Alors , Danse Avec les Loups , je connais...La Danse des canards , itou et pratique aussi souvent qu'il m'est donné l'occasion de froler le coma éthylique...Tiens , La Danse de l'Ours ? Milodragovitch ( qu'on appellera , pour des raisons évidentes de commodité , Milo ) , alcoolique , hum , coke , ouais , cynique , bien ça , femmes , ok , cavale - tueur , pas mal , thriller d'action dense et haletant aux dialogues percutants et à l'humour décapant . Bon , convaincante cette quatrieme de couv' mais quid réellement de cet étrange plantigrade aux faux airs de petit rat de l'opéra ?

Végétant dans un emploi de vigile qui ferait passer les épisodes de Derrick pour un grand huit pris sous amphét', Milo décide , contre toute attente , d'accepter le boulot confié par cette vieille femme qui aura su le prendre...par les sentiments ! Votre mission , Milo , si vous l'acceptez , filer ces deux clients et...basta ! En cas d'échec ou de...s'autodétruira..blabla , on connait la suite . Oula , exaltation , impatience , excitation , autant de sentiments totalement étrangers à l'évocation de cette périlleuse mission digne d'un jeune et fier représentant de Lord Baden-Powell ! Hamster jovial , au rapport ! Seulement voilà , donner son aval , c'était déclencher une cascade d'emmerdes susceptible de faire palir les chutes du Niagara !

La Danse de l'Ours ou l'art de la manipulation sur fonds d'écologie...
Cette danse ne fut pas , pour etre honnete , franchement envoutante de prime abord . Les soixante premieres pages trainent en longueur avant de laisser place à une action pur jus qui rattrape largement ce retard à l'allumage ! Enfin je dis action , entendons-nous bien , on est loin du rythme éffréné de Rambo 29 et ses 1259,46 cadavres au compteur mais le tempo se tient et est plutot plaisant . Ce qui fait la force de ce récit : des personnages cocasses empétrés dans des situations qui ne le sont pas moins ! Galerie de portraits hétéroclite au service d'une enquete qui , si elle nous fait parfois nous demander ou l'auteur veut en venir , finit cependant par prendre tout son sens au final . Sorte de puzzle totalement abstrait qui ne se révelerait qu'avec la toute derniere piece .
Milo , héros récurrent aussi régulierement alcoolisé que drogué , s'avere attachant malgré une propension à se foutre de tout et de tous . Cynique , torturé , violent , sympathique loser patenté à la libido fortement sollicitée , il semble vouloir courageusement honorer l'ensemble d'une gente féminine manipulatrice qui , un jour , pourrait bien causer sa perte ! Que dire de sa voluptueuse voisine nymphomane dont il n'ignore rien excepté le prénom et qui excelle dans les troubles de voisinage , tendance bunga bunga cocainé...
Un récit étrangement captivant de par sa capacité a vous perdre et sa faculté à rebondir ! Histoire à tiroirs s'il en est ou chaque protagoniste ne représente que la partie visible d'une sordide affaire autrement plus complexe qu'elle n'y paraît ! Milo fait dans l'investigation brutale à coup de sulfateuse bien sentie ! Patient le garçon jusqu'à un certain point . le train de sénateur prend finalement l'allure d'un TGV dévastateur . Milo , tel le petit poucet , jalonne son parcours de cadavres brulés , morcelés , démembrés . Les dialogues sont savoureux car méchamment empreints d'une insolence et d'une drolerie communicatives . Cerise sur le cageot , un contexte naturel magnifiquement dépeint par un auteur au pouvoir évocateur indéniable ! Un bon moment que ce bouquin débouchant sur un scandale que n'aurait pas renié Erin Brokovich .

La Danse de l'Ours , plus pogo que slow et c'est tant mieux...
Milodragovitch, dit Milo, est employé dans une société de surveillance. Ancien détective privé, il est engagé par une vieille dame, une ex-maitresse de son père, pour une mission d'apparence banale : il s'agit en effet de satisfaire la curiosité de cette vieille dame en lui fournissant des informations sur un homme et une femme qui se rencontrent de façon régulière dans un jardin public qu'elle aperçoit de la terrasse de sa maison. Bien entendu, Milo va, avec cette affaire, se trouver rapidement mêlé à une histoire particulièrement dangereuse qui le dépasse totalement, et dans laquelle les cadavres s'accumulent.

L'histoire, une fois démarrée, est plutôt haletante, et l'écriture mordante, assez ironique. le personnage de Milo (buveur invétéré de peppermint, accro à la coke, aux femmes également, mais également généreux, humain) est en outre plutôt sympathique. Toutefois, les tenants et les aboutissants de l'histoire dans laquelle Milo est embarqué malgré lui, ne me sont pas forcément apparus très limpides (la seule chose à retenir, c'est que Milo s'est bien fait manipuler). Aussi, cette danse de l'ours me paraît mériter la moyenne, mais pas vraiment plus.
Ce qu'il reste de mes lectures est pour moi un questionnement de plus en plus déconcertant.
Certaines imposent instantanément leur marque dans la durée à la manière d'un météore monstrueux dont le cratère résiste aux éléments et aux siècles.
D'autres semblent s'éteindre aussi rapidement que discrètement pour resurgir intactes et de façon inattendue à la faveur de quelques circonstances aléatoires comme ces fossiles dégagés fortuitement de leur gangue millénaire par le déferlement d'un torrent.

C'est un peu ce qui m'est arrivé avec "La danse de l'ours".
Pour être franc je l'avais trouvé brouillon, bourrin et gratuitement trash.
Je l'avais vite oublié.

En tout cas le pensais-je jusqu'à ce que je lise la chronique de Selias à propos de "Fausse piste".
En quelques lignes Selias a réinitialisé mon logiciel, ce qu'il nous dit de "Fausse piste" c'est ce qu'il me restait de "La danse de l'ours" sans en être conscient.

Parfois le livre fait son chemin à notre insu.
Polar nature, polar hiver dans les neiges du Montana, polar psychologique dans les relations entre les personnages, polar écologique, difficile de classer ce livre. Disons qu'il présente toutes ces caractéristiques.
Le personnage principal entraîne le lecteur dans une aventure plutôt déjantée où l'alcool, la cocaïne, la guerre et l'amitié ont les beaux rôles. L'histoire n'est que prétexte, elle est d'ailleurs peu structurée et sert surtout les différentes rencontres du héros dans sa recherche de ce qu'il ignore. Donc, quelques bons dialogues, mais aussi des longueurs qui cassent le rythme.
Ne cherchez pas les ours, ils sont quasiment absents, à part la peau d'un grizzly qui tient un petit rôle. Place insuffisante aussi aux splendeurs hivernales du Montana qui sont peu décrites.
Malgré donc quelques ratés, l'ensemble se lit bien, grâce notamment à l'humour de l'auteur qui tient assez bien son lecteur en haleine dans une intrigue acceptable.