Émile tome 24 sur 28
EAN : 9782075152303
Giboulées (18/03/2021)
3.86/5   22 notes
Aujourd'hui, Émile fait la politique. C'est bien, la politique! On met une cravate et on fait des choses. Émile ne veut pas regarder de dessins animés. Il préfère regarder une émission politique parce que la politique, c'est du sérieux.
Que lire après Emile fait la politiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Émile s'intéresse à la politique. Ça tombe bien, c'est les élections présidentielles !

Vincent Cuvellier caricature la politique et les politiques a travers les yeux d'un enfant qui, mine de rien, a de sacrées réflexions. Il tombe parfois dans la facilité mais c'est globalement drôle. Peut-être plus pour les adultes que pour les enfants d'ailleurs.
Après avoir entendu parler de politique à la télévision Émile décide de se lancer dans cette carrière pour laquelle il suffit de mettre une cravate et de gronder un autre monsieur pour réussir... Regardant un débat présidentiel il découvre qu'il doit choisir son bord, pour devenir le grondeur ou le grondé de l'histoire. Et c'est ainsi qu'il devient "de la droite", pour ne pas avoir à ranger sa chambre (car c'est bien connu, "quand on est de la droite, on éteint pas la télé et on range pas sa chambre ! Jamais !"). Une histoire pleine d'humour et de bon sens pour comprendre et dédramatiser la politique.
Lire ce petit livre m'a beaucoup amusé. J'ai aimé le regard innocent d'un enfant sur la politique, le style d'écriture et la double lecture possible.
Les illustrations sont en outre très réussies.
Le jeune garçon à qui je l'ai offert a plutôt apprécié le livre, mais pas forcément pour les mêmes raisons ni avec le même enthousiasme que moi ; sans doute faudra-il attendre un peu pour une discussion sur ce thème !
Ici à la maison nous sommes fans d'Emile et son humour depuis que les enfants sont petits. Je viens de découvrir avec mon fils celui-ci qui est relativement récent et on a adoré et bien ri autant moi que lui qui a 11 ans, mais effectivement c'est pas pour les tout petits comme d'autres de la collection qui sont plus accessibles. Et mon fils et ses parents s'intéressent aux questions politiques justement...🤭 La façon dont Émile simplifie la définition de la droite et de la gauche est à mourir de rire.
Un texte savoureux avec une double lecture, qui plaira autant (voire plus) aux adultes qu'aux enfants. Vincent Cuvelier livre un regard grinçant sur le monde politique à travers les yeux du petit garçon. Cravate et lunettes, disputes télévisée : maintenant, les dessins animés c'est terminé, Émile fait la politique !

Émile se met bien dans le fauteuil. il faut être bien dans le fauteuil pour faire de la politique. Émile regarde un monsieur qui gronde un autre monsieur. Une dame dit qu'il faut arrêter de le gronder, le monsieur. Alors le monsieur qui gronde dit que si c'était lui ça irait mieux et que c'est la faute de l'autre monsieur, mais le monsieur qui se fait gronder dit que c'est pas vrai, que c'est lui qui fait bien et l'autre il fait pas bien. Émile comprend bien la politique.
Émile range sa chambre. C'est nul de ranger sa chambre. Quand on est de la droite, on ne range pas sa chambre. Jamais.
C'est quand on est de la gauche qu'on se fait tout le temps gronder et qu'on doit ranger sa chambre. C'est nul d'être de la gauche. Trop nul.
C'est bien la politique. On met une cravate et on fait des choses.