EAN : 9782368920541
L'ivre-book (12/02/2014)
Les plus sinistres horreurs ne se cachent pas toujours au cœur de grandes et froides métropoles. Certaines îles soi-disant paradisiaques dissimulent des abominations bien plus grandes encore ! Bienvenu en Martinique, l’île de toutes les terreurs !

Yves-Daniel Crouzet, connu pour ses histoires policières et fantastiques, ouvre le bal de l’horreur au sein de la série Calling Cthulhu avec ce récit coloré qui tend fortement vers le rouge-sang.

>Voir plus
Que lire après La compassion de CthulhuVoir plus

Pendant la fraction de seconde qui la relia à l’abomination céleste, elle vit des choses qu’aucun œil humain n’avait jamais contemplées. Elle vit le néant primordial et insondable et la création de milliards de soleils éblouissants. Elle vit des galaxies entières se télescoper et s’accoupler pour donner naissance à d’invraisemblables constellations. Elle vit l’émergence de la Vie, de toutes sortes de vies. Elle vit des créatures innommables sortir de la fange de planètes de cauchemar et se dresser sur d’immondes appendices et d’autres dont le chant, à la beauté marmoréenne, éteignait la lumière des étoiles comme le souffle de l’homme éteint une bougie. Elle vit certaines d’entre elles, appelées les Anciens, se dresser contre d’autres, les Premiers Dieux. Elle vit d’invraisemblables guerres livrées sur des champs de bataille aux dimensions du cosmos, opposant des créatures aussi extraordinaires qu’ineffables. Mais la révolte des Anciens s’acheva par leur défaite et leur bannissement en divers endroits de l’univers. Elle les vit chevaucher les vents stellaires en proie à un appétit insatiable. Elle vit tout cela et une multitude d’autres choses encore qui, toutes, dépassaient l’entendement et l’imagination.
Et puis elle entendit un nom. Cthulhu. Celui de l’entité cosmique. Cthulhu. Celui-qui-attend-en-rêvant.
Incapable de fermer les yeux, l’adolescente regardait avec terreur s’approcher l’abomination. À la lueur gibbeuse de la lune, le Shoggoth semblait n’avoir aucune forme définie. C’était une énorme masse de gélatine qui palpitait doucement en émettant une hideuse lueur. Ses chairs visqueuses étaient non seulement luminescentes, mais aussi vaguement translucides. On pouvait distinguer à l’intérieur tout un réseau de veines et de capillaires rosâtres. La surface du monstre était recouverte d’innombrables pseudopodes rétractiles se terminant chacun par une minuscule bouche émettant un affreux babil. Au centre de cette horreur, un œil vitreux et plein d’une sanie infecte brillait, large et ovale comme un hublot.
Le monstre protoplasmique, de la taille d’un veau, poussa ses immondes appendices en direction de la jeune fille, à la grande satisfaction de la sorcière et de ses fidèles. Ses longs tentacules se déployaient comme les yeux pédonculés des escargots, devenant de plus en plus fins au fur et à mesure qu’il les étirait. Les petites bouches avides s’ouvraient et se refermaient sporadiquement.

Lire un extrait