4,1

Quelle claque! Il faut dire que ce roman a tout pour me plaire: c'est un roman post-apocalyptique et c'est un pavé – oui, oui, j'adore les pavés dans lesquels ont peut complètement s'immerger et le récit s'est avéré très prenant. J'avoue qu'avant de me lancer, je ne savais pas à quoi m'attendre. Après coup, je dirais que c'est un mélange de The Walking Dead et de I am legend – le film avec Will Smith, pas le livre.

J'ai aimé que l'on prenne le temps de planter le décor et en particulier que l'on sache d'où tout part, on n'a pas cette frustration de se demander pendant tout le livre comment on en est arrivé à cette situation. J'ai même eu l'impression de lire plusieurs romans en un. On commence avec une mystérieuse expédition scientifique puis avec l'agent Wolfgast que l'on apprend à connaitre et qui m'a tout de suite semblé sympathique. Là on découvre toute l'expérience scientifique mise en place puis les évènements qui vont conduire à un monde post-apocalyptique cent ans plus tard. Les personnages que l'on suit ensuite sont tout autant attachants, ayant chacun leur complexité et leur caractère.

Il est difficile de parler du roman sans trop en dire car j'ai vraiment apprécié de découvrir cet univers par moi-même. Si ce premier tome est un pavé, je n'ai pourtant pas vu défiler les pages et je n'avais plus envie de lâcher le livre. On pourrait s'attendre à ce qu'avec autant de pages, ce premier tome clôture une histoire et pourtant, j'ai eu l'impression que l'on n'avait posé que les bases – sans pour autant que je sois frustrée mais ça a surtout été un leasing pour la suite.

L'auteur a un vrai talent pour nous conter une histoire et j'ai même eu l'impression d'être dans un film car j'ai pu sans peine m'imaginer cet univers. Même si on ne peut pas dire que le livre brille par son originalité sur tous les plans – on a quand même pas mal de choses que l'on a déjà vu ailleurs – ça a été pour moi un vrai coup de coeur et une formule gagnante.
Lien : https://latetedansleslivres...
Franchement, jamais les 1265 pages (format poche) d'un roman ne m'ont parues aussi courtes.
L'humanité s'est retranchée dans des camps bien protégés pour échapper à la terrible épidémie qui a transformé une grande partie des hommes en mutants. Aucun espoir ne semble possible... pourtant, une jeune fille de 14 ans approche, et semble détenir la clé de l'avenir.
Personnages attachants, intrigue soutenue, péripéties en cascade, c'est très bien ficelé et j'attends la suite avec impatience!
Roman époustouflant de part son écriture, sa présentation et le scénario mis en place avec brio.
Roman qui vous attrape, vous embarque avec les personnages, vous fait vibrer de début à la fin.

Le style est clair et précis, la narration est simple et accessible à tous. Les personnages sont touchants, courageux ou pas, prenant sur eux cette fin du monde.

Ne soyez pas effrayés par les 1265 pages du livre de poche, elles vont défilées sans que vous vous en rendiez compte, vous pourrez être à la limite de l'obnubilation (si ça se trouve).
Ce fut mon cas !
Une fois les 800 pages lues, je ne tenais plus en place, fermer le roman pour vaquer à mon quotidien était devenu compliqué, il me tardait de découvrir ce que les personnages allaient devenir.
L'auteur vous embarque dans cette aventure et vous place avec Peter, Amy, Maus, Liss et les autres.
Aussi, pour mettre fin à ce "stress" j'ai dû me résoudre à lire les dernières pages.
Oh je vous entends déjà : quoi, scandale, misère...
Oui oui oui, vous avez raison, entièrement d'accord avec vous, mais une fois le délit commis, je dois avouer que j'étais moins angoissé pour Peter et les autres et je pouvais de nouveau reprendre leurs aventures plus sereinement.

Le style est clair et précis, la narration est simple et accessible à tous. Les personnages sont touchants, courageux ou pas, prenant sur cette fin du monde.

Je me garde sous le coude le tome 2...

