Un roman Young adult de plus sur le marché concernant cette fois-ci des loups Garous. Voilà ce que fut ma première impression en lisant le planning des sorties. Puis vint la lecture du synopsis, là mon manque d'intérêt se mua en curiosité puis en envie. Pourquoi pas après tout?

L'héroïne, Calla Tor est une jeune louve de 17 ans et la femelle alpha de la meute Nightshade. Son rôle à elle et sa meute est également d'être Un Protecteur. Calla et les siens se doivent de servir leur Gardien qui en échange les mette à l'abri du besoin. Cela se passe ainsi depuis des siècles et tout porte à croire que rien ne pourra changer cet aspect. Cette année une nouvelle meute doit éclore grâce à la fusion de deux meutes. Par ordre des gardiens, la meute Bane et Nightshade s'unira, liant par la même occasion L'alpha Bane Ren à Calla. La vie si bien rangée et programmée de l'héroïne subira cependant un changement lorsqu'elle sauvera un jeune humain d'un ours dans la montagne. Cette violation de règlement pouvant, si découverte lui valoir l'exécution, Calla cachera cette vérité, cependant l'arrivé d'un nouvel élève dans son lycée appelé Shay et se révélant être le jeune homme de la montagne ne va pas lui facilité la tache, surtout quand ce dernier commencera à lui tourner autour et la poussera un peu plus chaque jour à transgresser les règles des gardiens.
Je préfère vous avertir, afin de garder le suspens ne lisez que le début du synopsis car la fin est trop révélatrice et vous ôterai peut être l'envie de finir ce livre. Les révélations se faisant au compte goûte et attisant un peu plus notre curiosité quant au secrets entourant les meutes, gardiens, chercheurs et Shay. Vous voici prévenu.

