Corinna Gepner (Traducteur)
Presses de la Cité (21/01/2016)
3.27/5   91 notes
Brillant fox-terrier capable de communiquer en messages codés, Sirius émigre aux États-Unis avec la famille Liliencron, qui fuit l'Allemagne nazie. Arrivé à Hollywood, il devient la coqueluche des studios Warner Bros. et s'acoquine avec les plus grands : Rita Hayworth, Billy Wilder, John Wayne et Cary Grant n'ont plus de secrets pour lui ! Engagé ensuite par le cirque Barnum, son ascension dans le showbiz tourne court lorsqu'un tour de magie échoue et le fait «réapp... >Voir plus
Que lire après SiriusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", je tiens d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Presses de la cité pour ce cadeau de Noël avant l'heure. Travaillant dans un centre d'archives où, depuis 2014 et ce jusqu'en 2018, on ne parle que de guerre (en raison du centenaire de la guerre 14-18), j'avoue qu'il m'a été très plaisant de voir le sujet sous un autre angle. Non seulement, dans cet ouvrage, il est question de la Seconde guerre mondiale et, en plus celle-ci est tournée en dérision ! Qu'il est bon d'en rire alors que l'on a trop tendance à ressasser le passé et en voyant les différentes expositions d'archives que je vois régulièrement sur le sujet, à en pleurer !

Revenons au coeur du sujet. La famille Liliencron, d'origine juive, habite Berlin à une époque où il ne fait pas bon d'habiter l'Allemagne pour toute personne qui ne serait pas de souche aryenne ou rangée aux ordres du Führer. le père, Carl, brillant scientifique plongé dans l'univers de ce micro-organisme que l'on appelle le plancton, se voit rapidement congédié et la famille obligée de fuir son pays en partance de manière clandestine pour les Etats-Unis. Les parents, tout comme leurs enfants Georg et Else emmènent bien entendu dans leurs bagages leur chien Lévi, qu'ils ont rebaptisé Sirius afin de ne pas éveiller les soupçons sur eux. Lévi donc, puis Sirius (d'où le titre) est en réalité le protagoniste et véritable héros de ce livre. En tant que chien de race et doué d'un don exceptionnel, c'est lui qui va porter sa petite famille au sommet de la gloire en étant recruté par les studios à Hollywood pour interpréter un rôle essentiel dans un film qui émouvra l'Amérique toute entière. C'est ainsi que Sirius devient Hercule mais ses aventures sont loin de s'arrêter là...Je suppose que vous ignoriez que c'était en réalité un chien qui avait aidé les alliés à renverser le régime hitlérien ? Ah, ah...de quelle manière me direz-vous ? C'est impossible ! Oui, sauf pour Lévi alias Sirius, alias Hercule puis alias Hansi...et je ne vous en dirais pas plus car je ne peux que vous inciter à découvrir cet ouvrage par vous-mêmes !

A la question "peut-on rire de tout ?", je répondrais tout simplement Oui et Jonathan Crown nous le démontre ici avec brio ! A découvrir et à faire découvrir !
Pour faire passer un remède âcre, une pilule infecte, il faut la planquer dans quelque chose de doux, quelque chose qui fera oublier l'amertume. En littérature le procédé peut constituer à faire du héros un petit chemin (ou bien un ours, un chat….). Et que ce petit chemin soit le témoin ou infléchit le cours d'événements qui ont secoué l'humanité et modifier les équilibres politiques de ce monde.
Sirius est l'un de ces subterfuges. Un fox terrier, baptisé Lévi, puis rebaptisé pour lui éviter des ennuis : eh oui un chien sémite pourrait être mis au ban de la société et éliminé en ces temps obscurs de chasse aux sorcières. Dans la constellation du Grand Chien, une étoile se nomme Sirius, le parrainage salvateur attribue ce pseudo à notre toutou.
La famille humaine de Sirius est contrainte de quitter l'Allemagne et rejoint les États-Unis. L'atterrissage est rude : de chercheur spécialiste du plancton, le professeur Liliencron (lui aussi rebaptisé en Carl Crown, plus facile à prononcer pour des américains) devient portier dans ce microcosme qu'est Hollywood, et c'est l'occasion pour Sirius de faire face à son destin : il devient une vedette du grand écran.
Bien entendu, le destin n'en fait qu'à sa tête et pour réaliser la prophétie annoncée par le titre, il faudra bien que Sirius retourne en Allemagne….L ‘aventure le guette au bout du chemin.

C'est ce subterfuge qui permet à l'auteur de revisiter la seconde guerre mondiale et ses moments les plus sombres. C'est une galerie impressionnante de personnages qui hante ces pages : de Billy Wilder à Cary Grant, en passant par Rita Hayworth, sans oublier dans un tout autre registre le nabot à moustache, végétarien et flatulant, Hitler.

