L'Inde aux parfums d'épices et de souvenirs.
Quatre français séjournent une semaine dans le Sud de l'Inde lors d'un festival culturel.
Ce sera l'occasion d'une rencontre hors de leur cadre de vie quotidien habituel qui va provoquer chez chacun d'entre eux un plongeon dans un passé douloureux et raviver des souvenirs dans une ambiance exacerbée par les parfums de ce pays envoutant, par la chaleur et le ciel lourd de menace.
Un voyage dans un pays sous tension un an après les attentats de Bombay.
L'écriture toujours aussi fluide et agréable de Catherine Cusset fait de ce livre un vrai bonheur littéraire.
un roman rafraichissant,très agréable à lire,lu d une traite lors d un voyage en voiture.
Une poignée décrivains francais d age moyen se retrouvent dans le sud de l Inde pour un symposium organisé par l antenne locale de l Alliance française .
Ce monde nouveau et inattendu,ce choc culturel et géographique les amenera à faire le point et à s interroger sur leur vie.
Rien de dramatique ,c est une comédie légère rassurez vous!
l'une ,Charlotte Greene ,écrivaine et cinéaste,mère de famille débordée ,devient en Inde ,une Bécassine naive,l archetype de la touriste lambda,draguée par des jeunes indiens,harcelée par les mendiants et remise à sa juste place par le courage des femmes indiennes.(Arundathi Roy est citée ,elle qui a renoncé aux honneurs d une vie d ecrivain encensée pour défendre les plus pauvres cfr son roman phare » le dieu des petits riens »)
Un autre invité,écrivain renommé ,a du fil à retordre avec sa très jeune et très belle compagne
A cela s ajouté l écrivain maudit -jeans santiags et cheveux au vent,-hanté comme il se doit,par une enfance difficile sera le don juan de service
Géraldine,jeune française mariée à un Indien et toute jeune maman sera soumise à la tentation...
et d autres personnages secondaires...
midlife crisis au Kerala ou vaudeville exotique?
mais non,
cest beaucoup plus que cela ,grâce au talent de Catherine Cusset
à lire comme on déguste un bonbon ou une tarte au citron
ps dommage d avoir utilisé cet affreux americanisme "l avion était supposé avoir décollé"

Je lis peu de littérature française, ayant une prédilection pour ces "livres d'ailleurs" dont je vous parle régulièrement. Pourtant, lorsque le nom de Catherine Cusset s'affiche sur une couverture, je ne résiste pas, assurée depuis la découverte de son roman "Le problème avec Jane", d'un réel plaisir littéraire. Une fois encore, "Indigo" est à la hauteur de mon attente, d'autant que le roman se déroule en Inde, pays que l'auteur a découvert en 2009 et dont elle parle avec beaucoup de justesse.

Roman choral, "Indigo" met en scène trois artistes invités à s'exprimer sur leur art, la littérature ou le cinéma, lors d'un festival culturel organisé dans le Kerala par Géraldine, la responsable de l'Alliance française sur place. Pour ces quatre personnages, l'Inde fait office de révélateur dans leur histoire personnelle. Il y a Roland, l'auteur philosophe dont la plus belle histoire d'amour avait les traits d'une belle indienne ; Charlotte, la cinéaste, en deuil d'une amie proche indienne d'origine ; Raphaël, l'écrivain qui a changé d'identité pour bannir une enfance malheureuse et qui retrouve en Inde un témoin de ce passé douloureux ; quant à Géraldine, c'est en France qu'elle a rencontré son mari : un Indien venu faire un stage pour une année et qu'elle a épousé.

L'Inde est, en quelque sorte, le 5ème protagoniste de cette histoire : un pays qui exacerbe les sentiments, dont les paradoxes ne peuvent échapper à aucun visiteur débarquant dans l'ancienne colonie britannique. L'Inde où tous les sens sont mis à contribution : "La photo ne pourrait pas le rendre, parce que ça se passe surtout au niveau du son - les coups de klaxon, les voix, la musique - du mouvement - le flux des piétons, la danse des rickshaws - et des odeurs - les épices, le pain chaud, les ordures, la merde". L'Inde menacée aussi : un an auparavant, des attentats ont éclatés à Bombay et la menace terroriste reste omniprésente au fil des pages.