Je ne cache pas que le début m'a quelque peu laissé perplexe et semblé trop classique. Une jeune femme se retrouvant très vite au coeur d'un triangle amoureux, mais heureusement le titre a très vite trouvé son rythme et sans savoir à quel moment je me suis retrouvée totalement happée par le livre. La magie de ces loups a très vite opéré, l'auteur nous offre une approche assez rafraichissante d'eux tout en conservant heureusement le côté hiérarchique de la meute. Personnalités à la fois humaines et animales pouvant passer d'un stade à l'autre à la seconde et gardant même en apparence humaine des attitudes territoriales et agressives. La magie est également présente de manière différente et glaçante au travers des gardiens et des êtres qu'ils peuvent invoquer pour se protéger. Apparaitront les ennemis redoutés des Gardiens et de leur Protecteurs, les Chercheurs. Je me tairai pour ne rien révéler sur eux.
Andrea Cremer a réussi a nous immerger dans une atmosphère assez pesante, oppressante et désespéré du début à la fin. Une ambiance pessimiste et dépressive assez rare dans les romans young adult pour le signaler. Les personnages bien que pour certains juste esquissés se révèlent assez charismatiques pour que notre intérêt se penche vers eux à chacune de leur furtive apparition. Sans oublier celles et ceux nous poussant à les haïr un peu plus au cour de l'avancée de l'histoire. Les personnalités étant assez nombreuse je n'en citerai que 3, les principaux.
Tout d'abord l'héroïne Calla. Cette jeune louve aura surement irrités plus d'une lectrice au vu de son indécision perpétuelle concernant Ren et Shay, pour ma part cela ne m'a pas vraiment dérangé. Calla est avant tout une jeune fille ayant été depuis l'enfance conditionné pour être ce qu'elle est, une guerrière alpha amené à s'unir à ses 17ans au chef de la meute Bane Ren. Elle a toujours suivi les règles des gardiens et n'a pas l'intention de passer outre. Son attirance et affection pour Ren est bien réelle mais son nouveau statut en tant que compagne alpha de Ren la ronge également. Pour elle le bien être de sa meute passe avant tout et, si pour cela il faut qu'elle passe par cette alliance Calla se soumettra. Sa rencontre avec Shay et le fait qu'elle ait violé des règles pour lui au risque de sanction l'a totalement dépassé. Sa soif de vérité et de liberté étant une bataille perpétuelle en elle. Son indécision étant au centre de tout cela, étriquée entre son devoir de louve Alpha, son dévouement, son attirance et affection pour Ren, son besoin d'être auprès de Shay et le désir de le protéger. Tout cela font de Calla un personnage profondément attachant et touchant. On ressent de l'empathie pour elle et certaine scène comme le dernier face à face avec sa Mère nous rend dans le même état qu'elle, on est parcouru par la frustration, la colère et l'impuissance.
Renier Laroche ou Ren, le mâle alpha dans toute sa splendeur. Là ou Calla est obligée de rester pure pour son union, le mâle quant à lui a droit à tous les petits plaisirs de la vie et Ren ne s'en ai pas privé loin de là. Ayant accumulé les conquêtes sans sourciller, l'alpha est précédé de sa réputation, ce qui rendra Calla assez méfiante à son égard. Personnage fort intrigant à découvrir et très présent. Il ne semble pas le moins du monde dérangé par son union avec Lily comme il adore surnommé Calla. Très possessif, protecteur et affectueux envers sa compagne, Ren ne manquera pas de signaler à quiconque à qui appartient Lily. Personnalité pour le moins complexe qui tentera de se rapprocher de sa compagne créant des étincelles au passage. Une personnalité dont on découvrira vers la fin un autre visage assez poignant.
le dernier protagoniste ayant une place non négligeable voir central, Shay. Humain ayant été sauvé par Calla au début du récit, est depuis ce jour attiré par cette dernière. Souhaitant la connaitre et obtenir d'elle la vérité quant à sa nature. Ce jeune homme érudit et en soif perpétuel de connaissance découvrira certaines vérités qui feront s'effondrer le monde de Calla. Shay est pourvu d'une personnalité différente de Ren mais non moins attractive. Homme courageux et prêt à tout pour connaitre son passé et libérer Calla de son fardeau. Humain assez solitaire et drôle dont on prend autant de plaisir que Ren à le découvrir.
Andrea Cremer est parvenu a rendre les deux protagonistes de ce triangle aussi passionnant l'un que l'autre, rendant la lecture bien moins superficielle et plus mature. Chose également à signaler, l'auteur a teinté son récit d'une certaine sensualité. Les faces à faces entre Lily et Ren se révélant souvent bouillant puis d'une manière différente entre Calla et Shay mais non moins aboutit.
Dans ce premier tome, Andrea Cremer aborde aussi quelques sujets assez dure comme l'abus de pouvoir englobant les viols, la drogue, la soumission. Puis également l'homosexualité et l'homophobie.

Une lecture m'ayant totalement engloutit grâce au traitement et à la plume fluide de l'auteur. Un récit s'étant très vite assombrit et m'ayant laissé bouche bée quant au dénouement poignant de ce premier tome. Reste à espérer que les prochains tomes seront à la hauteur de ce premier acte. Je n'ai plus qu'à patienter, le tome 2 étant annoncé pour Novembre 2011.
Calla est une louve mais aussi une alpha de la meute NightShade. Son destin va changer lorsqu'elle se transforme devant Shay, simple humain. Un destin où elle est promise à Ren, alpha de la meute des Banes, et où elle est protectrice des Gardiens.

Ce qui m'a plu dans ce livre : Tout. Je sais c'est vague mais bien sûr je vais vous expliquer.

D'abord, l'histoire : elle est prenante. Vous allez me demander pourquoi? Et ben tout simplement car on ne s'ennuie pas. On se pose des questions, on se met à la place de Calla et on se demande quel choix elle va faire.

D'ailleurs Calla est un personnage que j'ai beaucoup appréciée, même si des fois, elle m'a énervé sur les choix quel fait. Elle mène sa meute et ne pense qu'à leur bien.

Je me suis aussi attachée à Sabine. Elle m'a parue garce au début mais en comprenant son histoire, je me suis mise à sa place et je l'ai comprise.

L'auteur sait nous passionner, de par son écriture, mais aussi par l'histoire, la petite intrigue de la fin et les personnages.

