EAN : 9782081645011
Flammarion (10/02/1999)
3.5/5   4 notes
Marine est une "enfant de la DDASS". Elle apprend un jour que ses parents de naissance n'ont plus de droits sur elle, qu'elle peut être adoptée. Mais qu'il est difficile de se laisser aimer lorsqu'on a douze ans et que tout est cassé dans sa tête et dans son cœur !
Que lire après MarineVoir plus
Un livre lu dans le cadre d'un challenge. Il consistait à lire un roman avec pour héros quelqu'un détenant le même prénom que soi. Ce fut une lecture rapide, en quelques minutes je l'avais terminé, mais j'ai trouvé le récit touchant et bien écrit.

Ce livre est très jeunesse, il ravira les petits pour exécuter un premier pas dans le monde des romans. Et bien qu'il soit jeunesse, je lui ai trouvé des éléments très appréciables. Il évoque des sujets peu joyeux, Marine est une enfant de la DDASS, ses parents lui ont mené la vie dure d'où son placement en foyer, elle a perdu son petit frère. Elle est perdue, elle ne sait plus d'où elle vient et ce qu'elle doit faire, sa seule solution pour exister : la colère. le désespoir, persuadé de ne pas être l'enfant idéale et de ne pas être adopté. C'est un récit court et fort, mais il a des notes d'espoirs et de paix, j'en remercie l'auteure, parce que je n'aurais pas adhéré s'il avait été sombre du début à la fin.

L'histoire est simple, sa construction est facile, mais c'est pour mieux éviter de perdre le jeune lectorat. Toutefois, j'ai apprécié la manière dont elle est contée. L'ouverture nous expose le principal problème à résoudre, on fait la connaissance de la famille Clérac, on observe Marine. Elle tente de comprendre comment s'y prendre avec ces personnes tout en la voyant refuser cette idée qu'elle a le droit d'être heureuse dans une famille. C'est aussi un roman sur l'acceptation de soi, sur l'identité, elle se questionne durant tout le récit et ce n'est que dans les dernières pages que les réponses s'amorcent. La fin est ouverte, mais laisse présager un bel avenir pour Marine.

Marine c'est une jeune fille sympathique, même si parfois son manque de confiance en elle m'agaçait par moment. Je ne me suis pas véritablement attachée à elle, cependant, j'ai compati à ses problèmes et ses questions sur l'avenir me touchaient. Elle n'est pas facile à cerner, elle ne se confie pas, elle semble être rongée par la colère ; c'est pour ces raisons qu'on lui souhaite de trouver une famille, d'être choyée et apaisée. Les autres personnages sont sympathiques, je pense à Mme Hamon, l'assistance sociale ou encore à la famille Clérac.

Le style de l'auteur est fluide, ce livre se lit rapidement en raison de ses courts chapitres. le texte est soigné, les descriptions nous plongent dans les pensées de Marine, tandis que les répliques permettent de cerner les personnages autour du protagoniste principal. En fait, ce récit est à apprécier pour sa valeur éducative, il permettra au jeune lectorat de prendre conscience de l'importance de la famille, qu'il existe des enfants dans la même situation que Marine. Sa pédagogie est un atout majeur.

En conclusion, j'ai bien aimé cette lecture, ce fut une pause appréciée. C'est une histoire simple dans sa construction, mais riche dans ses émotions. Il est touchant au vu des thèmes qu'il aborde, d'où son appartenance au groupe des récits pédagogiques sans pour autant être moralisateur. L'héroïne principale est sympathique, le style est soigné et ce fut une belle découverte que je conseillerais uniquement à un très jeune lectorat.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Court roman sur la difficulté de se laisser aimer par une nouvelle famille après avoir été maltraitée et avoir perdu son frère.
Un récit poignant d'une adolescente emprisonnée par la peur que trouver quelqu'un qui l'aime ne soit qu'un leurre auquel il faudra renoncer.
Une belle histoire, facile à lire, sur l'adoption.
Marine est une enfant de la DDASS et apprend qu'elle peut enfin être adoptée mais elle a 12 ans...qui voudrait bien l'aimer ?
Pour 12-13 ans.

Quelle question stupide ! Bien sûr qu'elle serait gentille, si elle était choyée et écoutée, si elle était comme sa copine Cécile, par exemple ! Mais Cécile, elle a ses vrais parents, elle !