AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ida tome 2 sur 4
EAN : 9782756022000
63 pages
Delcourt (05/01/2011)
3.73/5   49 notes
Résumé :
Quelque peu agacée par Fortunée, Ida décide de voyager seule. Sitôt débarrassée de sa dame de compagnie au détour du premier comptoir venu, elle se met en tête de découvrir la région de Dahomey. Heureuse coïncidence, la voici officiellement invitée à la cour du roi. Flattée et candide,elle espère être reçue avec le faste approprié à son rang mais c’est un tout autre accueil qui lui sera réservé…

Que lire après Ida, tome 2 : Candeur et abominationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ida continue à balader son inconstance, son innocence et ses préjugés dans cet univers colonial bien cruel, même si la crinoline a enfin disparu. Elle est toujours autant inadaptée, déplacée, dans cette Afrique dure et violente. le dessin de Chloé Cruchaudet, loin des stéréotypes, s'accorde à merveille avec cet univers : un peu de rondeurs et de couleurs douces, faisant fi de la réalité violente et cruelle de l'Afrique en pleine colonisation en cette fin de XIXe siècle. L'exotisme romantique s'accorde mal à la réalité économique, violente et cynique. Ida est une fable originale sur le colonialisme, humoristique et violente à la fois, tout en décalage, s'accordant aux visions idéalistes qui couraient en Europe en ce temps-là.
J'ai trouvé cette aventure vraiment savoureuse et originale.
Commenter  J’apprécie          240
Courageuse et vraiment très téméraire, Ida, notre aventurière suisse se lance à la conquête de l'Afrique sans sa compagne de fortune, Fortunée.

Bien mal lui en prendra, car sans le savoir, elle tombe sur un roi et chef de guerre très autoritaire et sanguinaire, en conflit avec les Français dans le commerce d'esclaves. La petite blanche tombe alors bien mal et découvrira, à ses dépends, la réalité du colonialisme et des conflits loin, bien loin de son confort.

Un scénario qui paraissait plus prometteur mais pas assez bien maîtrisés. Et des graphismes mieux réussis que dans le tome précédent, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          190

Publiés respectivement en 2011 et 2012, les tomes 2 et 3 de la trilogie "Ida" sont signés par la française Chloé Cruchaudet, notamment auteure de "Mauvais genre".

Comme je l'avais déjà indiqué il y a deux semaines, "Mauvais genre" m'avait fait forte impression et je m'étais donc procuré le tome 1 d'Ida que j'avais aimé, sans faire preuve d'un enthousiasme débordant, mais assez que pour avoir envie de terminer la trilogie.
Première déception à la découverte des tomes 2 et 3 : les couvertures.
Je ne suis pas très regardante pour ce qui est des jaquettes de romans mais je trouve que les couvertures ont leur importance dans les albums illustrés/bande-dessinées car elles permettent de se faire une idée au premier coup d'oeil du style de l'illustrateur.
Pour être honnête, sur cette base-là, je n'aurais sans doute pas acheté les tomes 2 et 3 si je n'avais pas apprécié le tome 1 (dont la couverture est vraiment plus belle à mon goût).


Malheureusement, ma désillusion ne fut pas qu'esthétique car il s'est trouvé que j'avais moins aimé le contenu du second tome au premier et nettement moins encore celui du troisième au second.
Bref, je n'ai cessé d'être un peu plus déçue au fil des pages, d'autant que j'espérais que les traits "changeants" d'Ida - dont j'avais parlé dans mon billet consacré au tome 1 - ne se sont pas améliorés dans les tomes suivants.

J'ai néanmoins apprécié deux choses dans ce second tome. La première est qu'il permet enfin de rentrer dans le vif du sujet.
En effet, le premier tome esquissait le profil d'Ida en tant qu'exploratrice tout en la présentant comme une touriste plutôt qu'une aventurière. Et je m'étais dit qu'elle s'en était plutôt bien tirée jusque là.
Disons que dans ce tome-ci, de tonalité plus sombre et moins humoristique, elle se frotte réellement au monde et se retrouve même en danger, en grande partie à cause d'un mélange de naïveté et d'égocentrisme.
Ce qui m'amène à la seconde chose que j'ai aimée dans ce tome 2 : l'épisode dans lequel Ida s'abrite dans une grotte pour la nuit et découvre un massacre à sa sortie.
Un épisode de grande angoisse, visuellement très parlant, qui m'a rappellé une scène du même ordre dans "Mauvais genre".
Ida prend conscience de ce dont les Hommes sont capables, particulièrement les Belges (nous sommes à l'époque de Léopold 2 le colonisateur) et les Français venus en Afrique pour y faire construire un immense réseau ferroviaire et s'enrichir en caoutchouc grâce à des esclaves locaux.
Ida réalise que sa nationalité et son rang ne la protègent pas pour autant.
Dans ce second tome, on apprend également que les guides de voyage d'Ida rencontrent un grand succès. Dommage qu'il ne nous soit pas donné d'examiner d'un peu plus près le contenu de ces carnets.
En ce sens, je nourrissais encore un peu espoir vis-à-vis du tome 3. A tort, hélas.

