Croysez Bérengère (12/12/2023)
4.95/5   10 notes
A Magicae, capitale enchantée du royaume de Gailis, vit Rowena, une Herboriste de douze ans, qui tente par tous les moyens de faire honneur à sa famille. L’esprit assoiffé de justice de l’adolescente la conduit à découvrir un redoutable secret impliquant sa tyrannique grand-mère.
Epaulée par ses meilleurs amis, Logan, un Elémentaire d’eau à l’intelligence aigüe au sang-froid à toute épreuve et Aedan, un Elémentaire de feu impulsif et indésirable aux yeux de t... >Voir plus
Que lire après Les Clans - Tome 1: MagicaeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre je l'attendais avec tellement d'impatience, que de le lire a été un véritable plaisir et un pur bohneur, vraiment Magicae a été en plus d'être une très belle lecture et une très belle histoire. Un énooorme coup de coeur ! L'histoire en elle-même m'a fait ressentir tellement d'émotions et ce, du début à la fin. L'auteur évoque divers sujets d'actualité tel que l'injustice, la différence de classe sociale, l'esclavagisme, la Méritocratie et bien d'autres encore ce qui rend cette histoire plus intéressante qu'elle ne l'est déjà. Elle nous offre une histoire époustoufflante qui m'a permise de voyager, de rêver, d'imaginer tout en restant dans mon canapé, partageant avec nous son univers que j'ai trouvé très bien décrit et très bien écrit. Dans ce monde qu'est Magicae, nous allons rencontrer différentes créatures, certaines plus appréciable que d'autres qui apportent une touche de magie à cette aventure que mène Rowena, Aedan et Logan.
On va se retrouver plonger dans une quête pour retrouver un artéfact qui pourrait, si il tombait entre de mauvaises mains, mener à un renversement des forces. Nous allons suivre au fil des pages l'évolution des recherches effectués par nos trois protagonnistes mais également leurs évolutions. L'amitié qui les unis est sincère, belle et malgré les désaccords et leurs différences, ce lien se renforce un peu plus au fil des pages.
La plume de l'auteur est tellement belle, tellement agréable et tellement fluide que j'en ai oublié que je lisais, tant c'était captivant, attrayant. Je me suis perdue dans ce monde qui déborde de magie qui m'a fasciné et m'a pratiquement ensorcelé. Ce premier tome est surprenant avec ce côté addictif qui ne nous lâche pas et ce jusqu'à la fin, fin qui pourrait clairement vous surprendre car moi même j'en suis restée littéralement choquée.
L'auteur nous surprend en terminant sur une note qui est des plus renversantes parce qu'en fermant le livre, c'est mille questions qui se bousculent dans ma tête ! Pour tout vous dire je ne m'en suis pas remise, il me faut absolument lire la suite, déjà pour retrouver ce trio que j'ai adoré suivre et ensuite parce qu'il me faut des réponses, j'en ai besoin c'est vitale !!!
L'aventure que nous fait vivre Bérengère Croysez dans ce premier tome est irréaliste, elle nous partage son monde avec une telle beauté qu'il est impossible de ne pas s'y sentir bien. En fermant les yeux, je me suis retrouvée dans les rues de Magicae et j'en redemande encore et encore. C'est un livre que je reprendrai plaisir à lire, que je ferais lire à mes enfants pour qu'ils découvrent cette histoire mais pour qu'ils ressentent les mêmes émotions que j'ai moi même ressenti, car ce livre m'a fait rêver tout en ayant garder les yeux ouverts.
Lisez-le. Achetez-le. Offrez-le. Partagez-le.
Ce livre mérite qu'on parle de lui, ce livre mérite d'être lu.
Bienvenue à Magicae

Dans ce 1er tome, Bérengère S. Croisez signe la brillante mise en place d'une saga que je vais suivre avec attention.

L'autrice a su créer un univers complet (du monde dans lequel évoluent les protagonistes, aux créatures y vivant, en passant par les vêtements, titres.... sans rien laisser de côté) et nous y immerger avec douceur et efficacité.

Les 714 pages de ce roman pourraient effrayer certains potentiels lecteurs, mais n'ayez aucune crainte à ce sujet, une fois la lecture débutée vous ne pourrez plus vous arrêter.

L'écriture fluide de l'autrice, son sens de la description (sans fioritures ni longueurs inutiles), l'imbrication d'indices tout au long de l'histoire tiennent le lecteur en haleine.

Les personnages, tant principaux que secondaires, sont bien travaillés. Certains restent pour le moment énigmatiques ; d'autre évoluent, se révèlent à eux-mêmes au fil du récit.

