Textuel (12/10/2016)
3.5/5   4 notes
Analyse du grand virage mondial à droite.
Sauf de rares soubresauts la séquence altermondialiste ou les printemps arabes , cela fera bientôt un demi-siècle que le monde a engagé un immense virage à droite, brutal ou plus progressif selon les régions.
Dans cet échange, François Cusset revient sur les étapes de cette droitisation du monde. Après la phase de dérégulation et de contre- attaque idéologique des années 1980, close par la fin du communisme « r... >Voir plus
Que lire après La Droitisation du MondeVoir plus
En prenant ce livre à la bibliothèque, je salivais d'avance : enfin un auteur qui va pouvoir mettre en chair de manière limpide ce sentiment diffus d'une droitisation rampante que j'observe au quotidien dans mon univers socioprofessionnel.
Or, malgré des efforts indéniables sur 175 pages, François Cusset n'est pas parvenu à m'éclairer réellement. Est-ce la faute à un langage trop universitaire ? A une mise en perspective historique abyssale ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que je reste un peu sur ma faim...
Pourtant, comme vous pourrez le découvrir dans les citations ci-jointes, l'analyse est pertinente.
Mais, il manque incontestablement ce petit supplément d'âme (qui en ferait un ouvrage de référence) peu compatible, hélas, avec les codes de l'étude scientifique choisis par l'auteur.
Trop de sécheresse tue l'intérêt du sujet. C'est peut-être là que le bât blesse...

On peut désormais criminaliser sans scrupule chaque comportement de dépendance vis-à-vis des structures collectives: c'est la première fois que la dénonciation d'un supposé "assistanat" des chômeurs va constituer un élément clé du discours dominant. L'autorégulation elle est défendue comme une bonne nouvelle, une source d'extase même...
Sur le plan économique, le capitalisme néolibéral financiarisé et mondialisé n'a plus besoin de faire semblant de jouer le jeu de la régulation; il n'a face à lui aucune instance susceptible de contenir ses débordements, aucun garde-fou institutionnel ni aucun contre-effet systémique.
Désormais, l'autorégulation est présentée comme une chose merveilleuse, enthousiasmante. Ce qui n'est pas sans rapport avec l'apparition d'un discours décomplexé sur l'argent, qui devient à lui seul le signe suprême des miracles de l'autorégulation. La richesse facile était jusqu'alors mal vue. Désormais, les richesses rapidement accumulées déclenchent l'admiration et tout un vedettariat inédit.

Lire un extrait
Videos de François Cusset (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cusset
Que reste-t-il des luttes émancipatrices du XXe siècle dans les combats portés par la jeunesse de 2023 ? le Book Club reçoit Michèle Riot-Sarcey et François Cusset pour une conversation autour de l'idée d'émancipation, d'hier à aujourd'hui.
#histoire #litterature #bookclubculture ______________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture