Librinova (23/02/2021)
Quatre récits adressés à plusieurs générations de lecteurs, où les thématiques des textes résonnent les unes avec les autres.
Dans « Rendez-vous à la ludothèque » proposé aux lecteurs dès 9 ans et aux adultes qui aiment l'émotion des mots simples, Paul accueille Arnold dans sa ville. Alors que les deux garçons apprennent à se connaître, Paul trouve que certains détails de la vie quotidienne d'Arnold et de sa famille sont bien mystérieux. Un jour, Paul invite ... >Voir plus
Que lire après Au son des ricochetsVoir plus
Évaluation Prix des Etoiles (Librinova) 2021

Un recueil original composé de récits de tailles différentes. Si l'on ne distingue aucun thème global, c'est véritablement la poésie imprégnée dans le style de l'auteur qui lie le tout et lui donne une cohérence.

J'ai particulièrement apprécié le premier récit. Annoncé comme un "roman court", je pencherais plus pour une nouvelle un peu longue que pour une novella ou un roman. Ce récit aborde le thème de l'illettrisme d'adultes par les yeux d'enfants avec beaucoup de bienveillance et d'une façon très touchante.

Par contre, le style mériterait un travail plus en profondeur. Poétique, il sait se montrer léger et nous entraîner. Mais il souffre de lourdeurs régulières et d'incises bavardes qui gâchent le plaisir. Dommage.