Émile tome 9 sur 28
EAN : 9782070658848
Gallimard Jeunesse (04/09/2014)
4.35/5   36 notes
Aujourd'hui, Emile invite une copine. Une vraie.
A 4 heures, elle va venir. Elle a dit oui.
Que lire après Émile invite une copineVoir plus
Lorsque l'on ouvre un album de la collection Emile, on saute illico presto dans notre passé de culotte courte, de caprices et de génie ! C'est comme ça et pas autrement !

Dans cet album, Emile invite une copine, mais pas Julie sa chérie, une copine rencontrée au parc, une copine qui sait faire des pulls !

J'ai ri aux larmes une fois encore ! Merci Emile, Vincent et Ronan !
Je trouve ce petit Emile craquant. Il nous avait déjà étonné avec sa chauve-souris.
Ici, il invite une copine. Sa maman, occupée à la cuisine, pose quelques questions distraitement.
Et quand la copine arrive, surprise...
Ne parlons pas de leurs occupations dans la chambre d'Emile.
Ce petit livre convient parfaitement aux petits blagueurs.
A partir de 4 ans.
Sacré Emile! J'avoue.....Emile n'est pas de prime abord l'enfant qui me ferait craquer; il a l'air souvent de mauvais poil. Mais finalement quand je lis l'histoire il arrive à bien me faire rire! Ici c'est la double surprise liée à la copine. Et puis le dessin est très réaliste quant aux attitudes!
Vous vous souvenez d'Émile? Ce garçon taciturne qui ne sait pas se faire d'amis. Bah, justement, aujourd'hui il invite une copine. Il prépare sa chambre pour son arrivée.
Sa mère est ravie: enfin son fils a des amis. Elle est de ton école? Elle vient avec ses parents? Émile répond évasivement aux questions de sa mère. Elle est bien curieuse d'ailleurs... comme toutes les mamans qui s'informent à la première invitation. Oui mais Émile n'attend pas n'importe qui et pas pour faire n'importe quoi.

Le duo CUVELLIER/ BADEL revient ici avec autant d'humour et de dérision. Émile est toujours aussi attachant dans sa différence et ce court album donne encore à penser. Superbe!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..

critiques presse (1)
Ricochet
13 novembre 2014
Deux grands noms de la littérature jeunesse actuelle n'ont pas besoin de faire tout un plat pour que leur production fonctionne, au contraire : il suffit d'un rien. Et si Emile ne sourit jamais, c'est parce que l'enfance, c'est sérieux. La preuve par les multiples exemples de cette inimitable série !
Emile fronce les sourcils. Ils vont faire le pull. Voilà ce qu'ils vont faire. C'est super de faire le pull. C'est très beau, les pulls.
- Hi hi!
- Ha ha!
- Ça va, les enf... euh... ça va?... vous ne faites pas de bêtises au moins...