Arthur tome 3 sur 4
EAN : 9782013212267
Hachette Jeunesse (09/03/2006)
3.38/5   46 notes
Arthur est prêt à s'engager dans le périple qui va mener les croisés à Jérusalem, pour conquérir la Ville sainte. Arrivé à Venise, le jeune chevalier découvre que le Doge veut entraîner l'armée des croisés à Zara, sur la côte dalmate, afin de la reconquérir. Arthur apprend alors que les intérêts personnels priment parfois sur les idéaux proclamés haut et fort par " l'armée de Dieu ".
Que lire après Arthur, Tome 3 : Un croisé à VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà : Arthur est désormais croisé ! le jeune garçon que nous suivons depuis le début de la saga a décidément bien grandi : les responsabilités qu'il assume sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus importantes (en particulier à la fin du roman, mais je ne vous en dis rien de plus afin de ne pas spoiler les lecteurs).

Ce roman est tout de même une sorte de "rupture" par rapport aux deux premiers. L'ambiance est tout à fait différente, puisque nos héros ne se trouvent plus en Angleterre et au Pays de Galles mais à Venise, où certaines saveurs orientales s'offrent déjà à eux (Arthur est totalement surpris par certains mets qui lui sont servis). Arthur rencontre également de nouvelles personnes, se fait de nouveaux amis, mais doit aussi parfois se défendre (ou défendre les autres) face aux autres croisés.
Toujours aussi bien documenté sur le plan historique, ce roman est une bonne conclusion à cette trilogie mettant en scène Arthur, même s'il est un tout petit peu moins agréable que les deux précédents.
J'ai adoré le premier tome, aimé le deuxième, et été assez déçue par celui-ci, j'en suis assez triste... Finalement à part un parallèle entre le Arthur de ce roman et le Arthur des chevaliers de la table ronde, la pierre prophétique n'a pas un rôle très intéressant, pas assez développé à mon goût.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais comparé au premier tome, j'ai trouvé qu'on restait sur un goût d'inachevé, la conclusion n'est pas satisfaisante.
J'ai franchement eu l'impression que l'auteur a lancé plein d'intrigues au cours de ces 3 tomes, mais qu'il a décidé de n'en finir aucune. La question de l'origine d'Arthur est bâclée, ses fiançailles n'ont aucune conclusion et l'aventure qu'il entame au début de ce tome est avortée alors que c'était le seul élément d'intrigue qui pouvait potentiellement être passionnant.

C'était sympa de se retrouver parmi les croisés en tout début de croisade, parce qu'on apprend forcément des choses sur l'époque. Entre autre comment l'homme peut être cruel et sans merci. Mais ça tourne en rond ! Ce sentiment d'inachevé est infect.

Cette trilogie avait pourtant du potentiel.
Ce livre m'a un peu déçu, les deux premiers étaient plein de promesses et finalement, je n'ai pas vraiment vu où l'auteur voulait aller. L'histoire reste intéressante cependant et le livre se lit facilement mais je suis restée un peu sur ma faim.
Dernier volume portant le nom d'Arthur !

Le jeune homme est désormais un croisé, toujours au service de Lord Stephen, avec lequel il se trouve à Venise en attendant de partir pour la Terre Sainte avec les autres pèlerins.

Mais rien ne va se passer comme prévu, aussi bien pour Arthur que pour Arthur-dans-la-pierre.

Mon volume préféré des trois. Arthur a bien grandi et comprend la différences entre les rêves d'enfant et la cruauté de la réalité.

Lorsque nous embarquerons et que nous ferons voile vers le sud à bord de notre galère, quand la proue fendra les vagues, ma plume planera un instant en l'air, puis elle fondra sur la page comme un faucon, et son grincement sera pareil aux criailleries et aux lamentations des mouettes.
- Plus tu apprends de choses, et mieux tu comprends. Moi, en tout cas, ça me plaît d'apprendre le français. J'aime bien les sonorités de cette langue. Par moments c'est guttural, et tout de suite après, c'est mélodieux comme un chant d'oiseau.
Une faille impossible à combler..., murmure Arthur pour lui-même. C'en est fini de la Table ronde. La plus loyale confrérie... Tout ce qui fut, tout ce qui faillit être... Tout cela désormais impossible...
- Je vous le dis , la croisade est une nouvelle forme de guerre ! C'est une lutte sainte. Les soldats que voici sont pareils à des moines.