NightShade
Amour, Loups et Sorciers

Entre vie de lycéens, loups, bal de promo, magie et histoires d'amour contrariées, Lune de Sang, le premier tome de la série des Nightshade surfe sur la vague des romans jeunesse mêlant éléments fantastiques et problèmes adolescents.

Calla est une adolescente capable de se transformer en Louve. Elle n'a connu que le monde clos des Gardiens : d'étranges sorciers aux pouvoirs redoutables. Soumise à leurs ordres, elle dirige la meute des Nightshade, une meute chargée de protéger le territoire sacré contre les attaques de leurs ennemis jurés : les Chercheurs. Mais ce n'est pas tout : depuis sa naissance, Calla est promise à l'alpha mâle des Bane, Ren, avec qui elle devra s'unir afin de former une nouvelle meute. Ren est un ami d'enfance, Loup lui aussi, qui malgré sa réputation de tombeur, semble fortement épris de la jeune fille.
La vie de Calla semble déjà toute tracée, pleine de bonheur, jusqu'au jour où Calla enfreint les règles en sauvant Shay, un jeune randonneur aussi mystérieux qu'attirant. Pour Calla, c'est alors le début des transgressions, des remises en question...

Calla est un personnage à fort tempérament : vivre l'histoire de son point de vue est agréable. Elle est l'alpha, le chef, de sa meute et ne supporte pas qu'on lui dicte sa conduite, et s'il faut combattre pour protéger ceux qu'elle aime, elle est la première à foncer. Mais entre amour et devoir, le coeur de notre héroïne balance !

Le livre a un petit côté proche de Vampire Academy qui m'a tout de suite plu : de l'humour, des personnages amusants (quoique je trouve le personnage de Shay trop lisse, tellement parfait qu'il en devient barbant) et un univers qui essaye de se dissocier des autres oeuvres fantastique qui paraissent ces derniers temps. Mais en poursuivant ma lecture, je n'ai hélas pas réussi à retrouver la petite étincelle de Vampire Academy, celle qui m'avait donné envie de poursuivre avidement ma lecture et dévorer les pages.

Nightshade combine amour et aventure, les descriptions sont plutôt bonnes... Alors pourquoi, me direz-vous, n'ai-je pas aimé ce livre ? Oui, ça se lit, on ne s'ennuie pas vraiment, l'action est présente, mêlée au quotidien des loups lycéens... mais (car oui, vous vous en doutez, il y a bien un mais) Nightshade reprend si bien tous les éléments qui font le succès des oeuvres de Bit-Lit, qu'il en reste commun, voire franchement prévisible : on voit venir les rebondissements deux cent pages plus tôt.

Mon "coeur de midinette" est d'ailleurs resté relativement insensible aux amours malheureuses que peut vivre Calla. L'indécision de la jeune louve m'a souvent tapé sur les nerfs, particulièrement quand il s'agissait de Shay et de Ren, de leurs embrassades "torrides". Des pages et des pages de "oui mais non, mais c'est tellement bon, non je ne dois pas, oh oui, continue ! Oh mon Dieu comment ai-je pu faire ça ?!", à force, ça finit par lasser... Je me demande d'ailleurs si écrire quatre cent pages était indispensable. L'auteur aurait peut être gagné davantage à moins se centrer sur le triangle amoureux, afin de mieux décrire l'univers complexe dans lequel évoluent les protagonistes. Les dix dernières pages rattrapent néanmoins l'ensemble du livre par leur dynamisme. Nightshade pose beaucoup de questions, il répond aux plus évidentes et laisse en suspens les plus intéressantes. Normal, me direz-vous, puisque la suite paraîtra en novembre prochain. On a le temps... Peut être que je m'achèterais la suite... Ou pas, si j'ai oublié l'intrigue d'ici là...

Je suis peut être un peu dure, mais ce livre m'a laissé une impression mitigée. Ni très bon, ni complètement soporifique, il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Toutefois, son univers comblera sans aucun doute les amateurs de Bit-Lit les plus jeunes.
Lien : http://antrelouve.canalblog...
J'ai adoré. J'en ai fait qu'une bouchée de ce livre. Il est génial, les idées de l'auteure sont originale.

Calla est un personnage au fort caractère, courageuse, intelligente. Shay, l'humain est pas mal non plus. Franchement, géniale.

