AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 421 notes
1665, la Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire: c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie... La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...

### Biographie de l'auteur

Romancier, scénariste, producteur, Michael Crichton a publié plus d'une dizaine de best-sellers traduits dans le monde entier, parmi lesquels Sphère, Jurassic Park, le Monde perdu, Etat d'urgence, Next... II s'est éteint le 4 novembre 2008 à Los Angeles, à l'âge de soixante-six ans.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture rapide basée sur l'action, l'action et encore l'action. On sent que l'intention de Crichton était de se la jouer histoire de braquage à l'époque des pirates avec la constitution d'une équipe haute en couleurs et l'enchaînement de stratagèmes astucieux dont fait preuve le capitaine, mais pour moi, ça tombe un peu à coté. Trop de rythme tue le récit et on a à peine le temps de se remettre d'une péripétie que la catastrophe suivante s'abat sur notre équipage. Une adaptation cinématographique serait sans doute sympathique, mais pour un roman, ça manque de substance.
Commenter  J’apprécie          00
Les romans de piraterie sentent heureusement bon l'exotisme, c'est donc avec un certain plaisir que je me suis prise au jeu. L'occasion pour moi d'enfin lire un roman du fameux Michael Crichton (que je connais beaucoup plus sur écran que sur papier).

Pour une première approche du monde des corsaires et des pirates en littérature, je reste sur ma faim. On n'enlèvera pas au roman son étiquette de roman d'aventure, car en effet, et malgré un début un peu lent, le périple de notre héros n'est pas de tout repos. de traversées dans les eaux des Caraïbes, en passant par les pillages, abordages, les rencontres fortuites avec des cannibales, les magouilles des gouverneurs et l'apparition du célèbre Kraken, ce court roman de 350 pages nous balade au coeur de la Jamaïque du 17e siècle et ne semble pas laisser place à l'ennui.

Malheureusement, et si j'insiste bien sur le "court", c'est parce que l'intrigue a tendance à battre de l'aile et à laisser une ressenti amer de non-aboutissement. On a l'impression que toutes ces actions se contentent d'être glissées les unes à la suite des autres, comme une série de perles qu'on enfile sur un fil sans qu'il y ait forcément de liens entre elles. On se retrouve par conséquent avec un sentiment d'abondance qui n'est pas très agréable à la lecture. Si l'auteur voulait nous en mettre plein la vue, il réussit son coup, mais pas de la bonne façon.
Cependant, après quelques recherches sur le roman, il semblerait que Pirates n'est en réalité jamais été fini, Michael Crichton étant décédé avant de l'achevé... ce qui n'a semblé être qu'un détail pour les éditeurs. du coup, tout s'explique, on pardonne à l'auteur et on râle contre les maisons d'éditions pour avoir, une fois de plus, voulu saisir une opportunité (qui n'en était pas forcément une finalement)... Enfin, passons.

Passons, car tout n'est bien évidemment pas à jeter dans ce roman ! Si le format plutôt court a des inconvénients, il permet cependant de lire le livre assez vite et de ne pas avoir le temps de s'ennuyer entre deux pages. Edward Hunter, notre protagoniste, est un forban plutôt plaisant à découvrir et la clique très hétéroclites de personnages qui le suivent est assez sympathique. Malgré le fait qu'ils ne soient travaillés qu'en surface et qu'on en sache en définitive très peu sur eux, leur personnalité marque et on s'attache même à certains d'entre eux (j'ai eu une petite préférence pour Lazue, jeune femme pirate pleine de vivacité que j'aurais vraiment aimé pouvoir découvrir de manière plus approfondie).

