AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 198 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
7 avis
2
7 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voici un livre qui est arrivé comme une bombe dans nos rayons francophones, après avoir eu un franc succès aux État-Unis qui se comprend facilement puisque cette histoire est composée d'un triangle amoureux qui balance entre le sexy et une relation amoureuse classique.



Calla est une sorte de louve-garou de la meute Nightshade, une Protectrice dont le rôle est de servir et obéir aux Gardiens. Elle est promise depuis toujours à Ren Laroche, un loup d'une autre meute. Calla prend son rôle d'Alpha très au sérieux et rien ne semble l'écarter de son destin tout tracé, jusqu'au jour où elle sauve Shay des griffes d'un ours. Shay est en fait tout nouveau en ville, et quand le garçon arrive dans le lycée de Calla et la reconnaît, toute la vie de la jeune fille se complique.



Jusque là, on voit déjà se dessiner une histoire avec un dénouement très facile à deviner, et c'est sans doute le gros point faible du livre, puisque le lecteur n'est transporté grâce à aucun rebondissement innatendu. le livre a vraiment un suspens très léger, en fait. Chaque réaction et chaque action est attendue, on connaît déjà la fin du livre alors qu'on en a seulement lu le quart. C'est dommage, j'aurais aimé que plus d'éléments viennent compliquer ce triangle amoureux, et que le cheminement psychologique de Calla ne soit pas aussi facile. L'issue est flagrante et le chemin pris est simple.



Calla obéit aux règles des Gardiens depuis sa naissance. Elle prend beaucoup de responsabilités et ça fait d'elle un personnage déjà mûr et adulte sur certains points. Elle s'inquiète pour sa meute, a l'esprit du combat et elle est très impliquée dans son rôle et l'importance de sa future union. Ce n'est malgré tout pas un personnage très audacieux, elle choisit quelques facilités et même si elle le fait croire, elle ne réfléchit pas non plus fort à ce qu'elle fait.



La relation amoureuse de Shay et Calla ne m'a pas du tout attrayée. Shay m'a ennuyée du début à la fin, je n'ai vraiment rien de plus à dire sur lui, à part qu'il est vraiment très plat et inintéressant. Leur relation n'a donc rien d'attirant puisque Calla se ramolit en sa présence. Bref, une fois à deux, il n'y en a plus un pour maintenir la balance, et leur amour (un peu surfait, et qui apparaît beaucoup trop vite à mon goût) ne fascine pas, malheureusement.



Celui qui est là pour pimenter tout ça, c'est bien sûr le prétentdant bad boy et amoureux: Ren! Ohhh Ren. J'aime les bad boys. Celui-ci est pas mal du tout, quand on s'embête avec les gamineries de Calla et Shay, il est toujours là quand il faut pour apporter la touche sensuelle et sexy du livre. Il est cynique, sarcastique, audacieux, et ce que j'aime le plus dans les personnages comme ceux-ci, c'est qu'on se demande s'ils sont censés être les méchants ou les gentils de l'histoire.



Un livre sympa mais boiteux, quelques fois un peu trop sérieux à cause de Calla, qui j'espère évoluera en positif dans la suite.

Commenter  J’apprécie          40
Calla Tor est une jolie blonde de dix-sept ans. Comme les adolescents de son âge, elle va au lycée et traîne de longues heures avec sa bande de copains, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai commencé puis posé pour le finir lundi matin, ah quel lecture j'ai toujours été frustré quand je tombe dans des triangles amoureux, mais là Calla l'héroïne m'a fatigué, je comprends qu'elle est partagé entre devoir et amour, mais quand même… Embrassé l'un puis l'autre faut pas s'étonné que je grince des dents…

Sinon j'ai trouvé l'histoire originale, certes on est avec des Loups, ce n'est pas nouveau mais l'histoire est bien basée.