Je vous le conseille.
Ce livre, c'est un peu le Teen Wolf du pauvre. J'ai eu beaucoup de mal à le lire. C'est très lent et il ne se passe pas grand chose. le résumé est très prometteur et heureusement qu'il y a cette fin parce que sinon, je n'aurais même pas tenté le second tome.
Il y a tout ce qu'il faut pour faire un excellent titre : triangle amoureux, action, mystère. Sauf que la sauce ne prend pas et le récit est fade. L'auteure a un style plutôt agréable qui se lit facilement. Sauf que les personnages principaux n'ont pas de charisme et que les secondaires sont invisibles.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Nightshade
Nightshade est un livre du genre fantastique pour adolescents écrit par Andrea Cremer. C'est l'histoire d'une jeune adolescente, Cala, qui a la particularité de se transformer en louve, un jour alors qu'elle se promenait dans la foret avec son amie, elle sauve un humain et se transforme devant lui. Promise à Ren futur loup alpha, elle tombe malheureusement sous le charme de l'humain ... Choisira-t-elle son coeur ou son clan ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car on se retrouve vite entraîné dans l'histoire, le suspens est présent à chaque fin de chapitre, ce qui pousse à continuer la lecture sans arrêt. L'histoire est très prenante et très vivante ce qui facilite la lecture. On retrouve principalement les rebondissements à la fin du livre, pour ma part je trouve que c'est une bonne idée de l'auteur, c'est un moyen de faire suivre aux lecteurs la trilogie de ce fabuleux livre. de plus le point de vue des personnages représente très bien les choix auxquels on doit faire face. En tant qu'adolescent on se retrouve en quelque sorte à travers les personnages. Je le conseille fortement aux adeptes du genre fantastique.
(Rim)
Une trilogie tournant autour des loups garous, avec un triangle amoureux et beaucoup de sentiments.

A recommander surtout aux adolescentes !

Intrigue sympathique à lire dans le développement des personnages mais dont l'évolution est simple à deviner. La lecture est fluide, nous permettant de vite intégrer la mentalité des personnages ainsi qu'une "inclinaison" pour certain d'entre eux. La suite nous tarde avant même de finir le premier.
Je l'avoue : au début j'étais sceptique. Quand j'ai vu le titre en anglais, le nom américain de l'auteur, la couverture et le résumé j'ai pensé : Aïe aïe aïe. Vous savez, ce genre de livre où l'héroïne, lycéenne, est super mignonne et entourée d'une bande d'amis fidèles ? Il lui arrive alors quelque chose qui chamboule sa vie et, invariablement, elle tombe amoureuse. le tout dans un cadre typiquement américain, soleil californien, pom-pom girl et bal de promo. Ce genre de livre. C'était exactement ce que je craignais.
Il y avait aussi le coté Twilight. Difficile de mélanger fantastique (l'héroïne se transforme en louve) et amour sans éviter la comparaison.

Voila ce que j'ai pensé au premier abord. Mais je n'avais pas encore ouvert le livre.
Car c'est dans l'action que tout commence et dans l'action que tout finit (et pas forcément bien).
Le doute et les sentiments amoureux ont évidemment une grande place dans ce livre, mais ce n'est pas aussi dégoulinant qu'on pourrait l'imaginer. C'est plus subtil et sensuel. En effet, l'héroïne n'est pas une fille sentimentale et folle d'amour, prête à tout pour celui qu'elle aime; Calla est une fille capable de se transformer en louve. La chasse et le combat sont son quotidien. Elle est forte, fière et determinée. Attachante aussi, même si on sent qu'elle n'est pas tout à fait "humaine".
Une autre chose que j'ai aimé : le fait que l'histoire soit raconté par un être fantastique, connaissant son univers (ou du moins, croyant le connaitre), plutot que par l'humain, faible et "banal" qui le découvre. de plus, mon coté féministe a aussi sauté de joie en constatant que c'est la fille, forte, qui doit protéger le Prince en detresse !

Au début du livre, Calla ne pense qu'à accomplir son devoir. Mais ses sentiments s'en mêlent bientôt et la voila obligée de choisir entre sa meute et l'humain qu'elle a sauvé.

"Elle peut contrôler sa meute... pas son coeur." (voir le trailer)

Un dilemme amoureux, donc, mais pas seulement. En effet, les enjeux de ce choix sont beaucoup plus conséquents. Il n'implique pas seulement l'avenir de Calla mais la pousse à reflechir sur sa condition. Est-elle une esclave ? Tout est question de vérité, de manipulation et de liberté. Les choix qu'elle fait tout au long du livre la pousseront à considérer un système qu'elle avait jusque là toujours accepté sous un jour très différent.

