EAN : 9782359200058
Alzabane (01/12/2011)
L'ouvrage est une adaptation de Les Etats et Empires de la lune, du même Cyrano de Bergerac, paru après sa mort en 1655. Véritable précurseur de la littérature de science-fiction et de fantastique, le célèbre auteur nous entraîne dans un voyage à la fois spatial et temporel, dans une lune où vit un peuple de séléniens, pour qui la Terre est... leur lune ! Notre adaptation ne reprend néanmoins que le premier tiers du livre et se veut une invitation à découvrir l'inté... >Voir plus
Que lire après Du fabuleux voyage sur la lune que fit Cyrano de BergeracVoir plus
Par delà de personnage de Rostand, Cyrano de Bergerac était un auteur bien réel qui publiait de la science-fiction... au 17e siècle.

Bon, je vous entends : "ce n'est pas VRAIMENT de la science-fiction parce que c'est plutôt des contes philosophiques".

Alors, oui et non. Il tente bien d'utiliser la rencontre avec les habitants de la lune et du soleil (aouch) pour promouvoir une pensée plutôt libertaire/libertine. Mais il tente aussi de donner de la crédibilité à son texte en utilisant réellement certaines connaissances scientifiques de son époque.

Et puis, parenthèse chauvine : le protagoniste réussit son décollage vers la lune après avoir fêté la St-Jean-Baptiste au Québec! (C'est notre fête nationale.)
Une très belle adaptation du texte de la première partie des Etats et empires sur la lune que fit Cyrano de Bergerac avec de plus une utilisation talentueuse de la gouache qui donne à l'ensemble une grande force émotionnelle. Ici c'est Henru le Bret un ami du célèbre auteur qui dit avoir trouvé son manuscrit. Cyrano de Bergerac est le narrateur. Après un début d'histoire à Clamart (non loin de Pais) et en Amérique du nord, le héros arrive sur la lune (par une fusée) et y découvre un univers merveilleux. Un des premiers livres de science-fiction dans l'histoire de la littérature.
L'auteure a adapté le texte de L'Histoire comique des états et empires de la lune et elle a dessiné à la gouache les illustrations. Les jeunes à partir de dix ans peuvent découvrir ici seulement l'esprit du premier tiers de L'Histoire comique des états et empires de la lune de Cyrano de Bergerac écrit en 1649. Elle a bien rendu le dynamisme des actions à tonalité burlesque et fantastique, n'oubliant pas également la dimension culturelle autour de la vie à l'époque de Louis XIII tant sur le Vieux continent qu'au Canada. Au début et à la fin du récit, Adélaïde Lebrun fait intervenir Henry le Bret, préfacier et intime de l'auteur.

L'ouvrage de Cyrano de Bergerac appartient à l'ensemble des ouvrages précurseurs de la science-fiction et annonce le grand classique des Voyages de Gulliver (publié en 1729) que le jeune lectorat s'est annexé.

Cet ouvrage où l'illustration occupe une page pleine sur deux a un contenu et une présentation originale (faussement ancienne et luxueuse) qui fait que des petits lecteurs adhèreront facilement à la perspective de le lire en entier.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
TRES BELLES ILLUSTRATIONS, TRES BELLE MISE EN PAGE.
Et cette version abrégée du voyage de Cyrano sur la Lune est très belle et idéale pour lire avec un enfant.

Videos de Savinien de Cyrano de Bergerac (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Savinien de Cyrano de Bergerac
"En jouant, en écrivant Molière & Cie" paru aux Editions du Seuil
« le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J'ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l'emblème et l'apanage. Ma fréquentation de l'oeuvre s'est finalement à peine intensifiée cette année-là en regard des années précédentes, mais la publicité générale que produit une commémoration m'a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l'appétit, du besoin presque buccal que j'ai de Molière. » Denis Podalydès
Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie- Française depuis 2000. Il a mis en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles "Cyrano de Bergerac" (cinq Molières en 2007, dont celui de metteur en scène). Également acteur au cinéma, il lit et enregistre régulièrement des oeuvres littéraires : Proust, Céline, Diderot, Jack London (Grand Prix du livre audio La Plume de Paon pour "Martin Eden" en 2020). Il est l'auteur de "Scènes de la vie d'acteur" (Seuil, 2006), "Voix off" (Mercure de France, Prix Femina essai 2008), "La Peur Matamore" (Seuil/Archimbaud, 2010) et de l'Album Shakespeare (La Pléiade, 2016).
Rencontre animée par Simon Daireaux