J'ai enfin fini le pavé ! xp

Je vais donc commencer par ce que j'ai trouvé être un peu "faible" dans ce livre. Tout d'abord la profusion de personnages dans les 500 premières pages. Comme Cronin a voulu tout inclure dans ce livre, l'avant et l'après, on se retrouve donc un peu perdu au milieu de tout ça.
De plus, il a voulu inclure quelques tranches de vie à la "S. King" sur les personnages du début qui passent vite, mais ici, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose d'autre que des anecdotes décousues.

On se retrouve avec un livre à deux vitesses dans la première moitié du livre. Cela alterne entre les moments où il y a de l'action, ça bouge, et puis pof, le rythme retombe à que dalle parce que attends, là, ce mec il a été marié et puis il a divorcé, donc ces "anecdotes de vie" je les ai lues en très large diagonale sans que ça m'ait beaucoup manqué par la suite. Les plus importantes sont celles concernant Wolgast et Lacey, et un des douze (et encore).

Autres points faibles : il se passe un tas de choses, dont certaines assez logiques, mais d'autres auxquelles on ne comprend rien, et sans qu'il y ait d'explications ultérieures dans les 1260 pages du livres, et ça, ça craint. Je ne sais pas si on aura plus tard un tome des "grandes révélations", mais là, pour ma part, ça coince.

Les plus maintenant, il y en a, heureusement.
Le style d'écriture et le style de la traduction sont excellents, très faciles à lire, bien que parfois ça répète plusieurs fois la même chose sous forme différente (comme s'il n'était pas déjà assez long, hein ! ).

A partir du moment où Amy et Peter se croisent, ce livre devient addictif, on ne peut plus le lâcher. Là, l'action prend le dessus et ne s'arrête plus jusqu'à la fin, même si par moments il y a quelques petites incohérences (ou accrocs) cités dans le spoiler. Les personnages, une fois qu'on est "fixés" sur un groupe défini, sont attachants. Alicia est, particulièrement intéressante, on se demande ce que ça va donner pour la suite ! Les "vampires" (viruls) sont vraiment des affreux jojos et il est assez énervant qu'ils soient aussi puissants. J'ai beaucoup aimé l'explication de la genèse des "familles", c'est drôlement bien ficelé !

Si j'avais pas eu une lecture commune et le livre "masse critique", je pense que j'aurais continué par "les douze", parce que quand même, il y a plein de questions sans réponses à la fin de ce tome 1, et ce malgré sa taille... Sauf que si j'ai bien tout compris, "les douze" c'est pas une fin non plus, et si c'est du même acabit, ça va m'agacer très fort !
D'entrée de jeu, il est important de savoir que ce roman est une véritable brique de 900 et quelques pages. Les chapitres font référence (surtout au cours de la première moitié du roman) à des événements et à des personnages différents, donc c'est plutôt difficile à comprendre si on ne lit pas d'une traite (malheureusement, le récit n'est pas assez palpitant pour le lire d'une traite). Certains chapitres ravivent l'intérêt du lecteur (c'est ce qui m'a permis de passer le cap des 400 premières pages), alors que d'autres lui enlève beaucoup d'intérêt (ce qui a vivement ralentit ma cadence de lecture). de plus, les personnages ne sont pas particulièrement attachants (soit on ne les voit pas très longtemps, soit ils sont trop "méchants" pour qu'on s'y attache). Il faut dire que je ne suis pas non plus une grande amatrice du genre horreur/zombies et que c'est ce qui domine dans le roman.

