France loisirs (01/10/1997)
4.25/5   4 notes
Ce volume est constitué de photographies et de textes importants qu'Edward Sherrif Curtis consacre, dès le début du siècle, aux tribus indiennes d'Amériques du nord.
Que lire après Les dernières tribus de légendeVoir plus
On découvre dans ce trés beau livre, la vie quotidienne et les croyances de quatre grandes tribus Indienne d'amérique du nord: Les Apaches, les Navajos, les Cheyennes et les Sioux.
Avec des textes et des photos émouvantes d'Edward S.Curtis, un grand photographe, qui malgrès son immense oeuvre, finit sa vie dans la misrée.
Un livre a lire pour tous les pasionnés et/ou les curieux de la culture Indinne.

"Pour désigner Wakan Tanka, Grand Mystère est le terme qui traduit le mieux la pensée indienne. Il est préférable à celui de Grand Esprit, une interpré­tation des missionnaires qui laisse penser que les Sioux lakotas sont monothéistes, ce qui est loin d'être le cas. Pour les Lakotas, toutes les choses qui dépas­sent l'entendement sont wakan. Les indiens qui ont adopté les préceptes du christianisme traduisent wakan par « esprit sain » et, dans la tentative de conci­lier leur religion primitive avec la religion chrétienne, affirment que leur peuple croyait au départ en un seul Dieu.
Quand ils implorent Wakan Tanka, les Indiens invoquent une entité qui à la fois possède tout et incarne tout ce qui outrepasse leur compré­hension. Après avoir sollicité tour à tour leurs divi­nités, les Indiens les englobent toutes dans la prière au Grand Mystère et ce faisant font référence à toutes les puissances qui régissent l'univers, depuis celle qui donne du pouvoir à leur talisman, jusqu'à celle qui régit l'infini. Non seulement les corps célestes, mais le froid, la chaleur, la neige, la pluie, le gel, un arbre frappé par la foudre - tout cela, aussi bien que le tipi qui sert pour les cérémonies et les objets consacrés sont wakan ".