En laissant de côté l'histoire qui aurait mérité d'être étoffée, le style fluide, les quelques descriptions très imagées et les dialogues dont le parlé et l'acerbité de certains prêtent vraiment à sourire (bah oui, ce sont des pirates tout de même !) permettent à écriture de Michael Crichton d'être plutôt agréable à lire. du coup, je ne reste pas forcément sur une mauvaise impression concernant l'auteur. Mais il est certain qu'il faudra que je lise autre chose de lui (ça ne devrait pas poser de soucis, j'ai plusieurs de ses romans qui attendent d'être lus sur mes étagères).

Lien : http://desmotsenvrac.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Dinosaures, voyage dans le temps, M. Crichton (le papa de Jurassic Park) avait le don de livrer des romans qui me fascinaient et j'ai très vite accroché à son récit de piraterie. J'imaginais la chaleur étouffante des rues de Port Royal, les marins ivres chantant dans le port, les tavernes, le rhum coulant à flot et les filles de joie… L'histoire est plaisante, facile à lire et rythmée : île au trésor, forteresse imprenable, demoiselle en détresse, cannibale, kraken… Mais les rebondissements s'enchaînent un peu trop vite et l'histoire manque de profondeur, si bien que j'ai fini par me lasser de toutes ces intrigues à répétition. En revanche, j'ai adoré la place donnée aux personnages secondaires composant l'équipage du Cassandra.
Lien : http://www.marguerite-et-tro..
Commenter  J’apprécie          00
J'écris assez rarement des commentaires sur mes lectures, et je regrette encore davantage de le faire pour signifier ma déception à la lecture du "Pirates" de Mickaël Crichton...
Pourtant, au départ, tous les signaux étaient au vert : un auteur réputé pour son imagination débordante (Jurassic Park, quand même !), un thème qui ne peut qu'enflammer l'imagination, et réveiller le gosse qui sommeille en moi et qui a été nourri de ces récits d'aventure, de bravoure et de cartes au trésor !
Alors oui, on a droit à toutes les scènes incontournables d'un récit de pirates; du combat en mer où les boulets d'acier fracassent les mâts, l'assaut d'une citadelle espagnole à 10 contre 100 avec au passage le sauvetage d'une demoiselle en détresse (aucun poncif ne nous sera donc épargné !!). Et allez, pendant qu'on y est, pourquoi ne pas faire intervenir un kraken (plutôt mou du bulbe d'ailleurs ha ha ha...).
Au final, je ne garderai pas grand souvenir de cette histoire, simplement écrite, vite lue et que je pourrais résumer par les mots : fade et convenue.
Je n'ai qu'une envie, relire l'île au trésor de Stevenson ou Moby Dick de Melville pour définitivement oublier les marionnettes qu'agite Mickaël Crichton en essayant de nous les faire passer pour des pirates...
Commenter  J’apprécie          00
Très bon roman de piraterie....sauf la fin qui me laisse sur ma faim !!
Crichton donne l'impression d'avoir voulu abréger ....
Commenter  J’apprécie          00
Michael Crichton a l'art de tenir son lecteur en haleine ! Tous les ingrédients d'un bon livre d'aventures sont réunis : un trésor à dérober, des pirates sanguinaires, une demoiselle en détresse ...
Commenter  J’apprécie          00
J'aime le Michael Crichton de Sphère, de Jurassic Parc, le Michael Crichton avec ses digressions scientifiques et ses nombreuses intrigues secondaires. J'ai donc été déçu par ce livre. Ecrit par un autre, je l'aurai peut-être mieux noté, mais je l'ai acheté pour l'auteur, et je ne l'ai pas retrouvé.
Il s'agit sans doute d'un livre d'aventures sympathique, dont la postface laisse penser qu'il est basé sur des personnages réels, et des anecdotes véridiques. J'aurais peut-être préféré le livre avec une explication plus poussée des bases historiques sur lesquelles il est fondé.
Si vous ne connaissez pas Michael Crichton, vous aimerez peut-être, n'hésitez pas à découvrir d'autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Comme toujours on voit le film en lisant ce livre. Très distrayant mais également nous apprend le monde complexe de la piraterie.

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (986) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}