Le troisième tome tire vraiment l'histoire en longueur et n'était selon moi pas nécessaire dans la mesure où le scénario pouvait tenir en deux tomes.
Ida et Fortunée, sa dame de compagnie, ont rencontré une procession de soeurs catholiques fuyant la guerre.
Faute d'autre solution, toutes deux acceptent de revêtir la robe et de les accompagner dans leur mission de prosélytisme.
Je me suis plutôt ennuyée dans ce dernier tome, si ce n'est que j'ai souri de la façon maligne avec laquelle Ida négocie son retour au pays et au moment de la découverte faite grâce à son collègue explorateur Brazza.
Je l'avais imaginée, à l'image de son courrier au Club des explorateurs de Paris (que j'aurais aimé pouvoir lire), prononçant un discours devant l'assemblée en vue de dénoncer les conditions de vie déplorables des peuples colonisés.
Au lieu de ça, j'ai achevé cette histoire avec un personnage résigné (il n'y a pas un homme pour rattraper l'autre) et l'impression qu'Ida avait ouvert les yeux sur le monde pour les refermer immédiatement à son retour et reprendre sa vie d'avant.

Dommage au bout du compte. J'espère que j'apprécierai davantage "Groenland Manhattan" qui m'attend encore dans ma PAL.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Alors que la publication des Carnets de voyages d'Ida connait un franc succès en Europe, l'aventurière poursuit son exploration des terres africaines ainsi que les correspondances avec sa soeur. Plus que de simples confidences, ces courriers permettent également à la jeune aventurière d'être régulièrement informée des tendances occidentales et des progrès de ses neveux. Ida a su regagner l'estime de sa soeur (rappelons que lorsque nous avons fait la connaissance d'Ida, cette jeune femme hypocondriaque était des plus désagréables !) et leur complicité semble désormais inébranlable, ce qui ne semble pas être le cas de l'amitié entre Ida et Fortunée, sa compagne de voyage.

Dans cet album, nous retrouvons la jeune suisse en fâcheuse posture : sans possibilité de poursuivre l'écriture de ses carnets, à bord d'une embarcation de fortune et avec une idée assez imprécise de l'endroit où elle se trouve. Ces contrariétés jouent sur l'humeur de l'héroïne, jusqu'à ce que le petit équipage rallie un comptoir européen. Ida profite de ce pied-à-terre pour reprendre des forces et rassembler l'équipement nécessaire à une nouvelle expédition. Elle laisse Fortunée aux bons soins de ses hôtes et part explorer les terres du Bénin (royaume du Dahomey à l'époque).
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que les écrits d'Ida font fureur en France pour l'exposition universelle de Paris, ni son éditeur ni sa soeur n'ont de nouvelles d'elle, et ils s'inquiètent. Pourtant, le courrier parvient bien à l'intéressée, qui ne se languit pas de les relire sans pouvoir y répondre, faute de papier à disposition.
Mais un comptoir Allemand est maintenant tout proche, auprès duquel ils comptent se réapprovisionner avant de poursuivre leur périple en Afrique.

Les folles aventures d'Ida et de sa suivante Fortunée reprennent, et nous emmènent cette fois au royaume de Dahomey, sur la côte des Esclaves.
Si l'aventurière a gardé son tempérament de feu, elle est aussi devenue un peu plus débrouillarde. Par contre, elle est toujours aussi naïve... mais l'album n'aurait pas la même saveur sans ce trait de caractère :)

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
_ Le roi d'ici les capture, les vend aux Allemands, qui nous les vendent à leur tour.
_ Capturer ? Vendre ? Mais alors ce sont...
_ Non... Ne vous méprenez pas... Ils sont volontaires, ils ont signé des contrats, tout est fait dans les règles.
Commenter  J’apprécie          40
[ à propos de lectures de récits de voyage ]

J'aime lire celui sur la Mauritanie un verre de liqueur à la main, alors que celui du Mali me donne envie d'un chocolat chaud blottie sous un édredon. À mon avis c'est le cas de beaucoup de lecteurs qui aiment rêvasser, mais n'ont aucune envie de vivre ce que tu endures. Ton style si limpide, la clarté de tes inventaires, tout est un ravissement.
Commenter  J’apprécie          20
Déjà soif… Mon Dieu… si une bête s’approche, je ne l’entendrais même pas. Ne pas penser à la peur, me concentrer sur le rythme de mes pas. Me caler sur les battements de mon cœur. Un, deux… C’est étrange que l’on puisse voir la nature comme un paradis. Un, deux, un… L’odeur des végétaux en putréfaction… Cette lutte agressive pour la survie. Un cycle de vie et de mort assez cruel en fait
Commenter  J’apprécie          20
- Je vous trouve changée. Que s’est-il passé ?
- J’ai découvert des choses sur les autres, sur moi. J’ai vu ce qu’il y avait à l’intérieur de notre ventre
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Chloé Cruchaudet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chloé Cruchaudet
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Thierry et la librairie Mine de Rien à Besançon. The ultimate autobiography of me too de Guillaume Bouzard• Editeur : Les Requins Marteaux Les Indomptés - Hommage à Lucky Luke de Blutch ; Editeur. Lucky Comics Céleste 2 Il est temps, monsieur Proust de Cruchaudet • Editeur : Soleil Productions 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ tptbd
+ Lire la suite
autres livres classés : afrique colonialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}