En résumé : J'ai adoré ce livre. C'est un coup de coeur. Je l'ai dévoré. L'histoire m'a fasciné du début jusqu'à la fin. A lire sans modération happy
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Un premier tome assez réussi! L'intrigue, si elle met du temps à être totalement dévoilée, est bien construite; les éléments sont finement amenés et elle déploie des thèmes d'un grand intérêt. Les personnages s'interrogent sur la philosophie en général, les valeurs du devoir, de l'obéissance, ou du respect de loi en général, offrant au lecteur un double niveau de lecture assez intéressant. L'univers de l'auteur est complexe et bien construit; le mélange de loups-garous et de sorcellerie change de l'ordinaire, et offre d'intéressantes perspectives.
En définitive, Nightsade est un premier tome qui annonce une saga de qualité; malgré quelques petits défauts imputables à l'effet de mode ou au simple premier tome, c'est une fiction très agréable à lire, et dont les personnages sont assez attachants pour qu'on ait envie de connaître leur futur!
Lien : http://0z.fr/VtN_x
Dans notre monde contemporain, vit une communauté où les êtres surnaturels dominent les humains, conscient ou inconscient de leur situation. Calla est une Protectrice, créé de la main magique des Gardiens et a donc le pouvoir de se transformer en louve. Elle leur doit sa naissance, sa vie confortable et son futur mariage avec le beau futur Ren, Alpha de la meute rivale. Dans cette cage dorée créée par ses maîtres, Calla suit le cours de sa vie sans se remettre en question. Un jour, cependant, à l'approche de ses dix-huit ans, elle désobéit à une règle cruciale de leur survie et sauve la vie d'un jeune homme, Shay. Pensant s'être débarrassée de lui, elle déchante rapidement quand le jeune homme se met soudainement à fréquenter son école, ses amis et elle-même, par ordre des Gardiens. Mais derrière cet ordre, Calla va cacher à ses maîtres ses investigations, menées par Shay, pour découvrir la vérité derrière les paroles des hommes qui ont dirigé sa vie jusqu'ici. Peu à peu, bien qu'elle ait du mal à l'admettre, elle se rend compte de l'esclavage qui règne sur les siens et va tout faire pour les sauver tous, sa meute, celle de Ren, et même Shay, au point de trahir les siens.

Calla est une adolescente pas comme les autres. Elle aime la guerre, se sent forte, et pourtant, plus faible que jamais. Plus elle soulève de pierres et découvre une vérité remettant en cause toute son existence, plus l'angoisse s'empare de son esprit et de son corps. Parfois même, on craint de ne plus pouvoir la voir bouger. Sans Shay, elle aurait pu rester pétrifiée et ne plus avancer… Mais sans Shay, elle aurait épousé Ren sans broncher alors que tout en elle rejette cette idée, bien qu'elle soit au courant de ce mariage arrangé par ses maîtres depuis sa naissance. Elle éprouve certes des sentiments pour Ren, mais cela n'empêche pas l'idée du mariage de peser sur son esprit : elle n'est pas sûre d'elle ou n'est simplement pas prête. Et ce sentiment d'angoisse, cette pression, ce poids sur ses épaules, on le ressent parfaitement à travers toute la lecture si bien que l'on ne souhaite qu'une chose : qu'elle fuit. Car il est évident qu'elle ne pourra pas supporter un tel ressenti toute sa vie. Heureusement pour elle, Shay parvient à alléger ce poids surdimensionné bien qu'il ne le fait pas entièrement disparaître.
Ce roman est une véritable lutte, autant intérieure qu'envers des geôliers tous puissants et maîtres des esclaves qui sont malgré eux. On sent le combat qui se profile à l'horizon, qui va inéluctablement changer l'ordre des choses, non sans rappeler les guerres d'affranchissement d'antan.

