Editions Baker Street (05/11/2009)
3.5/5   5 notes
Sur le port, une jeune femme croise la route d’Anaël, un voyant. Celui-ci lui raconte son itinéraire et lui confie sa vision, révélant les secrets de son étrange pouvoir.

Sans savoir pourquoi, elle accepte de le suivre pour une traversée qui la conduira vers un monde où le réel et l’imaginaire se rejoignent, pour laisser place au merveilleux et à la légende.

Cheminement intérieur, quête des origines et voyage initiatique…
Que lire après Le MessagerVoir plus
Ce livre m'a fait penser un peu à "L'Alchimiste" que j'avais adoré. Un joli conte philosophique et poétique (pour tous). Se lit très facilement et très rapidement.
[...]L'objet en lui-même est fort beau avec ses pages de bonne qualité, agréables au toucher, sa mise en page claire, aux grandes marges et aux caractères larges, sa couverture à volets légèrement glacée sans atours inutiles, dont la 1e s'orne d'une des splendides aquarelles de Marc Crick, présenté comme photographe, dessinateur et auteur, signant ici, pour la première fois, des illustrations pour un autre écrivain.

Cependant, au départ, il m'a un peu agacé et j'en ai appréhendé la lecture : sa présentation laissait augurer d'une sorte de quête personnelle chargée de symboles obscurs, mais surtout d'une description d'un personnage singulier, qui existe réellement, sorte de gourou mondain conseiller de dirigeants et globe-trotter. de fait, c'est à peu près ce qu'il se passe : la narratrice (l'auteur) se fait aborder par un homme qui la harcèlera gentiment en lui révélant des fragments d'une vision la concernant, concluant sa diatribe par la question : Peux-tu traduire cette vision comme tu la ressens ?

La narratrice, elle-même philosophe, cartésienne et attachée à la vérité, se refuse d'abord à entrer dans son jeu. Mais, progressivement, tout en écoutant la manière dont Anaël se décrit et raconte son passé, elle se met à comprendre les tenants et aboutissants des visions et finit par déterminer qu'elles impliquent non seulement son avenir, mais également son passé, et la manière dont le voyant et elle sont inextricablement liés.[...]

Au final, ce n'est pas tant le portrait de ce singulier voyant qui retient l'attention, mais la manière dont le glissement s'opère entre la réalité un peu floue du départ (la narratrice monte sur un bateau dont elle ne connaît pas la destination) et les escales qui sont autant d'interstices entre le passé légendaire et des bribes d'un avenir indistinct, où s'inscrivent en filigrane les sagesses héritées de traditions ancestrales (africaines) dont Anaël se pénètrera au cours de ses voyages d'enfance. A la suite du dévoilement de ce passé, Eliette insère les briques qui fonderont son avenir, un avenir où elle devra servir de vecteur au message que lui ont inspiré les visions. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..

Certains attendent le Messie, mais ils ignorent que le Messie n'est pas un homme, mais un peuple. La vérité est dispersée dans beaucoup d'hommes, il faut la chercher parmi tous.
Y a-t-il un sentiment plus vrai que celui d’une mère qui donne le sein à son enfant, se laissant boire et manger, parfois même dévorer par lui ?
Le rire […] nous permet de dire l’indicible. Il nous fait parler du tragique, évoquer ce que personne n’ose dire. Le rire est une force subversive qui surgit en plein quotidien.
Tu seras vision, elle sera écriture, vous serez le messager.
La poésie nous emmène vers nous-mêmes. La religion fait descendre le ciel sur terre.