Ce qui est des personnages, il y a des attachants, personnelle si ça tenait qu'à moi j'aurais signé Ren, mais ayant été mettre mon nez dans le tome 3, bien je suis retombé sur terre lol. J'aime bien Shay aussi, mais bon j'ai toujours préféré les mauvais garçons, bref.

Les autres personnages sont sympathiques et d'autre me faisait tournée de l'oeil…

Bref tout ça pour dire, je suis mitigé, il y a de bon point, comme des mauvais surtouts l'héroïne, donc je réserve mon avis sur oui ou non je lirais la suite.

Sinon aller je vais mettre 3 fioles ce qui veut dire que je lirais certainement la suite pour voir comment l'histoire va se boucler.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, Nightsade est un livre que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire. Il rassemble les différentes caractéristiques que j'apprécie dans un livre : une histoire d'amour, ici très complexe, un univers fantastique, très riche, et enfin il m'a fait me poser des questions sur certains thèmes comme la liberté…

Dés que j'ai ouvert mon colis de Gallimard, c'est avec une bonne dose de curiosité que je découvre ce « manuscrit » de bonne taille, c'est-ce que j'appelle un « pavé ». Je m'y suis mis aussitôt et j'ai littéralement dévoré les premiers chapitre, le début du roman est vraiment prometteur et on ne se lasse pas de cette ébauche d'histoire bien que pourtant les histoires de loups garous, on n'entend que ça en ce moment; c'est dans l'air du temps…

Très vite, on s'attache aux personnages, nombreux, peut être trop au début, je dois bien avouer que j'étais perdu avec cette ribambelle de noms mais finalement on s'habitue à cette foule. Bien que le narrateur soit Cal, on se surprend à ressentir de l'empathie pour d'autres personnages comme Ren ou Shay.

L'auteur annonce d'emblé le problème auquel est confronté Cal, l'héroïne. C'est réellement un cruel dilemme auquel elle tente de faire face durant les 400 pages qui composent cet ouvrage. Elle est déchirée entre son devoir et ses sentiments; et d'ailleurs ça pourrait rappeler à plus d'un lecteur ses propres expériences vécues lors de sa jeunesse…

Lorsque l'auteur nous plonge dans cet univers de loups, de Protecteurs et de Gardiens, on peut se sentir perdu. Certes, c'est un univers très riche surtout au point de vue mythologique. L'auteure, dont l'imagination est grandiose, crée et utilise une vocabulaire appropriée, dont elle ne prend pas tout de suite le temps de définir, ce qui peut perdre un peu le lecteur.

Ce que l'on peut apprécier dans ce livre, c'est que bien qu'il traitre un thème, les loups garous, qui est du vue et du revue, le point de vue du narrateur est différent. Je veux dire par là que celui-ci n'est pas le pauvre mortel sans défense et en extase face à un « monstre » mythique mais bien le « monstre » lui-même.

L'auteur fait preuve dans son style d'écriture d'une richesse de vocabulaire sans que celui-ci ne devienne lourd. C'est également le cas pour ses descriptions qui se veulent synthétiques et riches à la fois. Contrairement à certains auteurs de fantasy, de nos jours, où les descriptions peuvent devenir pompeuses ! L'écriture de l'auteure est fluide, peaufinée, précise comme si chaque mot avait été mûrement choisi.

Autre point que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la nouveauté d'un type de relation dont on ne parle JAMAIS dans les livres de fantasy, je parle de la relation homosexuelle entre Mason et Nev. J'ai beaucoup apprécié cette ouverture d'esprit…

On retrouve malheureusement un triangle amoureux dans Nightsade comme dans beaucoup, trop ?, de livres aujourd'hui, en tout cas dans le fantastique.

