EAN : 9782330019815
Actes Sud Junior (11/09/2013)
4.5/5   2 notes
Des faits marquants jusqu'aux détails et anecdotes, la vie de celui que l'on connaît mieux sous le nom de Roi Soleil, incarnation de la monarchie absolue, à la fois souverain puissant, homme de guerre et prince des arts.

L'occasion d'évoquer Versailles, mais aussi la Fronde, la promulgation du Code noir et la persécution des protestants...
Que lire après Louis XIVVoir plus
Fouquet est intelligent mais pas très finaud .Alors qu’il est déjà dans le collimateur du roi , il ne trouve rien de plus malin que de l’inviter dans son château de Vaux - le - Vicomte . Un château sublime , une fête sublime , un repas sublime. Le roi ne desserre pas les dents de tout le séjour .
C’est inscrit dans ses gènes . Dans son éducation . Sa culture . Un roi n’est vraiment roi que s’il fait la guerre .
Louis XIV allait faire quelque chose d’incroyable , effroyablement cynique : les plus grands personnages du royaume , sa famille proche même , allaient s’humilier et s’endetter pour vivre dans l’ombre du roi .
Pour comprendre les mentalités de l’époque , rien de tel que d’aller voir une pièce de Molière .

Lire un extrait