On suit la vie, les vies, de 3 femmes. La première est Virginia, écrivain (je ne l'ai jamais lu, mais je vais y remédier), la deuxième est Laura, une mère au foyer en 1949 et la troisième, Clarissa, éditrice à la fin du XXème siècle. On passe de l'une à l'autre sans trop comprendre le lien, les liens qui les unissent. Et puis, on comprend.
C'est bien écrit, mais je suis passé un peu à côté. C'est sombre, un brin névrotique. Tiens, ça m'a fait pensé à un film de Woody Allen, mais sans le comique, juste le tragique.
Je n'ai pas encore réussi à lire Virginia Woolf, malgré quelques essais, trop loin de moi. Et pourtant je suis rentré dans ce roman de Michael Cunningham, qui raconte la genèse de l'écriture du premier succès de Virginia, Mrs Dalloway, à travers le récit parallèle de la journée de trois femmes à trois époques. Et je pense avoir compris les sentiments de ces femmes s'interrogeant sur leur existence et le rôle que leur impose la société.
A travers les petits riens d'une journée apparemment ordinaire se joue leur destinée.
Happée par l'écriture, cela m'a fait découvrir Virginia Woolf et envie d'essayer de la relire, mais peut-être pas en anglais, la délicatesse des sentiments étant trop difficile à appréhender quand on ne maîtrise pas la langue.
Livre au rythme tout simplement hallucinant. L'espace temps trône en maître sur 4 destins. Si le destin de ces 3 femmes sont bouleversant et tisse toute la trame, il en reste les heures et l'angoisse de ce petit garçon qui ne grandira pas. Enfermé dans ses angoisses d'enfant, il a peine à vivre comme submergé par ses émotions. J'ai, certains jours de mon enfance, compté les heures pour des raisons similaires. Ce livre a d'abord touché mon coeur pour très vite touché mon âme au plus profond. Pour moi, c'est un ouvrage magistral qui ouvre les portes de l'universalité que quelques auteurs seulement réussissent à toucher. A lire, à offrir, à relire et à partager autour d'une discussion.
Belle découverte. le style est fluide, et malgré la tristesse du propos, ce roman est beau. La construction du livre fait s'entremêler la vie (en fait une seule journée de la vie) des trois femmes. Qui n'ont pas pour seul point commun le livre de l'une d'ellesMrs Dalloway, de Virginia Woolf. Mais il faut attendre la toute fin de l'ouvrage pour tout connaître. Il y a beaucoup de non-dits dans ce livre, et pourtant on comprend les interactions des unes et des autres. Au début, le propos finalement assez noir peu rebuter, mais la beauté du livre et surtout le fait qu'il puisse parler à chacun (est-ce que nous ne jouons pas tous un rôle?) laisse une empreinte durable au lecteur.
3 destins de femmes : Clarissa Vaughan, éditrice à New York à la fin du 20ème siècle ; Virginia Woolf, écrivain à Londres dans les années 1920 ; Laura Brown, mère au foyer à Los Angeles en 1949.
Les Heures racontent une journée de chacune de ces 3 femmes. Ces trois femmes, reliées par un lien, le roman de Virginia Woolf : Mrs Dalloway.
Magnifique roman de Michael Cunningham rempli de mélancolie. On ressent les sentiments, les regrets de chacune des héroïnes, même si elles n'arrivent pas à les formuler. le personnage de Laura Brown est celui qui m'a le plus ému.
Je n'ai pas lu Mrs Dalloway de Virginia Woolf, je pense que je vais combler ce manque.
Le film, The Hours, avec Meryl Streep, Julianne Moore et Nicole Kidman est superbe également. Certes avec moins de détails mais avec une Meryl Streep toujours aussi parfaite !
Trois femmes : Clarissa (éditrice), Virginia (écrivain), Laura (sans profession).

Trois lieux, trois époques : New-York-fin du XXème siècle, Angleterre (1923), Los Angeles (1949).

Trois réfexions :

Clarissa, cinquantenaire, lesbienne, amitié/amour avec Richard malade du sida, aimante, enthousiaste, au bilan de sa vie sans aucune amertume, quelque peu fataliste devant les heures qui s'égrènent.

Virginia, écrivain tourmenté, obsédé par les mots, le style, l'idée précise au détriment de sa santé mentale ("On a en permanence en soi un meilleur livre que ce que l'on parvient à coucher sur le papier"), une souffrance en butte continuelle contre la réalité banale des heures quotidiennes. Femme fragilisée par une lucidité hors norme.

Laura, femme qui se révolte devant un destin où toutes les heures sont pareilles, avec son lot de joies et de peines, de niaiseries, de fumisteries, d'interdits, d'obligations, sans véritable choix personnel. Elle n'hésitera pas à entraîner dans la tourmente de ses questionnements, un être innocent, son fils.

Une présence : Mrs Dalloway, fil conducteur de ce roman subtil dont l'aboutissement nous révèle la correspondance entre les trois histoires.

