AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917559086
91 pages
Editions Baker Street (05/11/2009)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Sur le port, une jeune femme croise la route d’Anaël, un voyant. Celui-ci lui raconte son itinéraire et lui confie sa vision, révélant les secrets de son étrange pouvoir.

Sans savoir pourquoi, elle accepte de le suivre pour une traversée qui la conduira vers un monde où le réel et l’imaginaire se rejoignent, pour laisser place au merveilleux et à la légende.

Cheminement intérieur, quête des origines et voyage initiatique…
Que lire après Le MessagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre m'a fait penser un peu à "L'Alchimiste" que j'avais adoré. Un joli conte philosophique et poétique (pour tous). Se lit très facilement et très rapidement.
Commenter  J’apprécie          180
[...]L'objet en lui-même est fort beau avec ses pages de bonne qualité, agréables au toucher, sa mise en page claire, aux grandes marges et aux caractères larges, sa couverture à volets légèrement glacée sans atours inutiles, dont la 1e s'orne d'une des splendides aquarelles de Marc Crick, présenté comme photographe, dessinateur et auteur, signant ici, pour la première fois, des illustrations pour un autre écrivain.

Cependant, au départ, il m'a un peu agacé et j'en ai appréhendé la lecture : sa présentation laissait augurer d'une sorte de quête personnelle chargée de symboles obscurs, mais surtout d'une description d'un personnage singulier, qui existe réellement, sorte de gourou mondain conseiller de dirigeants et globe-trotter. de fait, c'est à peu près ce qu'il se passe : la narratrice (l'auteur) se fait aborder par un homme qui la harcèlera gentiment en lui révélant des fragments d'une vision la concernant, concluant sa diatribe par la question : Peux-tu traduire cette vision comme tu la ressens ?

La narratrice, elle-même philosophe, cartésienne et attachée à la vérité, se refuse d'abord à entrer dans son jeu. Mais, progressivement, tout en écoutant la manière dont Anaël se décrit et raconte son passé, elle se met à comprendre les tenants et aboutissants des visions et finit par déterminer qu'elles impliquent non seulement son avenir, mais également son passé, et la manière dont le voyant et elle sont inextricablement liés.[...]

Au final, ce n'est pas tant le portrait de ce singulier voyant qui retient l'attention, mais la manière dont le glissement s'opère entre la réalité un peu floue du départ (la narratrice monte sur un bateau dont elle ne connaît pas la destination) et les escales qui sont autant d'interstices entre le passé légendaire et des bribes d'un avenir indistinct, où s'inscrivent en filigrane les sagesses héritées de traditions ancestrales (africaines) dont Anaël se pénètrera au cours de ses voyages d'enfance. A la suite du dévoilement de ce passé, Eliette insère les briques qui fonderont son avenir, un avenir où elle devra servir de vecteur au message que lui ont inspiré les visions. [...]
Lien : http://journal-de-vance.over..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Certains attendent le Messie, mais ils ignorent que le Messie n'est pas un homme, mais un peuple. La vérité est dispersée dans beaucoup d'hommes, il faut la chercher parmi tous.
Commenter  J’apprécie          50
Y a-t-il un sentiment plus vrai que celui d’une mère qui donne le sein à son enfant, se laissant boire et manger, parfois même dévorer par lui ?
Commenter  J’apprécie          20
Le rire […] nous permet de dire l’indicible. Il nous fait parler du tragique, évoquer ce que personne n’ose dire. Le rire est une force subversive qui surgit en plein quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
Tu seras vision, elle sera écriture, vous serez le messager.
Commenter  J’apprécie          40
La poésie nous emmène vers nous-mêmes. La religion fait descendre le ciel sur terre.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Eliette Abecassis (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliette Abecassis
VLEEL 236 Rencontre littéraire avec Eliette Abécassis, Un couple, Éditions Grasset
autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

La nativité
Une jeune fille qui arrive chez ses parents
La génèse
Moise

11 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

{* *}