Ne pas se fier aux apparence, donc. Sous ses airs sentimentaux, ce livre est beaucoup plus fantastique qu'il n'y parait (prophétie, succubes et symboles alchimiques sont en effet au rendez-vous).
Sous airs fantastiques, il est beaucoup plus philosophique qu'on pourrait le penser.

On a en revanche un peu de mal au début car on plonge directement dans l'univers du roman, sans préambule ni explication. Il est donc difficile d'apréhender les liens entre Gardiens et Protecteur, Alpha et Beta, etc. Les personnages sont nombreux et, au début, un peu difficile à identifier (je me demande encore qui, de Fey ou de Dax est la fille et qui est le garçon). Mais on est si vite emporté dans l'histoire que tous ces menus détails nous importent peu.

En conclusion, un gros coup de coeur que je recommande et duquel j'attend avec impatience la suite. Un petit moins cependant pour la couverture qui ne reflete pas grand chose du livre et qui ressemble tellement aux couvertures des livres du même genre (Marquée, Eternels, Les âmes vagabondes, etc), en voulant paraitre "mystérieux et envoutant" qu'elle en devient un horrible cliché.

Lien : http://x-hanako-sama-x.skyro..
Tout d'abord, Nightsade est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il rassemble les différentes caractéristiques que j'apprécie dans un livre : une histoire d'amour, ici très complexe, un univers fantastique, très riche, et enfin il m'a fait me poser des questions sur certains thèmes comme la liberté…

Dés que j'ai ouvert mon colis de Gallimard, c'est avec une bonne dose de curiosité que je découvre ce « manuscrit » de bonne taille, c'est-ce que j'appelle un « pavé ». Je m'y suis mis aussitôt et j'ai littéralement dévoré les premiers chapitre, le début du roman est vraiment prometteur et on ne se lasse pas de cette ébauche d'histoire bien que pourtant les histoires de loups garous, on n'entend que ça en ce moment; c'est dans l'air du temps…

Très vite, on s'attache aux personnages, nombreux, peut être trop au début, je dois bien avouer que j'étais perdu avec cette ribambelle de noms mais finalement on s'habitue à cette foule. Bien que le narrateur soit Cal, on se surprend à ressentir de l'empathie pour d'autres personnages comme Ren ou Shay.

L'auteur annonce d'emblé le problème auquel est confronté Cal, l'héroïne. C'est réellement un cruel dilemme auquel elle tente de faire face durant les 400 pages qui composent cet ouvrage. Elle est déchirée entre son devoir et ses sentiments; et d'ailleurs ça pourrait rappeler à plus d'un lecteur ses propres expériences vécues lors de sa jeunesse…

Lorsque l'auteur nous plonge dans cet univers de loups, de Protecteurs et de Gardiens, on peut se sentir perdu. Certes, c'est un univers très riche surtout au point de vue mythologique. L'auteure, dont l'imagination est grandiose, crée et utilise une vocabulaire appropriée, dont elle ne prend pas tout de suite le temps de définir, ce qui peut perdre un peu le lecteur.

Ce que l'on peut apprécier dans ce livre, c'est que bien qu'il traitre un thème, les loups garous, qui est du vue et du revue, le point de vue du narrateur est différent. Je veux dire par là que celui-ci n'est pas le pauvre mortel sans défense et en extase face à un « monstre » mythique mais bien le « monstre » lui-même.

L'auteur fait preuve dans son style d'écriture d'une richesse de vocabulaire sans que celui-ci ne devienne lourd. C'est également le cas pour ses descriptions qui se veulent synthétiques et riches à la fois. Contrairement à certains auteurs de fantasy, de nos jours, où les descriptions peuvent devenir pompeuses ! L'écriture de l'auteure est fluide, peaufinée, précise comme si chaque mot avait été mûrement choisi.

Autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nouveauté d'un type de relation dont on ne parle JAMAIS dans les livres de fantasy, je parle de la relation homosexuelle entre Mason et Nev. J'ai beaucoup apprécié cette ouverture d'esprit…

On retrouve malheureusement un triangle amoureux dans Nightsade comme dans beaucoup, trop ?, de livres aujourd'hui, en tout cas dans le fantastique.