Au vu du travail de recherche fourni, de la fluidité de la plume, de l'absence d'incohérences, et la facilité à entrer et rester plongés dans l'histoire, je suis étonnée et favorablement surprise qu'il s'agisse là du premier roman de Bérengère et attends la suite avec grande impatience.
Rowena vit à Magicae, c'est une herboriste d'une douzaine d'années (au commencement de cette histoire) qu'on va voir évoluer et grandir au fil des pages. Elle tente par tous les moyens de se faire accepter telle qu'elle est, mais malheureusement, elle n'est pas très douée dans son domaine, et sa tyrannique de grand-mère ne le ménage pas loin de là. Il faut dire que sa famille et très hauts placer dans la hiérarchie de son clan et son inaptitude à son don est une honte.

Mais elle a une force de caractère hors du commun malgré ce qu'elle subit tous les jours, épaulée par ses meilleurs amis, Logan, un élémentaire d'eau et Aedan, un élémentaire de feu impulsif et indésirable aux yeux de tous à cause de son don, on va les suivre dans une quête de savoir, mais où le danger est omniprésent, elle va découvrir des secrets impliquant sa grand-mère.

Leur recherche va les emmener à découvrir des informations qui pourraient tout changer pour l'avenir des clans, et qui pourrait avoir de terribles conséquences sur l'équilibre du monde magique.

Une aventure hors du commun qui mettra leur amitié à rude épreuve…

Le travail fait sur la construction de l'univers est complètement dingue, rien n'est incohérent et malgré les 700 pages, tout est vraiment très intéressant, certains passages du livre pourrait vous paraître un peu long, car beaucoup d'explications, mais que je trouve personnellement nécessaire pour la suite et pour bien comprendre tout ce qui entoure les différents clans que ce soit aujourd'hui ou dans le passé.

Entre préjugés, injustice, différence et harcèlement, mais aussi amitié, union, combativité et courage, on va suivre une quête épique qui m'a complètement captivé, et je ne m'en remets pas de cette fin, donc maintenant, je suis plus qu'impatiente de me replonger dans cet univers.

Une pépite que je ne peux que te conseiller, une fantasy passionnante et addictive.
Un voyage littéraire inoubliable à travers les méandres de l'imagination

Je me suis récemment plongé dans le premier livre de cette autrice, et je dois dire que c'était tout simplement époustouflant. Dès les premières lignes, j'ai été emporté dans un univers d'une richesse incroyable, où chaque détail semblait avoir été soigneusement pensé pour créer une expérience immersive.

Ce livre, bien que destiné à un large public, a su toucher mon coeur de lecteur. Les émotions y sont si palpables, si authentiques, que j'ai souvent trouvé difficile de reposer le livre une fois que je l'avais entre les mains. Et pourtant, ce n'est pas seulement l'aspect émotionnel qui m'a captivé.

L'autrice aborde avec finesse des sujets aussi pertinents que complexes, comme la méritocratie ou les abus de pouvoir, nous invitant ainsi à réfléchir tout en nous divertissant. Et que dire de l'univers qu'elle a créé ! C'est comme si chaque page débordait de vie, avec ses propres mystères à résoudre et ses propres aventures à vivre.

Certains pourraient être intimidés par la taille imposante de ce livre, mais je peux vous assurer que chaque page vaut la peine d'être explorée. L'action est au rendez-vous, les rebondissements sont nombreux, et l'envie de découvrir ce qui se cache à la prochaine page est irrésistible.

En refermant ce livre, j'ai ressenti une immense gratitude envers l'autrice pour m'avoir offert un tel moment d'évasion. C'est avec enthousiasme que je recommande cette oeuvre à tous les amateurs de fantasy en quête d'une lecture inoubliable. Pour moi, son destin est tout tracé : celui d'une oeuvre appelée à marquer les esprits pour longtemps.
Énorme coup de coeur pour cette oeuvre captivante, passionnante, enchanteresse !
L'autrice nous emmène à la découverte d'un univers fabuleux qu'elle a créé de A à Z pour nous et dont la richesse est infinie.
A Magicae, nous allons découvrir de nouvelles coutumes, de nouveaux objets du quotidien, une nouvelle gastronomie mais aussi tout un système social.
Le travail de création de cet univers est grandiose et égale parfaitement un Harry Potter ou un Avatar.
Nous allons suivre Rowena, Aedan et Logan dans une quête identitaire à laquelle on peut s'identifier à tout âge et combattre avec eux ces inepties que sont la méritocratie, les différences sociales, l'exclusion, le harcèlement et l'injustice.
C'est un roman d'une grande intelligence où rien n'est dû au hasard et où chaque détail a son importance.
La plume de l'autrice est addictive, fluide et parfaitement adaptée à tous. Il n'y a aucune incohérence en 700 pages.
Il est incroyable d'imaginer que Magicae puisse être son premier roman !
JK Rowling et Tolkien n'ont qu'à bien se tenir…

« Un jour ils devront tous payer pour ce qu'ils nous ont fait, et tu ne pourras pas toujours m'en empêcher à coups de promesses. »
Agenouillé auprès de mon corps meurtri, Luan me regarde avec cette intensité qu’il n’a jamais osé exprimer. Dans ses yeux voilés de chagrin, je lis ce que je sais déjà.