L'on perçoit derrière la farce une connaissance solide des faits historiques, et l'introduction du chien est assez adroite. le déroulement des événements qui propulsent le cabot au devant de la scène est un peu rocambolesque, peu importe, on s'en fiche , il suffit de se laisser porter par l'histoire et vogue la galère.
L'humour est présent à toutes les pages et la moindre faiblesse humaine est brocardée, qu'elle résulte d'une obéissance aveugle à une doctrine mortifère ou d'une idolâtrie du paraître à la merci d'une saute d'humeur du roitelet du moment.

C'est assez court et la lecture est agréable, la traduction se fait oublier.
Sirius ne restera pas dans les annales des romans pour île déserte, mais permet de passer un bon moment, et c'est déjà très honorable.
A noter qu'il s'agit d'un premier roman, écrit à 62 ans : la valeur peut aussi attendre le nombre des années.

un grand merci à Babelio et aux Presses de la cité pour leur confiance
Un petit livre très sympathique, qui se lit sans difficulté. Je tiens à remercier Babelio et Louise Schwab des éditions « Presses de la Cité » qui m'ont permis de découvrir ce livre lors d'une masse critique privilégiée.

Sirius, vous l'aurez compris, est un petit chien que l'on va suivre tout au long de l'histoire. Il va lui arriver bien des péripéties. Il changera de nom au gré de ses aventures, et tout cela sur fond de 2ème guerre mondiale.

Il voyagera beaucoup, connaîtra les plus grandes vedettes du cinéma à Hollywood, et deviendra lui-même une vedette de cinéma.

Il sera « prêté » à un cirque et c'est à ce moment que son destin changera à nouveau. Il deviendra « l'ami » de Hitler et jouera un rôle important dans la défaite de Hitler. Bien sûr, tout ça est à prendre avec humour.

Le seul bémol est que ce roman manque un peu d'étoffe et la fin est un peu bâclée à mon goût.

Sirius est un roman cocasse, il permet de passer un bon moment.
Par quel tour de passe-passe, Levi le Fox-terrier savant, chien "juif" car recueilli par une famille juive dans le Berlin de 1938 où d'ailleurs, comme il ne fait pas bon d'avoir un nom juif, on le rebaptisera Sirius, ce chien singulièrement différent deviendra-t-il Hercule, chien-star à Hollywood pour finir par devenir Hansi, le compagnon à quatre pattes... du Führer lui-même ?

C'est toute l'idée originale de ce livre qui ne manque pas d'ironie, de satire et d'allégories. Pour ne rien gâcher, ce voyage en absurdie comme dirait l'autre regorge de faits historiques véridiques.

Oui mais voilà. Ca n'a pas marché sur moi. Qui sait, peut être sur vous ?
Ce road trip plutôt loufoque dans un contexte qui lui ne l'est pas du tout m'a bien embarqué. Ca m'a beaucoup fait pensé au périple d'Alan dans "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", un personnage a priori banal influe à sa manière sur L Histoire et rencontre tout un tas de personnages célèbres. le fait que le personnage principal soit un chien rajoute au côté surréaliste du récit et certaines situations m'ont vraiment fait sourire devant les idées culottées de l'auteur : la communication par piano interposé, fallait y penser !!
Distrayant et plutôt réussi pour un premier roman, on sent bien sûr un peu le tâtonnement sur certains dialogues (ou peut-être est-ce la traduction) mais l'esprit d'ensemble est rafraîchissant et sans prise de tête tout en étant assez documenté sur l'époque, j'ai aimé toute la partie de l'âge d'or d'Hollywood sur une période où les feux de l'Histoire sont braqués sur l'Europe, j'ai trouvé originale cette parenthèse cinématographique.
Un bon moment de lecture à travers les yeux de Sirius, le chien qui fit trembler le III ème Reich mais quelle star canine !!

"Dernièrement, il s'est mis à fumer. La vie est plus excitante quand on a dans la main quelque chose qui se consume. Tout comme le temps. On l'allume, on l'inhale, on le rejette hors de soi."
Dans sa valise, Else ne met rien d'autre qu'une partition. Le Concerto pour violon et piano opus 64 de Felix Mendelssohn-Bartholdy. Son histoire d'amour.

Georg n'emporte rien. Rien du tout. C'est ce qui pèse le plus lourd.
Sirius sent que son ami est désespéré. Les chiens sentent ce genre de choses. Ils savent ce qu'est le désespoir, même si en général les raisons en sont moins graves.
"Parfois, la vie est juste trop compliquée."
Clark Gable s'incline.
[.....]
A Hollywood, le bruit court qu'il n'a accepté le rôle de Rhett Butler que pour pouvoir payer ses frais dentaires. Il rêvait plutôt de jouer Tarzan, mais le film lui est passé sous le nez.