Andréa Cremer revisite les légendes populaires en leur donnant une nouvelle dimension. Si, au début, nous ne prenons connaissance que de loups, de sorciers et quelques fantômes, la fin du premier volume montrera l'étendu de l'univers qu'elle a créé à sa façon.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Nightshade
Nightshade est un livre du genre fantastique pour adolescents écrit par Andrea Cremer. C'est l'histoire d'une jeune adolescente, Cala, qui a la particularité de se transformer en louve, un jour alors qu'elle se promenait dans la foret avec son amie, elle sauve un humain et se transforme devant lui. Promise à Ren futur loup alpha, elle tombe malheureusement sous le charme de l'humain ... Choisira-t-elle son coeur ou son clan ?
J'ai beaucoup aimé ce livre car on se retrouve vite entraîné dans l'histoire, le suspens est présent à chaque fin de chapitre, ce qui pousse à continuer la lecture sans arrêt. L'histoire est très prenante et très vivante ce qui facilite la lecture. On retrouve principalement les rebondissements à la fin du livre, pour ma part je trouve que c'est une bonne idée de l'auteur, c'est un moyen de faire suivre aux lecteurs la trilogie de ce fabuleux livre. de plus le point de vue des personnages représente très bien les choix auxquels on doit faire face. En tant qu'adolescent on se retrouve en quelque sorte à travers les personnages. Je le conseille fortement aux adeptes du genre fantastique.
(Rim)
Je l'avoue : au début j'étais sceptique. Quand j'ai vu le titre en anglais, le nom américain de l'auteur, la couverture et le résumé j'ai pensé : Aïe aïe aïe. Vous savez, ce genre de livre où l'héroïne, lycéenne, est super mignonne et entourée d'une bande d'amis fidèles ? Il lui arrive alors quelque chose qui chamboule sa vie et, invariablement, elle tombe amoureuse. le tout dans un cadre typiquement américain, soleil californien, pom-pom girl et bal de promo. Ce genre de livre. C'était exactement ce que je craignais.
Il y avait aussi le coté Twilight. Difficile de mélanger fantastique (l'héroïne se transforme en louve) et amour sans éviter la comparaison.

Voila ce que j'ai pensé au premier abord. Mais je n'avais pas encore ouvert le livre.
Car c'est dans l'action que tout commence et dans l'action que tout finit (et pas forcément bien).
Le doute et les sentiments amoureux ont évidemment une grande place dans ce livre, mais ce n'est pas aussi dégoulinant qu'on pourrait l'imaginer. C'est plus subtil et sensuel. En effet, l'héroïne n'est pas une fille sentimentale et folle d'amour, prête à tout pour celui qu'elle aime; Calla est une fille capable de se transformer en louve. La chasse et le combat sont son quotidien. Elle est forte, fière et determinée. Attachante aussi, même si on sent qu'elle n'est pas tout à fait "humaine".
Une autre chose que j'ai aimé : le fait que l'histoire soit raconté par un être fantastique, connaissant son univers (ou du moins, croyant le connaitre), plutot que par l'humain, faible et "banal" qui le découvre. de plus, mon coté féministe a aussi sauté de joie en constatant que c'est la fille, forte, qui doit protéger le Prince en detresse !

Au début du livre, Calla ne pense qu'à accomplir son devoir. Mais ses sentiments s'en mêlent bientôt et la voila obligée de choisir entre sa meute et l'humain qu'elle a sauvé.

"Elle peut contrôler sa meute... pas son coeur." (voir le trailer)

Un dilemme amoureux, donc, mais pas seulement. En effet, les enjeux de ce choix sont beaucoup plus conséquents. Il n'implique pas seulement l'avenir de Calla mais la pousse à reflechir sur sa condition. Est-elle une esclave ? Tout est question de vérité, de manipulation et de liberté. Les choix qu'elle fait tout au long du livre la pousseront à considérer un système qu'elle avait jusque là toujours accepté sous un jour très différent.

Ne pas se fier aux apparence, donc. Sous ses airs sentimentaux, ce livre est beaucoup plus fantastique qu'il n'y parait (prophétie, succubes et symboles alchimiques sont en effet au rendez-vous).
Sous airs fantastiques, il est beaucoup plus philosophique qu'on pourrait le penser.

On a en revanche un peu de mal au début car on plonge directement dans l'univers du roman, sans préambule ni explication. Il est donc difficile d'apréhender les liens entre Gardiens et Protecteur, Alpha et Beta, etc. Les personnages sont nombreux et, au début, un peu difficile à identifier (je me demande encore qui, de Fey ou de Dax est la fille et qui est le garçon). Mais on est si vite emporté dans l'histoire que tous ces menus détails nous importent peu.