Andrea Chemer a mené une réelle réflexion sur ses personnages et j'ai adoré ce côté psychologique qu'elle donne à son roman. Loin de s'arrêter à un simple trait de caractère, elle approfondit sa description qui s'étend sur tout le livre et les personnages nous surprennent toujours !

le livre pose de nombreux problèmes intéressants pour un lecteur comme celui de la liberté : les loups ne sont-ils pas les esclaves finalement des Gardiens ? Mieux vaut-il suivre son devoir plutôt que son coeur ? Doit on prendre le risque de chambouler sa vie même si celle-ci est bien rangée ?

Enfin, je ferais l'éloge de la fin du roman à laquelle on ne s'attend qu'à moitié. Après un revirement de situation, on assiste à un second revirement qui crée une vraie surprise.

Cet fin énigmatique présage un second tome explosif !
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu de très nombreux avis positifs sur ce roman mais, pour ma part, je suis un peu moins emballée. J'ai tout d'abord bien accroché avec le début de l'intrigue. Les premières pages, les choses restent un peu floues, on ne comprend pas bien ce que sont précisément les différents groupes (Gardiens..) mais on sait que petit à petit les éléments vont se mettre en place. Cela avait donc bien démarré, pour moi, mais, ensuite, dans le milieu du livre j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs et que cela manquait un peu d'action. La conclusion a permis de relancer mon intérêt dans l'histoire.

Le triangle amoureux est .. (La suite sur la bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé ma lecture. Un début un peu long mais cela change rapidement. Il faut bien que l'histoire ce mette en place. Calla sauve un humain alors qu'elle ne devrait pas. Bientôt elle va se sentir partagé entre ses devoirs et ses envies. Jusqu'à la fin elle va tenter de résister à ses envies pour le bien de sa meute. Meute qui soit disant en passant ne lui fait pas trop confiance en dehors de Bryn et Ansel ... J'ai trouvé un peu cela... pas très sympa .. bref. Une lecture fluide, on se pose plein de question et une fin ...
Commenter  J’apprécie          00
Un univers bien définit, qui sort un peu de l'ordinaire, avec des détails qui permettent de bien se mettre dans l'histoire.

Des maîtres, des protecteurs et des chercheurs, un univers complexe qui finalement, permet de se différencier des autres livres sur les loups-garou. Un retournement de situation plutôt incroyable, qui remet tout en cause, bref, de quoi tenir en halène.

Concernant les personnages : le personnage de Calla, est courageux et j'aime beaucoup son caractère, à ne pas se laisser faire. Ensuite, Ren. Ce personnage, sous ses airs d'alpha et tout ce qui va avec, je ne sais pas, dès le début il m'a plu. Finalement; il se révèle plus... je sais pas, plus attentif aux souhaits de Calla, ce qui fait que j'ai beaucoup aimé son personnage. On le découvre plus au fil des pages. Comme le dit Ansel, il est loin d'avoir autant confiance en lui. Ce qui le rend, vraiment... adorable? ^^

Néanmoins, pour ce qui est de Shay... je n'ai pas du tout accroché. Je ne pensais pas que ça allait à ce point me déranger et pourtant. Je l'ai trouvé un peu trop sur de lui (c'est vrai que Ren aussi, mais finalement, il se révèle moins sur de lui au fil des pages). En plus, il m'a de suite énervé, à peine a-t-il rencontré Calla, qu'il remet déjà en cause son union, il s'incruste un peu partout. Tout ça, en très peu de temps. Bref, le feeling n'est pas passé. Quand il provoquait Ren, j'avais non seulement envie de fermer le livre, mais en plus de l'étriper sur place!

Alors, oui, la relation Calla/Shay ce n'était définitivement pas pour moi... et comme cela prend une grande place dans l'histoire avoue-on le, ben du coup, ça me casse l'enthousiasme pour l'histoire. Pourtant, j'étais vraiment à fond. Mais.... ça m'a refroidit net.

La suite est prévisible, tout comme la fin... Calla qui s'enfuit avec Shay donc, j'hésite pour la suite. Je me laisserai peut-être tentée, plus tard, pour savoir le dénouement.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (666) Voir plus




{* *}