussi. le fait qu'il soit veuf dans le film doit beaucoup aider. Dans le roman, sa femme existe, mais un peu à l'état d'objet. Il y a un grand-père aussi, qui lui était limite un peu intéressant. le pire, c'était Krokmou (Toothless). Pour moi, c'était le dragon par excellence, mignon, fort et gentil, en mode énorme chat. Je n'ai même pas le coeur de vous le décrire dans le livre… C'est un avorton, fier et méchant, et à mes yeux il ne se rachète pas de conduite, même à la fin. Il n'y a pas de fille dans l'histoire, et les autres gamins de l'île sont tous des petits cons (y'en a juste un de l'île « ennemie » qui était sympa). Je n'ai absolument pas retenu les noms du livre, que j'ai trouvé la plupart du temps stupides et de mauvais goût, un peu comme si l'auteure prenait les gosses pour des débiles, voyez ?

Quelques mots rapides sur les dessins et illustrations du livre : ce n'est pas parce que le livre est destiné à un public très jeune qu'on ne doit pas faire l'effort de dessiner quelque chose de joli susceptible d'éveiller le sens artistique de petiots. Vous l'aurez compris, en plus c'est moche. le livre manque cruellement d'humour (de bon humour). On s'ennuie, l'action est lente et il n'y a ni suspens, ni tension. Les dragons sont déjà domestiqués, à coup de cris, et sont des bestioles mauvaises et fourbes. Bref, tout le contraire du roman. D'ode à la tolérance et à l'amitié, que nenni. Bon, j'avoue, j'exagère un peu, mais vraiment, en comparaison du film, le livre est une daube. Merci Dreamworks de ne pas l'avoir suivi ! Dommage, l'auteure avait l'air sympa dans les bonus du film.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Je comprend soudain pourquoi ils ont fait un film avec ce livre: il est tout à fait délicieux! Après les 20 premières pages, je croyais savoir exactement ce qui arriverait, et me suis vue complètement flouée par le véritable déroulement des choses! L'auteur a su éviter les clichés et me tenir en haleine. Pas fan des illustrations et de leur style "fait par un garçon de 12 ans", mais pour le reste, très réussit!
Harold est le fils d'un grand chef viking. Il est appelé à prendre le relais une fois adulte, à faire la fierté de son clan... mais malheureusement pour lui, la réalité est toute autre ! Il est couard, maigrichon et malin dans un monde viril à outrance et macho à souhait, où les muscles prédominent sur l'intelligence. Il est la risée de tous les camarades de sa promotion, en dehors de Findus qui est encore plus mal loti que lui. On l'appelle Harold l'Incapable, alors quand il se retrouve avec un dragonnet de la taille d'un caniche, il est loin de voir sa condition s'améliorer.

Le récit est ponctué d'humour et de jeux de mots, comme sur les prénoms des protagonistes (Halen le Fétide, les Tronchkeks, le terrible Krachbreze et le dragon Kornebouc, comparé à une chèvre car apparemment végétarien, etc.). Les métaphores dans la narration arrachent un sourire à plus d'une reprise et oui, je l'avoue sans honte, j'ai bien ri en découvrant le guide du professeur Yobbish !! L'idée d'une telle présentation et d'un tel contenu est tout simplement hilarante ! Je me suis également tordue de rire devant le dragonais, la langue employée par les dragons que seul Harold connaît dans la tribu Hooligan.

Alors oui, cela reste un livre très « jeunesse », surtout quand on voit les croquis qui jalonnent les pages et qui font penser à des dessins maladroits d'enfants, mais Cressida Cowell a su maintenir mon intérêt grâce au côté « détente & amusement » et à la morale de l'histoire. Il est bon de raconter aux enfants qu'être différent n'est pas une fatalité, qu'il n'y a pas à en avoir honte, quoi qu'en disent les autres. Elle leur apprend qu'il faut savoir réfléchir avant d'agir, mais qu'il faut aussi savoir faire un pas en avant pour se faire accepter tel que l'on est, se faire respecter malgré tout. Harold et son dragon Krokmou sont atypiques aux yeux des leurs, tant au niveau du physique que du caractère. Mais sans eux, comment se serait terminée cette belle histoire ? Ils ont su rester fidèles à eux-mêmes et aller au-delà du « qu'en dira-t-on ? » pour ce faire.

Un mignon petit récit prônant la tolérance et le respect de la différence, parlant des conflits existant entre action et réflexion, entre les liens du coeur et les us et coutumes d'une tribu qui tient plus que tout à ses traditions.

Bref, une découverte sympathique et poilante. le genre d'histoires que j'aurais tant aimé qu'on me lise étant enfant !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..