Mon ressenti : destins parallèles sans l'être, ces trois portraits nous entraînent dans les méandres de trois esprits en proie à des doutes existentiels dont la lecture peut provoquer un malaise. Malaise du bilan de la vie, malaise de la présence de la mort, malaise de l'incommunicabilité entre les êtres, malaise devant tout ce l'on imagine donner et qui n'est jamais suffisant, tout ce que l'on imagine recevoir et qui n'est jamais assez. Ce livre se lit facilement, campe bien lieux et personnages et atteint son but : ne pas laisser indifférent. Il perdure de sa lecture un questionnement qui atteint notre propre vie, nos relations..., cela dépend peut-être de l'âge du lecteur. Quelques observations nous renvoient à notre façon d'être, observations si humaines... Enfin,cette présence continue de Mrs Dalloway nous pousse à lire ou relire l'ouvrage de Virginia Woolf pour tenter de comprendre encore un peu plus, encore un peu mieux.

Sans avoir lu l'oeuvre de Virginial Woolf, on peut néanmoins apprécier la plume et la poésie de Philippe Cunningham. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, étant peu habituée à son style d'écriture et au vocabulaire employé par l'auteur. Cependant, la poésie et l'élégance de l'auteur m'ont vite séduite.

Dans ce récit, on suit le quotidien de trois femmes. Trois héroïnes au quotidien lié par une relation entre auteure, personnage, et lectrice. Mais aussi par des liens plus profonds, dont on ne comprend pas tout à fait la nature jusqu'à la fin du livre. Suivre ces héroïnes, leurs combats quotidiens, leur psyché et leurs états d'âme, révèle à la fin l'histoire d'un personnage secondaire caché, dont on comprend l'importance dans les dernières pages du livre.

Au final, Les Heures me laisse avec sur la langue un goût de mélancolie et de pétales de rose. Un parfum doux et insidieux qui m'emmène irrémédiablement dans le courant de la rivière dans laquelle plonge Virginia Woolf, une pierre dans sa poche.
Une journée dans la vie de trois femmes vivant à différentes époques. Virginia Woolf est écrivaine et frôle la folie. Laura Brown est mère au foyer dévoreuse de bouquins, mais malheureuse. Clariissa est éditrice et préparer une réception pour son copain qui se meurt du sida. Évidemment, un lien unit ses trois femmes. L'auteur alterne entre ses trois histoires d'un chapitre à l'autre.

Voilà une lecture qui m'a émue. Tout ici est dans la descritpion des personnages, l'auteur va au fond de leur tourmente, leur souffrance, leur questionnement. On en vient presque à avoir mal soi-même. Ce n'est pas une lecture que je qualifierais d'agréable étant donné le lot d'émotions négatives et l'intensité qui s'en dégage. J'ai bien aimé également la structure narrative, j'adore alterner entre des histoires et chercher LE fameux lien. C'est un livre intimiste où il y a peu d'action qui se savoure lentement. Malgré quelques petites longueurs, j'ai bien aimé me plonger dans l'univers de ces trois femmes.
Tout ce qui touche Virginia Woolf, j'achète! bonne cliente n'est-ce pas ? peut être un peu trop...

Les Heures sont trois histoires qui se déroulent à trois époques différentes mais dont le fil directeur nous mène à chaque fois à Mrs Dalloway, le livre chez d'oeuvre de Virginia Woolf.
Trois personnages vivent chacun une journée de femme, ancrée dans leur temps. le parallèle entre chacune de leur histoire et leurs petites histoires quotidiennes a un grand retentissement sur le lecteur, et sur la vie de chacune des femmes. Une écriture très comparable à celle de Woolf, Cunningham sait comment faire pour nous entraîner dans le sillon de femmes dont les espérances, les désirs, les malheurs et les désespoirs ou les déceptions nous plongent dans des destins convergents jusqu'à une fin magnifique.

C'est un livre qui fait réfléchir le lecteur, fait participer le lecteur, et l'émeut.

C'est un livre où l'auteur joue un rôle central pour nous mener là où il veut, et il y parvient formidablement bien.

A lire absolument!
Je crois que le roman me plaît plus que le film (que j'ai vu avant), car il est plus complexe, il y a plus de personnages et certains sont beaucoup plus creusés là où dans le film ils sont réduits à des silhouettes à peine esquissées et simple décor de l'histoire des héroïnes (Sally, la compagne de Clarissa et Louis, au coeur d'un trio amoureux avec Clarissa et Richard quand ils étaient étudiants). Bien sûr, on ne peut s'empêcher d'avoir en tête Méryl Streep, Nicole Kidman et Julianne Moore en lisant le livre. Par contre, comme pour le film, c'est le personnage de Virginia qui me convainc le moins, même si on voit que l'auteur a fait ça à l'américaine, en se documentant beaucoup : c'est crédible, il ne trahit pas ce qu'on sait d'elle mais pour moi qui l'ai beaucoup lu, il manque un peu l'essence de Virginia. Reste les autres personnages : profonds, complexes dans leurs désirs, leurs relations aux autres, leurs regrets du passé. Et bien sûr, la construction narrative complexe où une rose jaune fait le lien entre les différents personnages, vivant à des endroits différents à différentes époques, sans oublier la révélation finale. Un bon roman qui peut (qui doit ?) donner envie à tous de découvrir l'oeuvre de Virginia Woolf ou de l'explorer plus en profondeur.