J'ai lu la 2e moitié du roman uniquement pour ne pas avoir le sentiment d'avoir perdu mon temps en lisant les 400 premières pages pour rien, mais j'ai fait une lecture parfois en diagonale tellement c'était long et pénible. Bref, c'était finalement encore pire d'avoir perdu mon temps à finir ce roman dont j'avais lu des critiques élogieuses (que je ne comprends toujours pas) et qui ne m'a pas du tout emballée.
C'est suite à des avis positifs de plusieurs personnes de mon entourage que j'ai acheté ce livre il y a quelques années déjà. Voulant un peu dépoussiérer ma PAL, je me suis enfin lancée dans la lecture de ce ( très ) gros pavé.
Bon, j'avoue que le coup de coeur n'est pas du tout au rendez-vous, contrairement à ce que j'espérais...
Le postulat avait pourtant tout pour me plaire, un monde post apocalyptique, une poignée de survivants....
Le début, qui plante le décor, m'a bien plu, je dois le reconnaitre. On est pressé de découvrir la suite, de savoir ce qu'il va se passer APRÈS...
Ben, APRÈS, finalement, je me suis un peu ennuyée par moments....Les personnages sont pourtant sympathiques, mais j'ai l'impression par moments d'assister à une répétition de courses poursuites....Et puis, dans le même genre,si je peux me permettre de comparer, le Fléau de Stephen King me semble ( d'après mes vagues souvenirs ) plus intéressant à lire.
En plus, ce que je ne savais pas avant de lire ce bouquin c'est qu'il y a des créatures , genre vampires , et honnêtement, je n'aime pas, mais alors pas du tout les histoires de vampires..........pffffffff, mais je suppose qu'il faut être un amateur du genre pour apprécier pleinement cette histoire...(ce que je ne suis pas, définitivement... )
En résumé, un livre qui aurait gagné à être un peu plus court, pas inintéressant, mais dont je n'éprouve absolument pas le besoin de lire la suite....

Challenge Pavés 2015/2016
Lorsque je me suis plongée dans les pages de « Le Passage » sur ma liseuse, j'ai été immédiatement happée par son intrigue complexe et son univers riche. Les presque 1300 pages se sont révélées être une aventure immersive, où chaque virgule était une invitation à explorer les recoins de l'imaginaire de Justin Cronin.

L'histoire s'articule autour de plusieurs fils narratifs, tissés avec une maestria incontestable. C'est une oeuvre d'envergure qui s'étend sur plusieurs parties, 11 en tout, dévoilant des récits entrelacés et des personnages intrigants. Dès le départ, nous sommes présentés à des protagonistes marquants tels qu'Amy, une jeune fille au destin singulier, et Wolgast, un agent du FBI aux prises avec une mission mystérieuse. L'intrigue se déploie avec adresse, mêlant habilement suspense, action et révélations inattendues. Les différents fils narratifs se rejoignent avec une précision remarquable, offrant au lecteur une expérience immersive et palpitante. Malgré son nombre de pages, j'ai trouvé que le temps passait sans que je m'en rende compte, témoignant de l'immersion totale que j'ai ressentie dans cette histoire captivante.

Justin Cronin démontre un talent indéniable pour l'écriture. Ses descriptions sont justes, ses dialogues vivants, et son style nous transporte sans effort à travers les pages. Malgré la taille imposante de l'ouvrage, chaque mot semble à sa place, contribuant à l'immersion du lecteur dans son univers.

Mes plus :

La construction minutieuse de l'univers et des personnages, offrant une immersion totale dans l'histoire.
La progression bien rythmée de l'intrigue, ponctuée de rebondissements saisissants.
L'attention portée aux détails et aux fondations posées dès les premières parties, facilitant la compréhension et l'appréciation de l'ensemble de l'oeuvre.
Les références subtiles à la culture populaire, ajoutant une touche d'humour et de familiarité à l'histoire.

Mes moins :

Aucun point négatif majeur à signaler.

Je trouve que « Le Passage » mérite amplement une note de 5/5. C'est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine, qui allie brillamment suspense, émotion et profondeur. Justin Cronin m'a offert un voyage captivant à travers un monde aussi sombre que fascinant, et je suis impatiente de me plonger dans les volumes suivants de cette saga épique.
Pour un pavé, c'est un pavé. J'ai eu l'impression de trimbaler un dico dans les transports en commun, qui sont mon salon de lecture quotidien. Je voyais certains autres passagers me regarder avec un air interloqué, voire désolé.
Et comme j'ai un peu traîné à le lire, je me le suis coltiné 2 bonnes semaines, ce qui pour moi est long.