En conclusion, un gros coup de coeur que je recommande et duquel j'attend avec impatience la suite. Un petit moins cependant pour la couverture qui ne reflete pas grand chose du livre et qui ressemble tellement aux couvertures des livres du même genre (Marquée, Eternels, Les âmes vagabondes, etc), en voulant paraitre "mystérieux et envoutant" qu'elle en devient un horrible cliché.

Lien : http://x-hanako-sama-x.skyro..
J'ai acheté ce livre il y a longtemps, parce qu'il parle de loups mais surtout à cause de l'effet vieilli des pages. J'ai cédé aux sirènes du marketing...

Calla est une louve alfa, son mariage avec Ren a été arrangé à sa naissance pour former une nouvelle meute.

Elle enfreint les lois métamorphes en sauvant un humain, Shay. Et quand Shay intègre son lycée, c'est le début des ennuis. Il leur faut cacher ce secret et leur attirance naissante.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé qu'il fallait trop de temps pour se repérer dans cet univers avec des spectres, des gardiens, des protecteurs...

J'ai préféré la deuxième moitié du roman, il y a un peu plus d'action, on comprend mieux l'intrigue, même s'il n'y a rien d'original, on devine assez vite ce qui va se passer.

Je n'ai pas vraiment apprécié l'univers, où les personnages acceptent leur destinée juste parce qu'on leur dit que c'est comme ça. Calla met trop de temps à réagir, à s'interroger. Il y a aussi quelques incohérences dans la description de cet univers et des incompréhensions dans leurs liens avec les humains.

Bref, ce n'est pas mauvais, j'ai apprécié cette lecture, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je n'ai pas le tome 2, je ne suis pas sure de lire la suite.
J'ai énormément adoré cette histoire et l'univers de loup garou me change un peu.
j'ai vraiment craquer sur cette série, franchement je me suis dit oh non encore des loups garous toujours la même chose... eh ben non pas dutout! les protecteurs, les gardiens, le scion... tout cas j'ai été hapée dans l'histoire et je n'ai qu'une hate c'est de lire la suite des aventures de Calla surtout que la fin n'en n'est pas vraiment une... je plonge dans le prochain tome avec plaisir!
Je dois vous avouer que je me suis tourné vers ce roman pour plusieurs raison. la première, sa couverture qui est juste magnifique. la seconde parce que j'ai trouvé originale la découpe des pages ( c'est bien le seul livre que j'ai vu où les pages ne sont pas toutes coupées à la même largeur et j'ai adoré ça) et la troisième, son résumé qui m'a de suite attiré.

Il faut dire que j'ai trouvé le début et la mise en place de l'histoire un peu lente ( mais pas inintéressant). On apprend à découvrir les personnages, leur façon de vivre et ce qu'ils sont pour la plupart.
Je n'irais pas dire que c'est un coup de coeur mais on en est pas loin. J'ai passé un bon moment avec ce roman.

J'ai beaucoup aimé la façon dont les loup-garous sont abordés dans cette histoire. Je me suis vite attachée aux personnages. Calla, Bryn, Ansel, et shay sont attachant et je dois dire que Ren m'a complètement fait tourner la tête. ( Hé oui , à chaque lecture il faut que je craque pour un personnage. ) Et bien là, je dois dire que c'est Ren cette fois-ci, que j'ai trouvé à la fois sensible et fort et vraiment très attachant malgré tout.

La pauvre Calla va voir sont monde et ses certitudes chamboulés à un point inimaginable. Tout ce qu'elle prenait pour acquis s'envole en fumée. Elle était destinée à un loup, devait diriger une nouvelle meute avec lui, tous devaient s'installer un peu plus loin. Et au final...qu'est-ce qui lui reste ?

Passé le début, dès lors que l'action est mise en place, l'histoire se lit toute seule, on avance dans l'intrigue, on a envie de comprendre ce qui se passe, ce que cache certain personnage, notamment Shay et surtout on veut savoir ce que Calla va faire, ce qui va lui arriver, quels vont être ses choix.

Le seule soucis à ce roman, c'est que la fin nous laisse complètement dépendant du second tome. Quand on ferme ce roman, il nous faut la suite car nous n'avons pas encore toute les réponses à nos interrogations et nous ne savons pas ce que vont devenir nos héros.