Andrea Chemer a mené une réelle réflexion sur ses personnages et j'ai adoré ce côté psychologique qu'elle donne à son roman. Loin de s'arrêter à un simple trait de caractère, elle approfondit sa description qui s'étend sur tout le livre et les personnages nous surprennent toujours !

le livre pose de nombreux problèmes intéressants pour un lecteur comme celui de la liberté : les loups ne sont-ils pas les esclaves finalement des Gardiens ? Mieux vaut-il suivre son devoir plutôt que son coeur ? Doit on prendre le risque de chambouler sa vie même si celle-ci est bien rangée ?

Enfin, je ferais l'éloge de la fin du roman à laquelle on ne s'attend qu'à moitié. Après un revirement de situation, on assiste à un second revirement qui crée une vraie surprise.

Cet fin énigmatique présage un second tome explosif !
MAGNIFIQUE (Même si le commentaire de Becca Fitzpatick lui va mieux : Epoustouflant et Sexy )! On est emporté dans le livre dès le premier chapitre : Quand elle sauve Shay ! Mais par contre apres on peut plus se le sortir de la tête ( --> le livre ). J'attends la suite avec IMPATIENCE !! Pour savoir ce que va devenir la meute "Haldis", puis se qui va se passer avec les Chercheurs et Calla et surtout où et pourquoi Shay et partit !
Je le conseille ! :D
Calla Tor est une Protectrice, elle a le pouvoir de se transformer en louve. Cette dernière sert les Gardiens, d'étranges personnages aux pouvoirs mystiques, qui veillent depuis toujours sur les humains et la Terre. Il faut le dire, les Gardiens ne sont pas tous blancs comme neige et l'abus de pouvoir est un aspect de certains. Néanmoins, les Protecteurs n'ont pas leur mot à dire, après tout, leur maître leurs fournissent le nécessaire et même parfois plus, pas besoin de se plaindre. Étant l'alpha femelle de la meute Nightshade, elle est promise à Ren de la meute Bane. La question sur son avenir ne se pose même pas, Calla le sait depuis presque toujours et cela ne l'a jamais vraiment dérangée : c'est son devoir, elle en est certaine et elle l'accepte. Mais, oui, il y a un mais... En sauvant la vie de Shay, elle ne se doutait pas une seule seconde que tout son monde allait être remis en question. Tout cela est sûrement impossible, rien n'est à remettre en cause, elle sert les Gardiens un point c'est tout. Enfin, c'est ce que Calla pensait...

Nightshade est un petit bijou ! Ca commence fort, avec la fameuse scène où Calla sauve la vie de Shay. Dès ce moment, Calla fait sa première erreur, elle en est certaine. Mais, nous, petits lecteurs, aimons les erreurs, surtout quand elles n'en sont pas vraiment, n'est-ce pas ? Rassurez-vous, c'est la première et pas la dernière.

Parlons des personnages. Un grand éventail de personnages, d'ailleurs. Shay, l'humain qui est tout, sauf normal ; Ren, un alpha joueur et très porté sur la sensualité ; sont les deux jeunes hommes que Calla apprécient (plus qu'apprécie, on s'en doute). Malgré une certaine 'complexité' chez Shay, j'ai trouvé que Ren était trop... tout. Les brutes au grand coeur, je dois avouer que je n'aime pas ça. Il est plus muscles que cerveau (contraire de Shay). Bryn, Ansel, Fey, Dax... j'oublie certains noms, mais jamais on ne se mélange les pinceaux entre eux, tellement leurs personnalités sont différentes. Les personnages secondaires que j'ai le plus apprécié sont sûrement Neville et Logan (qui n'est pas si secondaire que ça... mais bon). le meilleur pour la fin, la narratrice : Calla ! Même si parfois j'ai du mal à comprendre les réactions agressives de celle-ci (une vraie barbare) elle est l'un des fils conducteurs de l'histoire avec Shay. Je l'ai trouvé drôle et attachante.

Après les personnages, on trouve l'ambiance glauque de la ville de Vail, où rien n'est comme il doit être. Dans cette étrange atmosphère légèrement oppressante, Calla et les autres personnages réussissent néanmoins à faire rire. Pas jusque la fin, bien entendu. Vers une vingtaine de pages avant la fin, je lisais presque en diagonale, changeant de page à toute vitesse en pensant : « Mon Dieu, que c'est terrible ». Et puis la fin ne nous laisse pas le choix, j'achèterais très certainement la suite. Je ne peux que dire une chose : le 13 janvier 2011, annulez les rendez-vous et courrez chez votre libraire !