Car j'ai eu un peu de mal à me passionner, à lâcher prise pour me laisser emporter par l'histoire. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas fonctionné.
L'histoire est passionnante, originale.
Les personnages sont attachants, avec une vraie dimension psychologique.
Les mondes vécus rêvés et pensés sont habilement imbriqués, à tel point que cela parait normal, possible, naturel.
L'écriture est précise, détaillée, nous ouvrant la fenêtre sur ce monde différent avec une perspective qui apporte de l'air, de l'immensité, comme quand on regarde la mer au loin.
Au niveau ambiance, l'univers m'a fait penser aux Dossiers Themis de Sylvain Neuvel, mais en plus dense, plus lourd. Et c'est ce qui me reste comme impression à la fin de la lecture : une densité trop dense, ralentissant le rythme.

Je suis vraiment dubitative sur ce roman, et très agacée par l'auteur qui a produit une fin qui donnerait presque envie de lire la suite...mais je ne suis pas certaine d'être prête à lire un 2nd dictionnaire. En tout cas pas tout de suite.

Alors faut-il le lire ? Comme vous voulez. C'est une vraie plongée dans un autre monde, mais qui nécessite qu'on lui accorde du temps.

D'une lenteur exaspérante, sans aucun rebondissement, et bien trop long. A terminé de me faire détester la dystopie
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Ce roman comporte tous les ingrédients nécessaires pour être à mon sens une perle. le mot serait peut-être un peu fort pour parler de chefs-d'oeuvre et pourtant nous n'en sommes pas loin ! Habituée à lire des récits de ce genre, je ne m'attendais pas à être aussi accro. le passage est le premier tome d'une trilogie. C'est un vrai pavé mais pourtant à aucun moment je n'ai ressenti de lassitude, d'ennui. J'ai été littéralement emportée dans un autre monde. le début commence par des hommes qui ont disparu en Bolivie.
Des agents du FBI sont chargés de recruter des condamnés à mort pour effectuer une mission très spéciale dont ils ne connaissent rien… Parallèlement nous avons une petite fille nommée Amy qui a été abandonnée par sa mère et confiée à des soeurs dans un couvent. Amy est activement recherchée car il est probable qu'elle ait des pouvoirs pour sauver le monde. Il semblerait que nous soyons confrontés à un virus inconnu transformant les humains en viruls (vampires). Ce mal s'étend petit à petit à travers le monde, quelques survivants s'unissent pour essayer de subsister. Ils vont devoir lutter contre des adversaires sans pitié, trouver le moyen de subvenir à leurs besoins pour ne pas mourir à leur tour. Ce petit groupe va partir sillonner les routes dans des conditions déplorables. Seront-ils en sécurité quelque part ? Trouveront-ils d'autres humains en détresse ? Pourront-ils faire face au danger qui est partout ? faire confiance ? Oui, mais à qui ?
Dans ce livre l'auteur va nous tenir en haleine du début à la fin. Il va y avoir des batailles, des disparitions d'être chers, de la solidarité, de l'amitié, de l'amour… Pourtant ce nouveau monde est tellement hostile ! Amy aux pouvoirs surnaturels pourra-t-elle venir à bout de sa mission ? Peut-être que finalement son rôle n'est pas forcément celui auquel on pense ?Et si quelque chose de plus périlleux, de plus dangereux l'attendait encore autre part ? J'ai eu du mal à refermer ce livre car le mystère reste entier et c'est la raison pour laquelle je me languis de lire le tome 2 « Les douze » pour suivre avec autant d'intérêt le périple de nos personnages légendaires. Et si finalement le pire était ailleurs ? Seront-ils préparés à affronter ce qui les attend encore ? Que vont-ils découvrir ? L'impensable, l'inimaginable ? Allez savoir… J'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout et j'ai été littéralement bluffé par son talent de narration. Arriver à tenir le lecteur en haleine à ce point, c'est assez rare. Pour ma part je peux dire que c'est un véritable coup de coeur. J'ai rarement lu des romans d'une telle intensité, J'ai presque été envoûtée…