Catherine Cusset a un réel talent de narratrice mais son art va bien au-delà. Elle donne une véritable épaisseur psychologique à ses personnages qu'elle n'hésite pas à placer dans des situations tantôt cocasses, tantôt dramatiques, leur faisant éprouver une palette d'émotions et de sentiments qui nous touchent aussi, nous lecteurs. A la fois délicate et personnelle, son écriture se met au service d'un regard incisif qui sonde l'âme humaine avec passion mais sans jugement. Et quand elle nous livre quelques belles réflexions sur la place de l'art "pour changer la société", citant au passage Arundhati Roy et son magnifique roman, "Le dieu des petits riens", on ne peut que se réjouir de lire une oeuvre d'une telle sensibilité et d'une telle profondeur.
Catherine Cusset ne cesse de ma ravir, elle m'avait régalée avec Un brillant avenir, j'ai beaucoup aimé Indigo.
En Inde, où un festival culturel réunit 3 français: Charlotte, la quarantaine, fragile, attachante mais agaçante, Raphaël, écrivain secret, torturé, désagréable et enfin Roland, séducteur sexagénaire, vivant, aimable. Ils rejoignent Géraldine, une Bretonne mariée à un Indien musulman, maman d'un bébé de quelques mois.
Un roman choral, un chapitre, une journée, une personne. Un pays étrange, envoûtant, coloré, excessif, bordélique !
Et c'est exactement l'ambiance que Catherine Cusset réussit à imprimer à son roman. Il est admirablement construit mais il en ressort une impression de grand bazar.
Chaque personne va vivre là-bas, loin de sa vie, une parenthèse, le passé va surgir, révélateur, rédempteur.
Un bon roman très bien écrit qui dépayse. Que demander de plus ?
Lien : http://www.levoyagedelola.com
Quatre français (hommes et femmes) se retrouvent en Inde à l'occasion d'un festival culturel.
Analyse psychologique des personnages.
De l'amour, de la haine, de l'intrigue.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre qui se lit facilement et dans lequel les personnages sont proches et attachants.
Un roman qui commence simplement, et l'on se dit qu'une histoire légère dans un décor coloré et féerique nous attend. Alors oui, c'est l'Inde qui sert de toile de fond, mais pas celle de Bollywood, plutôt celle des contrastes, des castes et de la vie de tous les jours, pas toujours facile, même quand on est étranger et expatrié. C'est aussi un ensemble de personnages, des écrivains, qui se retrouvent ensemble à la fois par hasard, et en même temps de façon concertée, puisqu'ils ont tous été conviés à une série de conférences sur l'écriture et la littérature. Ou comment montrer que sous un même métier se cachent des hommes et des femmes aux passés et aux tempéraments différents qui envisagent et utilisent l'écriture de façons distinctes, parfois même dans un but ultime de survie. Ce roman donne une impression de huit clos entre personnages incertains, tourmentés et préoccupés, et l'on passe donc loin de la légèreté supposée initialement. Et pour ceux qui ont déjà donné des conférences à l'autre bout du monde, tout y est: du manque de moyens aux salles vides, des petits fours en surplus aux chauffeurs corvéables à merci, de la fatigue des organisateurs à l'imprudence des invités, des chamailleries de couple aux amours d'un soir. Ça sent le vécu. On déplorera seulement la fin du livre: mi figue mi raisin, qui ne conclue rien ni ne laisse de suspense ou de suite imaginable. On reste sur sa faim donc, alors que l'organisation avait été jusque là irréprochable.
Inutile de raconter l'histoire: on est en 2020 et les avis déferlent depuis 2013.
J'ai écouté ce livre en voiture sur la route du salon de Brive (je ne conduisais pas); c'est d'une lecture facile mais trop d'histoires s'entremêlent et il y a trop de personnages, de densité inégale. Un milieu d'intellectuels qui auraient pu se rencontrer n'importe où: l'attention à l'Inde n'est pas grande. Les "hallucinations" de l'héroïne m'ont perdues.
Un festival culturel rassemble pendant 8 jours en Inde du sud quatre Français, deux hommes et deux femmes qui ne se connaissent pas. Cette semaine va bouleverser leur vie. Roland Weinberg, philosophe et séducteur de soixante-quatre ans et sa compagne italienne Renata, Raphael Eleuthère, quarante cinq, écrivain au lourd passé familial, Charlotte écrivaine et cinéaste vivant aux Etats-Unis et Géraldine de l'Alliance Française.
Catherine Cusset alterne habilement différents points de vue en nous mettant successivement dans la peau des personnages. Ce procédé permet de peindre chaque personnage sous différentes facettes. Alors qu'untel nous paraîtra pleutre et arrogant dans un chapitre, son attitude sera justifiée par un autre angle de vue un peu plus loin dans l'histoire. Et on ne décroche pas de ce roman étincelant qui sait aussi bien décrire les tourments des sentiments qu'évoquer le choc des cultures.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
[Livre audio lu par Cécile Cassel]

Cécile Cassel démarre en rafales. L'inquiétude, le stress suintent. Les personnages surnagent au milieu de leurs déboires et de leurs tourments. C'est tellement jouissif de visualiser toutes ces personnes aux prises avec leurs emmerdements ! J'avoue que c'est ce qui m'a procuré le plus de plaisir à l'écoute de ce livre. Bon. Ce n'était peut-être pas le but de l'auteure. Tant pis ! le ton de Cécile Cassel s'adapte, porte le texte. Désastres et effondrements. L'effet “hors contexte” de cette parenthèse constituée par le festival provoque des ravages. Les remises en question et les effets boomerang du passé ne sont pas tendres mais construisent petit à petit une histoire originale qui ne donne pas du tout du tout envie d'aller en Inde.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Un festival culturel organisé par l'Alliance française dans le sud de l'Inde rassemble 4 intellectuels français : Roland,un philosophe  sexagénaire, et Renata, sa jeune compagne italienne, Raphaël, un romancier trentenaire qui vient de régler ses comptes avec son enfance, Charlotte, une cinéaste installée à New York.

Géraldine, trentenaire française mariée à un indien dont elle a un jeune fils, représentante de l'Alliance Française à Trivandrum est chargée de les accompagner dans ce périple de quelques jours.

Dans ce roman choral, on découvrira que chacun d'entre eux à un mien particulier avec cette région de l'Inde.

Pendant ces quelques jours, chacun d'eux réglera ses comptes : avec sa jeunesse, son choix de vie, ses décisions passées ... ou en cours ...

Un très bon roman ...

Un auteur à redécouvrir :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...