4,1

Pour une fois pas de résumé à ma sauce, parce que raconter ce qui se passe c'est trahir le roman. Plus de 1200 pages qui font, à mon avis, de ce premier ecrit de la trilogie de Cronin un chef d'oeuvre du genre Post-apocalyptique. Ce n'est pas un livre mais des livres au fil des pages, au fil du temps. Ce n'est pas une histoire mais des histoires d'hommes et de femmes qui vivent le changement du monde. Alors certes il y a des longueurs mais la psychologie des personnages esst telle que chaque passage long a pour moi eu un sens. Et puis Amy, Amy, je ressens une tendresse énorme pour ce personnage. Une histoire empli d'horreur mais d'une grande tendresse aussi. Et puis on est toujours surpris et les scènes d'action nous tiennent tellement en haleine.

Je ne peux que recommander ce roman à qui aime le genre, à qui n'a pas peur de connaître les personnages dans leurs profondeurs et qui est prêt à vivre cette aventure humaine hors du commun durant plus de 1200 pages.
Etant fan des films de zombies et de toute idée de monde désolé et dévasé, le Passage est pour moi un des meilleurs romans de ce genre (j'en ai pas lu des masses ceci-dit).
Je suis fan des gros pavés qui nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin et celui-ci est un exemple typique ; ma facture EDF va certainement être plus élevée ce mois-ci, j'ai lu jusque très tard la nuit.
Quelques passages peuvent être un peu rébarbatifs mais aisément "sautables".
Aux Etats-Unis, quelque chose se prépare. L'armée est envoyée en Bolivie récupérer les membres d'une expédition atteints d'une étrange maladie. Dans le même temps, deux agents du FBI convainquent des condamnés à mort de participer à une expérience scientifique gouvernementale. Ils sont également chargés de ramener, Amy, une petite fille de 6 ans, sur le lieu des expériences...
100 ans plus tard. le monde a sombré dans le chaos. L'expérience a échoué et des mutans "viruls" ont attaqué la base. Il ne reste que quelques groupes de survivants parmi lesquels la Première Colonie. Amy arrive un jour aux portes de la Colonie.

Difficile de résumer un livre de 1265 pages (!!), j'ai choisi une version un peu différente de la 4ème de couverture car les passages dans les années 2010 sont très importants et durent quand même plus de 300 pages. J'ai vraiment beaucoup aimé le passage et je l'ai lu assez vite malgré son nombre de pages, une fois passé un certain cap, j'étais totalement dedans. Pendant une grande partie du roman, nous accompagnons un groupe issu de la Colonie qui essaye de découvrir le secret d'Amy et surtout d'entretenir un espoir, de découvrir d'autres survivants car dans leur Colonie, les batteries qui permettent d'allumer les lumières et tiennent les viruls - sorte de vampires - à distance sont bientôt mortes...
On s'attache énormément aux personnages, d'abord Wolfgast et Amy, ensuite Peter, Sara, Alicia, Caleb et une bonne partie de la Colonie. On est avide de savoir ce qui va leur arriver - en espérant que ça soit positif ! Il est également très intéressant de voir l'évolution des viruls et les nouvelles capacités qu'ils possèdent et qui les rendent encore plus effrayants. L'écriture est vraiment très soigné, immersive, on est en plein dans ce monde, à la fin j'avais même l'impression que j'avais quitté Peter, Amy et les autres, que je les avais VRAIMENT quittés ! Une réussite donc et je suis impatiente de lire la suite.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Mon avis en quelques mots : cette trilogie est excellente, et, si le résumé vous interpelle, je vous invite à vous jeter dessus sans attendre !

Mon avis version longue:
Déjà, je dois dire que c'est une lecture qu'on aime ou on aime pas. Ce n'est pas un récit qui invite à la demi-mesure.
J'ai personnellement tout adoré dans le premier tome : le style d'écriture, le rythme, les personnages, l'intrigue en elle-même. L'atmosphère est très particulière. le récit prend son temps pour se mettre en place, mais c'est dans le bon sens du terme. J'ai savouré chaque mot, chaque page. le mystère distillé au compte-goutte avec brio, le suspense qui augmente de bribe en bribe… Un délice !

On alterne entre différents protagonistes, différents POV, qui chacun apporte des éléments importants à l'histoire. L'auteur nous plonge vraiment dans la vie de ses personnages, on a le sentiment de les connaître personnellement et on s'attache à eux, même les plus insignifiants.

Il faut préciser que ce premier tome est, d'une certaine manière, deux romans en un: difficile d'expliquer plus sans spoiler ! Mais concrètement, des quelques reviews et chroniques que j'ai pu lire, pour certaines personnes la « coupure » entre les deux récits leur a gâché la lecture. Ils n'ont pas pu raccrocher à l'histoire. Mieux vaut donc prévenir !
J'avoue qu'il m'a fallu moi-aussi un petit temps d'adaptation. On a réellement le sentiment de changer complètement d'univers. Mais j'ai trouvé la manière dont c'était amené passionnante. Même si ma vitesse de lecture a fortement ralenti le temps de digérer toutes les informations, d'enregistrer les nouveaux personnages, je n'ai pas été gêné de ce passage à un « deuxième » récit.

Et c'est maintenant où je vais galérer à essayer de vous parler du reste du tome 1 sans spoilers…
Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a de tout dans ces romans : du suspense, de l'humour, de l'amour, du drame, de l'horreur…
Il y a des personnages qu'on adore, des personnages qu'on déteste, des personnages qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer…
Cronin est un excellent conteur et il maîtrise parfaitement son récit. C'est un plaisir de le lire !

