Catherine Cusset ne cherche pas à se donner des circonstances atténuantes ; petite, elle volait déjà dans les blouses suspendues aux patères des couloirs de son école.

On peut ne pas aimer ses travers de radine que nous partageons cependant (pas tous heureusement!).

Son récit est sans humour, ressemblant à la description clinique d'une pathologie. Les idées sont un peu itératives. On s'interroge parfois sur l'intérêt de faire autant de pages sur ce sujet. Attention la chute est abrupte avant 11 pages laissées vierges pour y relater vos travers
Française née à Paris, Catherine Cusset vit surtout à New-York car elle s'est mariée avec un américain. Elle est l'auteur de sept romans et se partage entre les deux côtés de l'Atlantique. le couple possède deux appartements, un dans chacune des deux villes, et semble à l'abri du besoin. L'ennui c'est que Catherine a un rapport difficile pour ne pas dire pathologique avec l'argent. C'est une radine, une avare, une rapiate de la pire espèce. Elle ne sait comment faire pour ne pas dépenser son argent. Elle préfère les transports en commun à la voiture individuelle et la marche à pied aux déplacements en taxi. Elle s'arrange pour se faire offrir les consommations quand elle se retrouve avec des amis dans un bar etc, etc...
Ce récit intimiste et même nombriliste aurait pu être amusant et même désopilant si notre moderne Harpagon en jupon avait été au bout de la logique de sa démarche et avait pratiqué l'humour et l'auto-dérision à haute dose, mais il n'en est rien. L'auteure n'arrive pas à prendre un peu de recul par rapport à son triste penchant. Elle culpabilise d'être ce qu'elle est, avoue être la première victime de sa radinerie tout en incriminant son hérédité : un père très près de ses sous et une mère indifférente aux objets. Résultat : une fille acheteuse compulsive et si possible avec l'argent des autres... En fait de « confessions », on reste plutôt sur le registre tristounet de la complainte et de la lamentation. Si cette radine n'était pas aussi déplaisante, on en arriverait presque à la plaindre. Fort heureusement, ce livre, par ailleurs bien écrit en raison d'une plume vive et minimaliste, est plutôt court (109 pages) et donc vite lu, vite oublié.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
ça se lit vite, quelques réflexions intéressantes, mais sans grande prétention littéraire.
De lecture agréable car bien écrit et truffé d'anecdotes qui créent un semblant de proximité avec l'auteure, Confessions d'une radine nous conduit à nous interroger sur notre relation personnelle à l'argent.
Le livre n'a pas de portée philosophique, Catherine Cusset se contente de faire un inventaire de ses réactions dans chaque situation où il y a de l'argent en jeu.
livre tout en légèreté, facile à lire.
Ce livre très court fut une agréable lecture, le narrateur nous plonge dans son quotidien de radine : cette lutte constante pour dépenser le moins de sous possible. C'est donc un ensemble d'anecdotes amusantes (ou pas) que l'on découvre tout au long de ce livre, j'ai apprécié cette lecture qui me permet de faire un break avec l'autre livre que je lis depuis trop longtemps (qui est pourtant bien mais quand une lecture devient trop longue, ca en devient blasant)
Lien : http://bookslene.over-blog.c..
Une écriture pétillante et une confession drôle, sans faux-semblants
Premier livre lu sur une liseuse (pour le poids, en chemin du Puy à Figeac). Court, effrayant, je me suis reconnue, et puis j'oublie. Economies pour ma mémoire.
sympa mais un peu court.