Je vous encourage vivement à donner sa chance à ce roman ! C'est un pavé qui vaut le coup d'oeil !
Pas du tout adapte de ce type de livre, j'ai complètement "sauté" dedans à pieds joints.
Totalement addictif, et d'une grande richesse, même si j'avoue que la "multitude" (sans mauvais jeu de mots) de personnages m'a un peu décontenancée dans la 2ème partie.
J'ai commencé la suite "Les douze", sans plus attendre!!
Quand le FBI demande à des scientifiques n'inoculer un virus étrange à des condamnés à mort.... Quand le FBI s'imagine qu'ils vont faire des créatures nées de cette manip de bons chien-chiens qu'il va contrôler et envoyer attaquer ceux qu'il considère comme étant les méchants... Quand les résultats se faisant attendre le même FBI inocule la maladie à une orpheline... Quand le mal s'échappe et se répand sur le continent américain voire sur la Terre toute entière...
92 ans plus tard, en Californie, la Colonie survit derrière des murs à coup de projecteurs surpuissants dirigés vers les viruls qui n'aiment pas la lumière. Une marcheuse survient. C'est une adolescente de 12 ans environ, à ce qu'il semble. Très vite, la communauté se divise et un groupe de 8 quitte les lieux pour protéger Amy et tenter de trouver le lieu d'émission d'un signal sonore...
C'est d'une très grande efficacité. On a du mal à lâcher le roman. On veut avancer, avancer comme Peter, Alicia, Sara, Hollis.... comprendre.... tout comme eux.
Il y a 100 ans l'humanité a sombré dans le chaos, ravagée par un virus inconnu qui a transformé les humains en mutants, ne laissant que quelques colonies survivantes.

Au bord de extinction, l'espoir renaît lorsqu'elle jeune fille se manifeste. Elle semble avoir 14 ans, mais elle en a presque 100.

L'auteur nous offre une vision apocalyptique d'une humanité en perdition. Et avec ce pavé de 1200 pages nous entraîne dans une course contre la montre où quelques uns vont tout tenter pour sauver ceux qui peuvent l'être.
Nous voyageons en compagnie d'un groupe de jeunes gens, Peter, Théo, Alicia,Caleb, Michael, Sara, Hollis, Mausami, et Amy. Un périple semé d'embûches, qu'il vont affronter ensemble, découvrant peu à peu les restes d'un monde qu'ils n'ont jamais connu.

De chapitre en chapitre le lecteur comprends en même temps que ce groupe de jeunes gens déterminé ce qu'il est arrivé il y a un siècle et que peut-être, grâce à Amy, cette jeune fille pas comme les autres, ils vont pouvoir stopper.

Lorsque j'ai terminé ce livre tout à fait passionnant, je n'ai eu qu'un regret: qu'il se termine. Parce qu'il y avait encore tellement de choses à savoir, à découvrir, à comprendre que finalement 1200 pages c'était trop court.

Justin Cronin prends son temps pour nous décrire chaque situation, chaque personnage, et nous partageons les pensées de uns et des autres, nous traversons des lieux dévastés, des paysages redevenus sauvages, hantés par des créatures dont l'âme humaine n'est plus qu'une minuscule lumière, emprisonnée et empoisonnée.
Il nous montre ce qu'est la détermination, l'instinct de survie et l'espoir.

Un roman post-apocalyptique captivant du début à la fin.
Ce livre est une épopée fantastique, d'anticipation, post apocalyptique. J'ai apprécié les différents personnages, l'originalité du scénario et de l'écriture. L'auteur c'est mettre du rythme pour captiver le lecteur. Je vais acheter le deuxième tome:Les Douze, très prochainement. J'espère qu'il sera de même qualité que le premier.
Et si la survie de l'humanité reposait sur les frêles épaules d'une enfant. C'est l'idée de départ de cette épopée.
Des condamnés à morts, servant de cobayes à des expériences militaires s'échappent et sèment la mort et la désolation. Cent ans après le début de l'épidémie, des hommes et des femmes ont survécu, en créant des communautés qui subsistent avec un danger permanent qui les menace.
Un roman passionnant, qui nous plonge dans un univers terrifiant.

Le Passage est le premier roman d'une trilogie écrite par Justin Cronin, jeune écrivain Américain se lançant dans la science-fiction. le monde que nous connaissons a sombré dans le chaos, une épidémie transformant les personnes en vampires a dévasté le monde. Une ville survit parmi cette menace. Un jour, ils vont faire la rencontre d'une jeune fille très spéciale ayant le pouvoir de sauver le monde.
Dans un premier temps, j'ai été plutôt déçu par l'intrigue principale. Je trouve que l'histoire met beaucoup de temps avant de se lancer ce qui donne pendant toute la moitié du livre, un récit assez mou pour certes on découvre énormément de personnage, leurs façons d'êtres etc. mais l'intrigue n'avance pas énormément. La deuxième partie du livre est beaucoup plus intéressante avec beaucoup plus de péripéties de rencontres et la découverte du monde ravagé. Les personnages sont bien écrits, on se prend d'affection pour certains d'entre eux.
Le Passage est un bon livre de science-fiction avec une multitude de personnages captivant, une histoire qui se met lentement en place et nous permet de mieux connaître ce monde bien que le récit soit parfois un peu plat. Je suis quand même impatient de lire la suite de leurs aventures.